HomePod 2 : malgré les rumeurs, l'enceinte intelligente plus abordable d'Apple se fait attendre

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 février 2020 à 10h54
0
HomePod
© Ksenija Toyechkina / Shutterstock.com

L'été dernier, Bloomberg pariait sur l'arrivée de nouveaux AirPods à réduction de bruit, et d'une version plus abordable du HomePod d'Apple. Si l'histoire a donné raison à la première prédiction (les AirPods Pro), on attend toujours que la seconde se concrétise.

Alors que le HomePod original souffle aujourd'hui sa deuxième bougie, l'ombre d'un successeur ne semble toujours pas planer. Mais Bloomberg n'en démord pas : Apple ne compte pas renoncer au juteux marché des enceintes intelligentes. Elle doit simplement repenser sa stratégie marketing.

Enceinte intelligente, ou assistant musical ?

Actuellement affiché à 329 €, le HomePod d'Apple est sans conteste parmi les enceintes intelligentes les plus onéreuses du marché. Une étiquette qui porte un certain préjudice à Apple sur ce marché en pleine ébullition.

« Apple a vendu le HomePod comme une enceinte premium intégrant Siri, contrairement à un assistant personnel qui jouerait également de la musique », écrit Macrumors dans un article retraçant le parcours laborieux du HomePod.


Et cette différence change tout : si tout le monde s'accorde à louer la qualité audio de l'enceinte, il va sans dire que Alexa et Google Assistant ont une longueur d'avance en matière d'intelligence artificielle. En d'autres termes : Apple aurait manqué de discernement sur la cible à viser avec son produit.

La guerre des prix

Autre épine dans le pied d'Apple : le prix de son HomePod qui, comparativement aux Amazon Echo ou Google Home Mini, frôle l'indécence. En effet, il n'est pas rare de dénicher une enceinte connectée estampillée Amazon ou Google à moins de 50 €. Par conséquent, difficile de motiver des clients potentiels à casser leur tirelire s'ils n'ont pas un attachement fort à la marque à la Pomme.

Ce qui nous ramène aux prédictions de Bloomberg. Selon le journal financier, rarement à côté de la plaque, Apple a dans ses cartons pour 2020 une version plus abordable (et moins puissante) de son HomePod. De quoi ramener l'addition à un tarif plus comparable à ses concurrents directs ? Probable. De premières informations laissent à penser que ce HomePod nouvelle génération n'embarquerait que deux tweeters contre les sept présents sur le modèle original.


Si Apple n'a jamais daigné communiquer sur les chiffres de vente de son HomePod, les analystes s'accordent à dire que l'enceinte ne s'arroge que 5 % du marché mondial. Tout reste donc à faire pour la firme de Cupertino, qui jouit malgré tout d'un chiffre d'affaires record sur la vente de wearables.

Via : MacRumors
Modifié le 10/02/2020 à 11h02
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top