Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon

15 novembre 2019 à 10h00
28
Amazon

Dans une tribune publiée dans Le Monde ce vendredi 15 novembre, plus de cent artistes et intellectuels s'insurgent contre Amazon et la « vision du monde » promue par l'entreprise de Jeff Bezos.

Ils appellent à la mobilisation le 29 novembre prochain, jour du Black Friday, pour perturber les activités de l'entreprise et « promouvoir des alternatives ».

Un « néolibéralisme 2.0 » qu'il faut combattre

Parmi les signataires, on retrouve Alain Damasio, Ken Loach, Yvan Le Bolloc'h, le vidéaste Usul, mais aussi de nombreux libraires, éditeurs, économistes ou membres d'associations.

Les signataires expliquent que l'ambition de Jeff Bezos, patron de l'entreprise, est de « créer un écosystème complet avec des maisons connectées, des e-books, de la musique, des séries, des films... pour générer toujours plus de commandes de ses produits à bas prix ». Cependant, « derrière le héros du néolibéralisme 2.0 se cache une vision du monde que nous devons combattre ».

Selon eux, la surconsommation encouragée par Amazon et ses livraisons en moins d'une heure est « un désastre écologique » qui « démultiplie l'extraction des ressources ».


Appel à un vendredi noir pour Amazon

En parallèle de la problématique écologique posée par la puissance d'Amazon, les signataires de cette tribune font valoir de nombreuses critiques.

Comme les liens houleux entre Amazon Web Services (AWS), qui fournit des services de Cloud à Palantir, une société « qui aide Donald Trump à surveiller et arrêter les migrants », ou la façon dont Amazon échappe à l'impôt en déclarant ses profits dans des paradis fiscaux. Le texte précise par exemple que l'entreprise répercutera la taxe européenne GAFA sur ses fournisseurs.

En parallèle, la tribune s'attaque à la façon dont les employés de l'entreprise de Seattle sont traités. « Les salariés d'Amazon, dont de nombreux intérimaires, enchaînent des tâches cadencées par les algorithmes de leurs scanners. Dans ses nouveaux entrepôts, ils deviennent des auxiliaires de 100 000 robots de préparation des commandes. Et, bientôt, les livreurs, déjà nombreux à être ubérisés, pourront être remplacés par des drones », écrivent-ils.


Ils appellent ainsi à un « vendredi noir pour Amazon » le 29 novembre prochain, à l'occasion du Black Friday, afin de stopper la croissance de l'entreprise, notamment en France. « Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable », continuent-ils. Un site a été mis en place pour cette action.

Source : Le Monde
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
18
Pi_upi_u
Hum, je ne comprend pas l’impact écologique des livraisons en 1h, que ce soit par Amazon ou par Darty, les objets construits ont le même impact, le trajet reste le même, voir moindre vu qu’ils construisent des entrepôts à proximité). De plus, malgré l’automatisation, cela créait des emplois (on se plaint, on se plaint, mais c’est mieux que rien).<br /> Par contre, pour l’aspect des conditions salariales, je suis tout à fait d’accord, c’est inadmissible, pour les paradis fiscaux aussi (mais on est justement pas entrain d’essayer de régler ce problème ?)<br /> Pour moi le plus gros problème, c’est d’abandonner les petits commerces, mais pour accéder à leurs marchandises, ils doivent passer par pleins d’acteurs donc les prix sont au final exorbitant. Donc tant qu’on a pas régler ça, je continuerai d’aller payer là où c’est moins cher (c’est à dire sur internet, pas forcement que par Amazon)
Saulofein
C’est ridicule, Amazon ne fait que répondre au besoin de nos sociétés actuelles.<br /> Des produits a bas coûts avec une livraison rapide.<br /> L’avantage d’Amazon est qu’au moins, de petits vendeurs (TPE/PME) peuvent vendre dessus, si il disparaît, alors la place reviendra aux sites chinois, et adieux les entreprises françaises.<br /> « … Et, bientôt, les livreurs, déjà nombreux à être ubérisés, pourront être remplacés par des drones » »<br /> Ah ben ça c’est le futur, mais cette phrase est extrêmement contradictoire, on nous dit dans un premier temps que le métier de livreur est un métiers épouvantable, et dans un second temps on nous dit que c’est un drame qu’il disparaisse… Ces grand penseur veulent donc que nous conservions des boulot peu attractifs, merci beaucoup!
Peter_Vilmen
Si je comprends bien, une bande de mecs riches et aisés se plaignent d’Amazon qui ne sert « qu’à réduire les coûts ». C’est gentil pour les milliards d’êtres humains qui pensent le contraire.
Fodger
Ils ont raison, vous ne réfléchissez pas beaucoup.<br /> Non seulement amazon traite ses salariés comme de la m…, mais en plus c’est une pieuvre tentaculaire qui pousse à la surconsommation ce qui donc bien évidemment est une aberration écologique (on rase des montagnes pour fabriquer vos fottus mobiles).<br /> Et plus inquiétant encore, c’est qu’amazon gère des millions de sites d’entreprise avec leur cloud, et pas des moindre.<br /> Etre dépendant à ce point des GAFA est dangereux pour l’écologie, l’économie à long terme, et l’indépendance des entreprises, états.
kevlar
Yvan Le Bolloc’h…<br /> Ça en dit long sur la pertinence de leurs revendications.
Pi_upi_u
Fodger : « on rase des montagnes pour fabriquer vos fottus mobiles ».<br /> Comme un grand nombre d’utilisateur, si je rachète un téléphone c’est qu’il ne marche plus. Que ce soit par Amazon ou pas, le problème c’est obsolescence programmé, pas le vendeur.<br /> « Etre dépendant à ce point des GAFA est dangereux pour l’écologie, l’économie à long terme, et l’indépendance des entreprises, états. » Je suis d’accord mais au lieu de ne faire que se plaindre, il faut peut être proposer des solutions, non ?
Saulofein
MDR, merci de réfléchir pour nous alors! &lt;3<br /> Sinon AWS (Amazon Web Service) est l’avenir de l’informatique, il suffit de regarder les services qu’ils proposent, ils n’ont pas 30% de part de marché cloud par hasard.<br /> Ça annonce clairement la fin de l’infra dans les entreprises.
nicgrover
Venant de la part de néo-gauchistes friqués, cela ne m’étonne guère…
Fodger
Ca passe déjà par le comportement individuel en tant que consommateur.<br /> Les mobiles d’occasion, ça peut aussi être très bien.
Fodger
Il ne sont pas les seuls à proposer des services, heureusement d’ailleurs.<br /> Confier son infra à un GAFA n’est pas forcément sans risque.
Pi_upi_u
Alors je ne suis pas du tout d’accord avec l’occasion, justement à cause de obsolescence programmé. Au bout d’un an, même en réinitialisant un téléphone, il est plus lent qu’à l’achat.<br /> Pour le comportement individuelle, je suis d’accord. Mais les prix sont parfois exorbitant, donc à force de se faire avoir … on prend au plus simple. Surtout que la qualité du service client est clairement inégalable aujourd’hui. Tout est fait pour que ce soit simple pour l’utilisateur.
Lowlow07
Alors je n’ai aucuns comptes, ni FB, Amazon, Ebay, Paypal etc…<br /> Je le vis très bien savez-vous !<br /> Mais je bouge mon gros cul et je vais dans les commerces locaux, vous savez ceux auxquels il faut pousser la porte…Ouais je sais, strodur de pousser une porte et de marcher, c’est mieux de se faire livrer sans bouger sa viande ses daubes chinoises transportées par des esclaves payés au lance-pierre, quand ce ne sont pas des éternels stagiaires…<br /> Solution ? Achetez en local mais on dirait qu’on parle à des murs parfois…<br /> Dites, sortir faire du shopping, c’est devenu si compliqué ?<br /> En plus ça polluera moins et ça rend moins pauvre, oui Amazon rend pauvre.<br /> Pauvre parce qu’on vous sollicite tout le temps, alors à un moment vous craquerez et ils le savent très bien, c’est ultra optimisé de bout en bout, popup, mails, textos, etc…<br /> On vous relance sans arrêt et en périodes de fêtes c’est carrément l’hystérie.<br /> Alors moi je me suis juré de ne pas favoriser ces entreprises sales.<br /> Je ne suis ni coco, ni gaucho, ni droito ni rien, hein, des fois que…
twdmnd
Lowlow07, pas du tout d’accord… déjà le « acheter local » ce n’est pas acheter en bas de chez soi, mais acheter des produits de fabrication locale, donc tous les petits produits qu’on trouve à la quincaillerie du coin et même dans la grosse majorité des échoppes de rue viennent exactement du même endroit que ceux d’amazon ou même d’aliexpress : la chine ou autres pays producteurs.<br /> Maintenant ce n’est pas le fait de sortir « son gros cul » ou de se faire livrer qui va changer le problème climatique… surtout que le petit magasin du coin se fait aussi livrer, les produits n’apparaissent pas par magie sur les rayonnages, pire par combien d’intermédiaires transitent-ils avant d’arriver ? C’est la consommation en elle même qu’il faut réduire et adapter, donc non il ne faut pas « sortir faire du shopping », il faut acheter consciemment tout simplement.
Lowlow07
C’est ça…Roule bien pour les GAFA, un jour t’auras même plus de quoi faire bouffer tes gosses !!!
Fodger
Je suis d’accord sur le fait que l’obsolescence programmée n’aide en rien (l’iphone est un bel exemple). Mais c’est clairement une affaire de comportement de masse : as-tu besoin du dernier iphone à la mode pour vivre ? Clairement non. Est-ce une bonne de manger des tomates en hiver ? Clairement non. Etc.<br /> Le manque de réflexion collective pourrait perdra l’humanité, ni plus, ni moins.<br /> La simplicité apparente n’est qu’une force d’asservissement.<br /> Tout ceci n’est pas nécessaire. La croissance illimité, le toujours plus est un non sens.
carinae
bah si il y a un impact … et pas des moindre a cause des livraisons. Pour livrer en 1 h il faut que les camions de livraison soient disponibles et du coup partent des entrepôts seulement en parti rempli … voire quasi vides. Ce qui multiple les rotations entrepôt / clients finaux et qui oblige donc a avoir une flotte de véhicule importante et pas forcement rentabilisée …
Kibs
Ton principe de « Sortir et acheter local », c’est très bien… Quand tu vis dans une ville assez grande… Tout le monde ne dispose pas d’une librairie, magasin de jeux vidéo, quincaillerie, etc dans la ville ou il réside. A titre d’exemple, je vis dans une ville de 2000 habitants, le premier magasin micro est à 50km… Je suis sur que c’est très écolo et très rentable pour moi de faire 100km pour acheter un jeu à 70€, plutôt que le commander via Amazon ou un autre marchand en ligne.<br /> C’est exactement pareil qu’il y a qq années quand les gens commandaient leur pc via LDLC ou Gros Bill, sans parler d’acheter « local », rue MontGallet à Paris plutôt que chez l’assembleur du coin…<br /> Même discours quand les centres commerciaux ont ouverts.<br /> Avec ton raisonnement, je suis sur que tu achètes tout chez l’épicier au coin de ta rue, que tu prends ton essence à la station la plus proche sans chercher à économiser en allant dans une grande surface …
wackyseb
Les gens qui y travaillent se portent bien merci pour eux. J’en connais. C’est pas le paradis (comme toutes les entreprises) mais ils ont des avantages certains, des primes variées.<br /> Amazon ne pousse personne à consommer. C’est les gens qui commandent donc ils sont tentés, c’est pas du tout la même chose<br /> Amazon gère le cloud de pleins d’entreprise et alors ? Ils diversifient leurs activités. C’est tout à fait normal. Rien à signaler de ce côté là<br /> L’écologie a bon dos. Amazon ne fait que du transport. Adressez vous aux entreprises qui polluent réellement, celles qui fabriquent, et on en reparle plus tard.
wackyseb
Ou pas, je change mon mobile quand il ne fonctionne plus ou au bout de 4 ans. Je le revend sans problème (apple) et je me déplace en magasin prendre le nouveau.<br /> Il est où le problème… Ah peut être les jeunes qui cassent 3-4 fois par an leurs mobiles et veulent le top du top. donc c’est bien un problème lié à la personne et pas à Amazon. Me voilà rassuré
wackyseb
Je n’ai pas non plus de réseaux sociaux, ni Paypal, ni Ebay mais j’ai Amazon.<br /> Je me bouge mais uniquement dans les centres-commerciaux. Jamais en centre ville. C’est inaccessible : Parking trop cher, mal fréquenté (les racailles aux entrées de magasin qui te regardent comme si ils allaient te découper …).<br /> Bref, les centre-commerciux ont l’avantage d’être très grand donc population plus dilluée, parking gratuit et magasins les uns à côté des autres.<br /> Pas d’amendes pour mauvais stationnement.<br /> Et pour certains articles, Amazon c’est très bien.
Beatrice_DI_Pietro
Heureusement qu’i y’ a des MILLIARDS d’humains qui ne pensent pas comme vous…
Ayetek
Greta… Au secours !
Balot
moi,utilise Amazone depuis presque 4 ans , et le service client est au top .<br /> De plus , avec mes 78 ans , c’est bien pratique pour un rural d’un petit village.
gannher
Bonjour<br /> Mais qui qualifie ces personnes d’intellectuels ? Est ce que cela veut dire que les autres sont cons ? Ces personnes se qualifiant « d’intellectuels » me font vomir. Elles sont dans leur tour d’ivoire et jugent ce que font les autres sans essayer de comprendre pourquoi.<br /> Un peu comme toi lowlow07. Consommer local c’est possible dans une grande ville. Dans des petites villes ou villages c’est juste impossible. Donc faire plusieurs dizaines de kilomètres pour acheter ce que l’on veut ça n’a aucun sens en terme d’écologie. N’en déplaise aux personnes bobos écolo ne se déplaçant qu’en vélo ou en métro, ce n’est pas possible pour une très grande partie de la population.<br /> En ce qui me concerne, je participerai au black friday d’Amazon et je continuerai à d’acheter sur Amazon. Je laisse les « intellectuels » me juger, après tout ils n’ont aucun pouvoir sur la façon dont je vie.
gannher
Effectivement, je pense qu’il y a des milliards d’humains qui souhaiteraient utiliser Amazon.
Blackalf
Lowlow07:<br /> ça rend moins pauvre, oui Amazon rend pauvre.<br /> Pauvre parce qu’on vous sollicite tout le temps, alors à un moment vous craquerez et ils le savent très bien, c’est ultra optimisé de bout en bout, popup, mails, textos, etc…<br /> On vous relance sans arrêt et en périodes de fêtes c’est carrément l’hystérie.<br /> Parce que tu ne reçois jamais de folders dans ta boîte aux lettres ? personne ne te pousse à consommer, sauf le méchant Amazon ? <br /> J’aimerais que tu contredises ceci : une centrale vapeur Philips dernier modèle, achetée 160 € sur Amazon…contre 250 € dans n’importe quelle boutique ou chaîne de magasins de ma région de Belgique, et elles sont nombreuses (Krefel, Vanden Borre, Media Markt, etc…)<br /> Au nom de quoi exactement devrais-je renoncer à l’achat sur Amazon ? objet fabriqué dans un pays où la main d’oeuvre est sous-payée ? et qu’est-ce que ça changera de l’acheter en boutique locale ou sur Amazon ? d’où crois-tu que proviennent beaucoup de marchandises vendues dans les commerces locaux ? <br /> Les commerces locaux c’est bien joli, mais à partir du moment où on trouve la même chose sur le Net pour beaucoup moins cher, je doute énormément que quelqu’un décide sciemment de payer nettement plus cher pour la même chose
GRITI
Blackalf:<br /> mais à partir du moment où on trouve la même chose sur le Net pour beaucoup moins cher, je doute énormément que quelqu’un décide sciemment de payer nettement plus cher pour la même chose<br /> C’est le problème. Les gens ont de moins en moins d’argent. Donc ils vont oú c’est moins cher. Comme Amazon a une bonne optimisation fiscale, il peut se permettre de vendre moins cher. Bien que parfois Amazon soit bien plus cher.<br /> Amazon a les moyens d’écraser toute concurrence. Une fois un monopole établi… Sans compter l’aspect écologique avec la destruction de produits neufs… Je ne sais plus si cela a changé récemment…<br /> Il faut que je lise le livre enquête sur Amazon d’ailleurs…
Lowlow07
Ben moi j’achète ton truc 250 € en commerce local français, qui paie ses employées et ses charges fiscales en France, je ne suis pas aliéné par le tout moins cher et les garanties foireuses, vois-tu. Quand on favorise le commerce extérieure la France n’en tire aucuns avantages, que du chômage et de la misère.<br /> Remarque, le jour où plus personne n’aura plus aucuns moyens, tes gosses à la rue, SDF pour de bon parce tous les commerces seront fermés, vous pourrez toujours enfiler un gilet jaune !
Fodger
Allez, éveillez donc votre un peu votre sens critique : https://www.developpez.com/actu/285437/Un-professeur-de-Harvard-parle-de-la-menace-que-represente-les-GAFA-a-l-ere-du-capitalisme-de-surveillance-elle-estime-qu-il-ne-serait-pas-mauvais-de-les-fermer-pendant-quelques-jours/
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Craquez pour ce smartphone 5G à prix préférentiel
Avec ce code promo, le Lenovo IdeaPad 3 est encore moins cher
Profitez d'une baisse de prix sur cette carte graphique RTX 3070
Une écharpe connectée ? Cisco et le club de Manchester City relèvent le défi !
La Watch 4 de Samsung est à moins de 200€
Entre ses applications et ses extensions Google veut simplifier la gestion des cours à distance
Face aux critiques, DuckDuckGo bloquera les trackers de Microsoft
19 millions de dollars, ça vous tente ? Il vous suffit de pirater les pirates de Nomad
Nouveau Chromecast, Apple TV ou Fire TV, le marché des box multimédias en plein boom pour 2023
Le spécialiste de la sécurité AV-TEST a vu son compte Twitter piraté plus d'une semaine
Haut de page