1 Français sur 10 possède désormais une enceinte connectée chez soi, en faites-vous partie ?

28 novembre 2019 à 15h23
59
echo-dot-horloge-2019.png
© Amazon

Les enceintes intelligentes ne séduisent qu'une minorité de Français, malgré la trentaine de modèles disponibles sur le marché.

L'Arcep, le Conseil général de l'Économie, de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies (CGE) et l'Agence du numérique ont publié leur baromètre annuel visant à mesurer la diffusion des technologies de l'information et de la communication en France. Les institutions ont consacré l'une des parties du baromètre à l'émergence des enceintes connectées, qui tardent à s'imposer dans l'hexagone.

L'enceinte intelligente, encore rookie sur le marché français

Le baromètre du numérique 2019 nous apprend que 9 % des Français possèdent une enceinte connectée avec assistance vocale, selon les données rassemblées au terme de l'enquête sur les conditions de vie et les aspirations, menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) et dévoilée en juin dernier.


Malgré la multiplication des publicités et autres promotions pour les appareils Echo ou Home, ainsi que la trentaine d'appareils différents disponibles sur le marché, l'enceinte intelligente peine donc à percer en France, où elle a été lancée quatre ans après les États-Unis, pour le cas d'Amazon Echo, où 25 % des foyers en accueillent une.

Plus un foyer est grand, plus grandes sont les chances d'accueillir une enceinte connectée

Le marché français de l'enceinte connectée reste très récent, presque de niche, ce qui sous-entend que la machine s'adresse d'abord à un public plus averti, avec un certain niveau de prix, et qu'il faut s'attendre à une baisse des coûts dans le futur, lorsque l'enceinte connectée se vantera de sa banalisation, si elle intervient.

En toute logique, le taux d'équipement varie selon le revenu et l'âge du consommateur. On note donc une proportion de la population possédant une enceinte connectée décroissante en partant des 12-17 ans (15 %) jusqu'aux 70 ans et plus (5 %). Détail intéressant, les plus grands foyers sont plus sensibles à l'acquisition d'une enceinte connectée. Une personne vivant seule ne cédera généralement pas aux sirènes d'Alexa (5 %). Et plus le foyer est grand, plus l'émulation de groupe qu'il crée pousse à s'équiper (12 % pour les foyers de trois et quatre personnes, 13 % pour ceux de cinq personnes et plus).


Les grandes villes pas nécessairement mieux équipées que les autres, les cadres oui

Le niveau de revenus fait aussi varier les chiffres. 18 % des cadres sont équipés, soit deux fois plus que la moyenne nationale, contre 8 % des ouvriers, ou 7 % des personnes au foyer.

Notons enfin que l'écart n'est pas si gigantesque selon la taille de la commune dans laquelle vous vivez. Ainsi, si 11 % des habitants de l'agglomération parisienne et des villes de plus de 100 000 âmes sont équipés d'une enceinte connectée, notons qu'ils sont 10 % dans les communes de 2 000 à 20 000 habitants, et tout de même 7 % dans les communes rurales.

baromètre-numérique-2019-enceinte-connectée.png
Proportion de la population possédant une enceinte connectée selon l'âge, la taille du foyer, le diplôme et le niveau de revenus en 2019

Et vous, chers(es) lecteurs(trices) ? Possédez-vous une enceinte connectée à la maison ? Et si non, envisagez-vous de céder à la tentation prochainement ?
Modifié le 28/11/2019 à 15h29
59
40
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Idée cadeau de Noël : cette montre connectée Withings en promo sur Amazon
Sabrent revoit (légèrement) les specs de ses SSD Rocket Plus avant leur sortie
RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile 100Go à 15€
Ce pack de démarrage Philips Hue est à presque -30% chez Boulanger !
Watch Dogs Legion : le multijoueurs repoussé tant que les problèmes du jeu en solo ne seront pas résolus
Offrez vous une balance connectée Withings pas chère pour suivre votre santé
Orange lancera son réseau mobile 5G dans 15 villes françaises dès le 3 décembre
Google Docs permet désormais d'ouvrir vos documents Microsoft Office sur iOS
Bon plan avant le Black Friday : la manette Xbox Series est en promo à la Fnac
Gigabyte lance des RTX 3090 et 3080 en externe avec refroidissement liquide
Haut de page