RayCue lance le financement participatif d'un des Docks les plus complets que vous pourrez trouver pour épauler un Mac Mini M4. Cet accessoire regorge de bonnes idées, mais ne corrige pas pour autant le défaut le plus casse-pied du petit ordinateur de bureau d'Apple.

© RayCue
© RayCue

Aimer quelqu'un, c'est aussi connaître ses défauts et s'en accommoder. Ça vaut aussi pour l'excellent Mac mini M4, qui pourrait bientôt compter sur un accessoire plutôt bien pensé pour pallier à plusieurs de ses lacunes. Malheureusement, il nous faudra toujours composer avec son satané bouton de démarrage placé sous le châssis… car le RayCue ALL-in-One Charger Dock, dont nous allons vous parler, ne pallie pas à cette bizarrerie de conception signée Apple.

149 dollars pour les backers et expéditions promises pour août

Comme évoqué plus haut, cette station d'accueil vouée au Mac mini M4 est actuellement en phase de financement participatif sur Kickstarter. Les premiers backers acceptant de soutenir le projet peuvent précommander une unité pour 149 dollars, en acceptant alors les risques inhérents à un produit proposé en crowdfunding.

Comprenez par là qu'il n'est pas assuré à 100% que l'objet connaisse une commercialisation effective. Cela dit, comme le souligne NotebookCheck, RayCue est désormais une marque bien établie et, surtout, le projet a déjà agrégé autour de lui près de 30 000 euros de financements sur les 4 229 euros réclamés par la marque pour lancer la production. Nous sommes donc très confiants. RayCue évoque d'ailleurs un début des livraisons pour le mois d'août.

Un dock complet pour rendre le Mac mini M4 encore plus complet, et plus pratique

Quoi qu'il en soit, ce dock offre à peu près tout ce que l'on peut espérer d'un accessoire de ce type… voire même un peu plus.

Il complète en effet avantageusement le Mac mini M4 en intégrant :

  • Un emplacement pour SSD M2 (jusqu'à 8 To avec tout de même une limitation à 1000 Mo/s sur la vitesse de ce stockage externe)
  • De nombreuses connectiques (en façade : 3 ports USB-C gérant respectivement la charge à un maximum de 140, 100 et 45 watts, 1 port USB-A, 1 lecteur de cartes micro SD, et 1 lecteur de cartes SD plein format allant jusqu'à 312 Mo/s en façade ; à l'arrière : 1 prise casque Jack 3,5 mm, 2 ports USB-A 3.2 Gen 2, 1 sortie HDMI 2.1 et 1 dernière prise USB-C chargé de la connexion avec le Mac Mini M4 en lui même)
  • Un petit écran LCD frontal de 1,65 pouces dédié au monitoring
  • Un emplacement aéré sur lequel le Mac Mini vient se positionner

L'ensemble fait à peu près la même épaisseur que le Mac Mini M4, soit environ 5 cm, et peut gérer facilement jusqu'à deux écrans 4K à 60 Hz. L'alimentation passe par contre, mais sans surprise, par un câble indépendant. Elle ne dépend donc pas de celle Mac Mini, qui devra resté branché à part.

Quels sont les meilleurs mini-PC ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs mini-PC ? Comparatif 2025

24 juin 2025 à 14h45

Comparatif