Apple menace les développeurs souhaitant contourner les restrictions d'iOS 14.5

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 mars 2021 à 10h45
Apple App Store gb

Alors qu'Apple s'apprête à renforcer les dispositifs de confidentialité au sein d'iOS 14.5, la société met d'emblée en garde les développeurs souhaitant se tourner vers des solutions de tracking alternatives.

Avec iOS 14.5, c'est l'utilisateur qui choisira ou non s'il souhaite autoriser les éditeurs à récupérer l'IDFA, l'identifiant unique attribué à chaque iPhone, pour opérer un tracking et retourner de la publicité ciblée. Nous rapportions cette semaine qu'un groupe de publicitaires chinois sponsorisé par le gouvernement local avait déjà développé une alternative.

Un premier avertissement d'Apple

Selon Macrumors, Apple a déjà prévenu au moins deux éditeurs d'applications chinois de ne pas embarquer au sein de leur code des dispositifs de tracking sans demander l'autorisation explicite aux utilisateurs.

« Nous avons observé que votre app collecte des données utilisateur et des informations sur l'appareil dans le but de créer un identifiant unique » explique ainsi Apple dans son e-mail. L'éditeur dispose alors de 14 jours pour modifier son code afin de se conformer à la nouvelle politique mise en place sur l'App Store.

Baptise CAID, pour China Anonymization ID, le dispositif développé par ce consortium publicitaire chinois est notamment testé par de grandes société high tech locale comme Baidu, ByteDance et Tencent.

Le début d'une course sans fin ?

En tentant de supplanter le traditionnel IDFA par un autre identifiant unique, CAID souhaitait pouvoir proposer aux éditeurs un kit de développement pour continuer de pister les utilisateurs.

Plus précisément, ByteDance a recommandé aux développeurs de faire usage du SDK CAID1 pour récupérer l'adresse IP de l'utilisateur et de CAID2 pour obtenir le numéro IMEI, lui aussi unique et propre à chaque téléphone. ByteDance aurait également recommandé d'utiliser une technique de fingerprinting associée à un algorithme permettant d'identifier un utilisateur via un calcul de probabilités. Toutes ces informations collectées par chacune des applications sont ensuite rassemblées au sein d'une base de données centrale mise à disposition de l'ensemble des éditeurs.

Il semblerait donc qu'Apple ait l'intention de surveiller très précisément ce type de tentatives et d'enrayer ces dernières très rapidement. Reste à savoir jusqu'à quel point les publicitaires seront prêts à jouer au jeu du chat et de la souris avec Apple.

En France, c'est devant les tribunaux que les organismes représentant les intérêts des annonceurs ont défié Apple. Ils ont été déboutés.

Source : MacRumors

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
HAL1

Reste à savoir jusqu’à quel point les publicitaires seront prêts à jouer au jeu du chat et de la souris avec Apple.

Ça va être intéressant, en effet. Et ça permettra peut-être aux gens de se rendre compte de tout les services dont ils peuvent profiter sans débourser d’argent, grâce à la publicité. Je doute fortement que ça soit dans l’intérêt d’Apple que la majorité des applications de leur boutique devienne payante…

nicgrover

Là pour une fois je suis en accord avec la pomme.

Mare du ciblage publicitaire pour améliorer ma vie de tous les jours et mon expérience de navigation. Bien que la pub n’ait aucun effet sur moi, pas de télé, Do Not Track, Privacy Badger et uBlock Origin installés…

sebzuki

Merci Apple !

MCool

absolument …vive la fin du Traking et j’espère aussi du Spamming systématique !
déjà à la TV ça me fait vomir mais sur Internet c’est totalement intolérable ! et les gens qui prétendent que ça permet la gratuité se moquent carrément du monde ! en plus la qualité de la PUB est devenue tellement naze ! plus d’humour, que du racial-catégoriel-genre etc… intolérable sous toute ses formes !
en plus ça pollue un max et c’est consommateur d’énergie ! il faut que cela cesse !

MattS32

Et pourtant, les services gratuits que tu utilises, il faut bien que quelqu’un paye pour leur fonctionnement, les gens qui travaillent derrière sont pas des bénévoles hein… Et ce « quelqu’un » qui paye aujourd’hui, c’est principalement les annonceurs.

toast

Es-tu prêt, du coup, à payer pour tous les sites, toutes les apps que tu utilises et qui ont recours à la pub ?

cirdan

« En France, c’est devant les tribunaux que les organismes représentant les intérêts des annonceurs ont défié Apple. Ils ont été déboutés. »
Information incomplète, il faut préciser que l’affaire n’a pas été jugée sur le fond.
«L’Autorité de la concurrence a cependant rajouté qu’elle allait poursuivre l’instruction sur le fond, afin de vérifier que l’ATT « ne peut être regardée comme une forme de discrimination, ou “self preferencing”, ce qui pourrait notamment être le cas si Apple appliquait, sans justification, des règles plus contraignantes aux opérateurs tiers que celles qu’elle s’applique à elle-même pour des opérations similaires».

Blap

C’est vrai que la télévision n’existe plus car ils n’ont pas réussi a survivre faute de moyens

nicgrover

La pub n’a absolument aucun impact sur moi et je ne paye quasiment rien hormis deux ou trois apps Android. Et cliquer sur la petite croix après quelques secondes d’une pub que je ne regarde même pas ne m’a jamais gêné.

Bon je ne vois toujours pas le rapport mais on va faire comme si…

ultrabill

Merci pour quoi ? Apple propose un système de pistage dans iOS, elle interdit juste les systèmes de pistage autres que le sien. Pas de quoi se réjouir.