Après huit années de partenariat, Sonos et IKEA annoncent la fin de leur collaboration sur la gamme d'enceintes connectées Symfonisk.

Les enceintes IKEA Symfonisk réalisées avec Sonos © IKEA
Les enceintes IKEA Symfonisk réalisées avec Sonos © IKEA
L'info en 3 points
  • Sonos et IKEA cessent leur collaboration après 8 ans pour la gamme d'enceintes Symfonisk, lancée en 2019.
  • Sonos traverse une période difficile avec des mises à jour logicielles mal reçues causant une baisse des ventes.
  • IKEA continue de vendre les Symfonisk jusqu'à épuisement, avec des mises à jour annoncées, mais sans calendrier précis.

Nouveau coup dur pour Sonos. Alors que la marque américaine enchaine les déconvenues depuis un an, avec une chute drastique de ses ventes et de son chiffre d'affaires, cette dernière voit également partir l'un de ses partenaires historiques. IKEA, le célèbre vendeur de meubles, et Sonos viennent en effet d'annoncer la fin de leur collaboration et de la ligne d'enceintes connectées Symfonisk.

L'enceinte connectée Sonos sous forme de lampe disparait des magasins IKEA

Lancée en 2019, la gamme Symfonisk résultait d'une collaboration entre Sonos, et le géant de l'ameublement suédois, IKEA. L'idée derrière ce partenariat était de proposer des objets connectés qui s'intègrent idéalement dans un salon, sous la forme d'un objet du quotidien comme une lampe design.

Les produits Symfonisk, compatibles avec AirPlay 2 et le système Sonos, permettaient aussi une intégration facile dans un écosystème audio existant, notamment Sonos si les utilisateurs possédaient déjà une ou plusieurs enceintes de la marque. Leur prix abordable, comparé aux autres produits Sonos, en faisait une option attractive pour les consommateurs souhaitant s'équiper sans se ruiner.

Malgré le succès de cette gamme, les deux entreprises ont décidé de ne pas poursuivre leur collaboration. Aucun nouveau modèle ne sera développé à partir d'aujourd'hui.

Sonos connait une période sombre depuis le lancement de sa grosse mise à jour logicielle il y a un an environ. Cette dernière, avec un tout nouveau design, a été très mal reçue par les utilisateurs, qui ont connu plusieurs mois de bugs en tous genres et des problèmes de connexion. L'entreprise s'est excusée à de nombreuses reprises, mais les ventes ont inexorablement chuté, entrainant la chute du PDG de la marque et d'une grande partie de l'équipe dirigeante.

Les enceintes Symfonisk © Alban Amouroux pour Clubic.com
Les enceintes Symfonisk © Alban Amouroux pour Clubic.com

Un suivi logiciel garanti, mais jusqu'à quand ?

IKEA continue de vendre les enceintes Symfonisk restantes, jusqu'à épuisement des stocks. Si vous souhaitez vous en procurer un, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque, ou en magasin, mais ne trainez pas pour autant.

Bien que la production de nouveaux modèles soit arrêtée, Sonos et IKEA assurent que les enceintes Symfonisk existantes continueront de recevoir des mises à jour logicielles. Les possesseurs de ces produits sont assurés de pouvoir intégrer leurs enceintes à leurs systèmes audio, et pourront y connecter leurs appareils Apple avec AirPlay 2. Malgré cette bonne nouvelle, IKEA et Sonos ne se mouillent pas et ne donnent pas de calendrier précis et il n'est pas certain que les Symfonisk soient mises à jour dans deux, trois ou cinq ans.

Si vous souhaitez une solution qui vous assurera d'obtenir un suivi logiciel sur la durée, nous vous conseillons davantage d'opter pour une enceinte Sonos Era 100. L'objet est moins design, c'est certain, mais propose un son de haute qualité comme nous l'avions souligné dans notre test réalisé à sa sortie, et reste plutôt abordable dans l'écosystème du constructeur américain.

Source : Apple Insider

À découvrir
Quelles sont les meilleures enceintes connectées ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif