Disney soigne ses résultats financiers, portée par les acquisitions de la 21st Century Fox et de Hulu

Alexandre Boero Contributeur
11 novembre 2019 à 15h30
0
Mickey-Disneyland-Paris.jpg
Mickey a touché les étoiles cette année (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'entreprise américaine a publié, jeudi, les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal de 2019. En marge du lancement de sa plateforme de SVoD, le géant a vu son chiffre d'affaires considérablement augmenter.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le lancement en Amérique du Nord de Disney+, qui débarquera en France le 31 mars 2020, a été accompagné par les résultats financiers comptant pour le quatrième et dernier trimestre fiscal 2019, publiés le 7 novembre. The Walt Disney Company (TWDC) a généré, sur cette période courant de début juillet à fin septembre, un chiffre d'affaires de 19,1 milliards de dollars, en hausse de 34 % sur un an, où elle avait alors atteint 14,3 milliards de dollars.

TWDC, boostée par ses récentes acquisitions

Sur l'ensemble de l'année fiscale 2019, terminée le 28 septembre, Disney a réalisé un chiffre d'affaires de 69,6 milliards de dollars, en progression de 17 % par rapport à l'exercice précédent, terminé à 59,4 milliards de dollars.


« Nos solides résultats au quatrième trimestre reflètent la vigueur continue de nos marques et de nos activités », a déclaré Robert Iger, patron du groupe depuis 2005. TWDC ressent déjà les effets de l'acquisition de la 21st Century Fox, officialisée le 20 mars 2019 pour un montant de 71,3 milliards de dollars. La prise de participation majoritaire (autour de 66 %) au sein de la plateforme de streaming concurrente de Netflix aux États-Unis, Hulu, a également fait son effet.

Les parcs et les films Disney font sourire Mickey

Au niveau sectoriel, ce sont les parcs d'attractions et les produits dérivés qui ont rapporté le plus d'argent à Disney, cette année et ce trimestre. Sur les trois derniers mois, ce secteur a généré des revenus de 6,65 milliards de dollars, en hausse de 8 % su un an. Sur l'exercice 2019, les revenus atteignent 26,22 milliards de dollars, en progression de 6 % par rapport au précédent exercice. Les parcs d'attractions et leurs produits dérivés représentent 37,7 % des revenus de The Walt Disney Company. La firme souligne une croissance pour Disneyland Paris et Shanghai Disney Resort, qui vient compenser le ralentissement de la fréquentation sur Hong Kong Disneyland Resort.


Si les revenus tirés des réseaux de médias de Disney sont en forte hausse en 2019 (+13 %) à 24,83 milliards de dollars, les gains issus du studio de divertissement de la firme ont très largement progressé sur le quatrième trimestre 2019, avec 3,3 milliards de dollars, soit une progression de 52 % sur un an, pour un total de 11,13 milliards de dollars sur tout l'exercice, en hausse de 11 %. Le Roi Lion, Toy Story 4 et Aladdin ont aidé aux bonnes performances de la division cinéma du groupe. Tout va bien pour Mickey et Minnie, qui peuvent poursuivre leur règne en toute sérénité.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 12/11/2019 à 09h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top