🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Amazon intensifie sa politique dans les énergies renouvelables avec 3 nouveaux projets

26 octobre 2019 à 19h44
14
Eolienne

Le géant de la vente en ligne annonce trois nouveaux projets d'énergies renouvelables aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au menu, des parcs solaires, des parcs éoliens et un site permettant de suivre les progrès en matière de réduction de l'empreinte carbone.

C'est la première série de développements éco-responsables depuis que Jeff Bezos a déclaré, le mois dernier, son plan Climate Pledge. Cet ambitieux plan, qui vise à atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris en matière d'écologie, est ouvert à tous, Amazon étant le premier signataire.

Des mesures concrètes pour atteindre des objectifs ambitieux

Les objectifs sont donc de parvenir à 80&nbp;% d'énergies renouvelables d'ici 2024, à 100 % en 2030 puis, 10 ans plus tard, à une réduction nette à zéro du carbone. Concernant l'Europe, un important parc éolien sera érigé sur la péninsule de Kintyre en Écosse. De quoi fournir 168 000 MWh d'énergie propre par année, suffisant à alimenter environ 46 000 foyers britanniques.

Les États-Unis ne sont pas en reste, avec notamment les comtés de Warren et celui de Prince George, en Virginie. Deux programmes de parcs solaires seront menés et permettront de produire 500 997 MWh d'énergies propres par an. La firme de Jeff Bezos n'en est pas à son premier coup d'essai dans la région, puisqu'il s'agit du deuxième projet d'énergies renouvelables d'Amazon dans la Caroline du Nord.

Ces trois projets commenceront à générer de l'énergie verte en 2021. Ils seront principalement employés pour alimenter le centre de données Amazon Web Services.

Amazon continue sa mission « écologique »

La politique menée par Amazon depuis plusieurs années consiste à s'appuyer sur les énergies éoliennes et solaires afin d'approvisionner plus proprement les opérations et l'utilisation intensive du cloud. Jeff Bezos a déclaré, il y a un mois, qu'Amazon s'engageait à devenir neutre en carbone d'ici 2040.

D'autres jugent ces premières initiatives insuffisantes. C'est notamment le cas du groupe interne Amazon Employees for Climate Justice, qui milite pour l'arrêt des accords de la firme avec des compagnies pétrolières et gazières. Ils se heurtent pour le moment au refus du PDG d'Amazon.

Le géant de la vente en ligne en est à son 18e projet d'énergie éolienne et solaire renouvelable à l'échelle d'un service public. Il faut également ajouter à cela les 50 toits solaires qui ont été installés sur les entrepôts à travers le monde, générant pas moins de 98 MW. Enfin, Amazon a passé une commande de 100 000 fourgonnettes électriques afin d'en finir avec les véhicules diesel, a présenté un plan ambitieux de reboisement à hauteur de 100 millions de dollars, et s'est engagé à alimenter son infrastructure mondiale avec 80 % d'énergies renouvelables d'ici 2024.

Source : Cnet.com.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
newseven
Il aurait aussi du travaille sur la culture populaire pour rendre l’acceptation social de voire des éoliennes dans le paysage .<br /> Parce-que il y encore beaucoup de personne qui bloque des projets de développement d’énergies renouvelables parce que sa détruit le paysage des forets.<br /> Exemple:<br /> De la publicité pour accoutumé les personnes a voire les éoliennes d’une façon positive.<br /> Intensifier et banaliser la culture sur les éoliennes.<br /> L’inclure dans les jeux vidéo pour accoutumer les jeunes sur d’énergies renouvelables.<br /> Aussi des éoliennes il y en a de tout les sortes ce n’est pas juste un mat avec trois hélice.<br /> Comme aussi les bateaux qui avancent avec l’aide du vent sans avoir de voile.
Blues_Blanche
Ca fait du bruit aussi.
jeanlucesi
168 000 Mgwt pour 46 000 foyers il n’y a pas une erreur là?
jbaudrand
Les éoliennes dans les jeux on en a depuis Beyond good &amp; Evil 1… Ca fait du bruit, et c’est toujours bien chez les autres (et on ne sous estime la nuisance des éoliennes maritimes qui empêchent les poissons de dormir) alors l’effort d’Amazon est louable, m’enfin faut pas oublier que leur 5 super tankers polluent autant que toutes les bagnoles/camions de la Terre. Alors faut juste se remettre en question, le petit confort perso d’être livré en 24h chez soi, ben c’est la Terre qui trinque… Je dis pas que faut boycotter hein… Mais le green washing ca va aussi 5 minutes…
uniclass
A l’heure ou l’intérêt des éoliennes est sérieusement remis en cause! Greenwashing?
Nmut
Tu tiens d’où que Amazon a des super tankers??? Éventuellement des portes-containers, mais alors même question, d’où vient l’info que ça pollue comme toutes les bagnoles et camions de la terre (sachant que le transport maritime global a une émission de CO2 équivalente aux modes de transports terrestres :-P)? Pour les particules fines et autres NOx, ce n’est pas terrible, on est de l’ordre de 5 millions de véhicules par bateau, mais très loin du parc automobile mondial…
Nmut
Remis en cause par quoi?
Fulmlmetal
C’est le cas dans mon bled. quand tu es fier de ta belle région, du paysage de tes environs, et que brutalement on t’impose 5 gigantesques éoliennes je t’assure que ca casse le charme du paysage et que les touristes passent leur chemin.<br /> Au début, dans les environs tout le monde était partagé, et ceux qui disait que ce serait bien ont en grande partie changé d’avis. C’est moche, ça a cassé le magnifique paysage<br /> Mais il y a d’autres inconvénient, on constate que sur les 5 il y en a toujours 1 ou 2 d’arrêté, quand il y a trop de vent ils se mettent en drapeaux et quand il n’y en a pa sassez ça ne tourne pas, et il s’est avéré que ces 5 monstres ont uniquement permis d’alimenter quelques petits village environnant, certains se plaignent du bruit mais aussi des perturbations TV lorsque les hélices se trouvaient entre eux et le pilone TV.<br /> Nous avons appris également que les sols bétonnés sur plusieurs metres de profondeurs étaient définitivement condamnés et plus du tout cultivable à l’avenir.<br /> D’autres devaient voir le jour mais ça a été abandonné devant le mécontentement général.<br /> Bref ce n’est pas une questions d’habitude ou de culture, l’éolienne a de nombreux inconvénients pour les locaux. alors évidemment les écolo vont etre pour, ceux qui habitent loin en ville et n’ont pas de nuisance vont etre pour mais il faut vraiment vivre avec ça à proximité ou en vue quotidiennement pour se rendre compte que ce n’est pas une bonne solution.
uniclass
et que dire du rapport cout/rendement (lequel est évidement très différent entre Perpignan, très venté, et Niort, ou les éoliennes sont presque constamment à l’arrêt? Les parcs éoliens en mer changeront peut-être la donne, mais pour le terrestre, il semble que ce soit plutôt une vue de l"esprit qu’une avancée
uniclass
notamment par la cour des comptes
Nmut
Ah, ça! Les éoliennes ne sont pas remises en cause par la commission des comptes, c’est juste que le budget semble sous-estimé part rapport aux objectifs, et que les dispositifs mis en place ne sont pas efficaces.<br /> En fait, on n’a pas beaucoup d’infos sur les éoliennes en elle-même…
nirgal76
Ca ferait 3.65 MW par foyer par an. En France c’est 4.77 MW par foyer par an. Peut être que leur foyer sont plus petits
aladin_78
“le charme du paysage” ???<br /> “sols bétonnés sur plusieurs metres de profondeurs étaient définitivement condamnés” ??<br /> " les écolo vont … habitent loin en ville"??<br /> “se plaignent du bruit mais aussi des perturbations TV”??<br /> J’ai bien ri ce matin, merci bcp!
aladin_78
LOL, tu m’as bien fait rire ce matin!!<br /> Digne d’un sketch des grosses tête!
Fulmlmetal
toi tu ne dois pas habiter dans une zone d’éoliennes pour etre aussi prétentieux et connaitre si peu les problèmes de voisinage avec ce type d’engin. toi aussi tu me fais bien rire en apportant aucun élément comme argument.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'émoji doigt d'honneur ? PEGI 3 sur le clavier Google, PEGI 16 chez les autres
Le jeu VR Doctor Who : The Edge Of Time dispo dès le 12 novembre prochain
Razer présente un casque joueur dédié au chat en équipe nommé Tetra
Qui est Marc Teyssier ? Découvrez l'ingénieur derrière la coque de smartphone imitant la peau
ARTE lance une mini série documentaire sur l'histoire du jeu vidéo made in France
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page