Faux avis : Amazon porte plainte contre deux entreprises ayant mis en place un système huilé

24 février 2022 à 11h22
9
Halte aux faux avis sur Internet ! © Reuters

Amazon a porté plainte en début de semaine contre deux entreprises accusées d'opérer en tant que courtiers de faux avis. Ce n'est pas la première fois que le géant fait appel à la justice pour combattre ce qui est devenu une véritable industrie frauduleuse.

C'est un combat de longue haleine que mène Amazon pour tenter de couper à la source les problèmes de faux avis qui inondent les sites de e-commerce. L'année dernière, la firme bannissait les produits Aukey de son catalogue pour ces raisons.

Des millions de dollars de manque à gagner pour les vendeurs tiers

Le 22 février, Amazon a déposé une plainte auprès de la Cour Supérieure de King County à Seattle contre deux entreprises spécialisées dans le commerce de faux avis sur différents sites de e-commerce (Amazon, mais aussi Etsy, Ebay). AppSally et Rebatest cumuleraient à elles deux, selon le rapport d'investigation du géant, 900 000 membres rédigeant des faux avis positifs pour des vendeurs tiers de la marketplace.

Concrètement, les vendeurs paient une vingtaine de dollars au courtier pour bénéficier de faux avis positifs rédigés par des consommateurs en échange de produits gratuits ou de rémunération monétaire via PayPal.
Les vendeurs remontent donc artificiellement dans les recommandations et les listes de produits en vente, prenant la place d'autres vendeurs légitimes.

Amazon Avis

Dharmesh Mehta, vice président du Business de la Marketplace, s'est exprimé sur le sujet après le dépôt de la plainte : « Les courtiers de faux avis tentent de faire du profit en trompant des consommateurs ignorants et en créant un avantage compétitif déloyal qui nuit à nos partenaires de vente ».

Un long combat

Pourtant, Amazon ne manque pas de moyens et d'outils pour tenter de pallier les faux avis, avec des équipes d'enquêteurs spécialisés et des technologies de machine learning pensées pour repérer et supprimer en amont les commentaires frauduleux ; reste qu'il est complexe de passer au peigne fin les 40 millions d'avis postés chaque semaine sur le site.

L'entreprise avait déjà porté plainte l'année dernière contre deux entités et a gagné une douzaine d'affaires par le passé, mais le problème persiste. Si 200 millions de faux avis ont été supprimés pendant le processus de vérification en 2020, des courtiers peu scrupuleux parviennent encore à se protéger des vérifications. Pour assurer leur fonctionnement, AppSally et Rebatest, par exemple, envoyaient aux consommateurs complices des boîte de produit vides. Les courtiers contournaient ainsi la vérification d'Amazon selon laquelle un avis ne peut être posté qu'après l'envoi effectif d'un colis.

Source : CNBC

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

tx41
Déjà qu’Amazon retire les avis n’ayant aucune utilité: 5* = « j’ai reçu mon colis dans les temps » et ? Bref 50% des commentaires en France et nous avons une réputation de râleurs, un comble. Perso je traine du côté anglo-saxon où ils ont la dent un peu plus dure sur la qualité des produits et surtout je ne m’attarde que sur les avis de moins de 4*, et souvent qui souvent mettent en exergue un défaut/malfonction récurrent(e) d’un article.
dimebag
En contre partie il faut faire avec beaucoup d’avis négatifs qui n’ont pas de sens, des personnes qui ne comprennent pas ce qu’ils ont achetés, qui ne comprennent pas comment ça fonctionne, qui sont pointilleux pour des détails, etc.
Bibifokencalecon
J’ai ma pratique personnelle lorsque je regarde les avis sur un produit Amazon:<br /> Je trie la vue pour ne voir que les plus récents en premier et je regarde les 20 derniers avis, et surtout ceux qui ont mis à jour leur avis (6 mois, 1 an après, etc.).<br /> J’ignore en grande parti tous les avis indiquant la mention « produit reçu gratuitement / expert Vine » non pas parce que ces personnes ne sont pas forcément critiques mais parce que je joute qu’ils utiliseront réellement le produit en usage régulier / quotidien.<br /> et je vais en cas de doute utiliser un site de « vérification » tel que https://reviewmeta.com/<br /> Non pas que ce type de site de vérification est fiable à 100% mais cela me permet de comprendre si par exemple la majorité des commentaires positifs ont eu lieu sur la même période, ce qui est fort douteux… Et aussi parce que j’aime bien savoir quel est le taux de "Brand Loyalists, c’est à dire ceux qui ont surtout commenté des produits de la marque en question.
LeToi
Et les « une étoile » parce que le colis est arrivé en retard, ou en mauvais état… il faut vraiment prendre le temps de lire au moins une dizaine de commentaires pour se faire un avis AMHA
Biggs
@LeToi @Aristote Ajoutez à la liste ceux qui accordent 5 étoiles tout en rédigeant un avis hyper négatif ou en expliquant qu’à l’heure actuelle ils n’ont pas encore reçu leur commande et on aura fait le tour de l’invraisemblance des commentaires d’utilisateurs.<br /> Ça me fait penser : je m’interroge depuis longtemps à propos des questions que les futurs clients peuvent poser sur Amazon, concernant un produit qui les intéresse et pour lequel ils voudraient avoir des précisions avant de se laisser tenter à commander.<br /> Je vois très souvent des questions suivies de réponses du style « je ne sais pas, je ne peux pas vous répondre » ou « désolé, je n’utilise pas ce produit » et je n’arrive pas à imaginer qu’on soit assez c** pour poster ce genre de commentaire inutile au lieu de laisser ceux qui peuvent répondre le faire de manière pertinente…<br /> C’est tellement fréquent que j’en viens à me dire que je loupe certainement quelque chose, c’est pas possible d’avoir autant de gens idiots. Quelqu’un peut m’éclairer sur cette étrange pratique ?
Paul_Hewson
Quand une question est posée sur un produit sur Amazon, un mail est envoyé à tous les acheteurs récents, du genre « Une question sur Produit a été posée ».<br /> Certains acheteurs pensent que ce mail leur est envoyé personnellement, et par conséquent répondent même si leur réponse est vide de contenu.
Orezzo
pour répondre a Biggs<br /> c’est Amazon qui envoie un mail a toutes personnes ayant achetés l’article quand une personne pose une question sur cette article ,c’est très mal fait
Biggs
@Paul_Hewson @Orezzo Merci pour les éclaircissements, j’ignorais l’existence du mail envoyé aux acheteurs (je n’en ai jamais reçu). Ça n’absout pas totalement ceux qui répondent dans le vide mais je comprends mieux d’où ça vient.
Yahren
Tellement vrai !! Parfois ça sème le doute alors que le problème est du côté de l’utilisateur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet