Disney entérine son rachat de la Fox pour 71,3 milliards de dollars

2
Disney

C'est désormais acté, Disney a racheté la 21st Century Fox pour un montant total de 71.3 milliards de dollars. Une somme toute substantielle que le géant américain du divertissement consent à débourser pour renforcer ses positions sur le streaming.

Avec ce rachat de la Fox, Disney peut en effet préparer tranquillement le lancement de sa plateforme de streaming Disney+, attendue plus tard dans l'année. La firme devient également actionnaire majoritaire de Hulu (service de SVoD actuellement réservé au marché américain), qu'elle prévoit d'exporter mondialement. En outre, l'imposant catalogue de licences jusque alors détenues par la Fox tombe désormais dans l'escarcelle de Disney.

Avatar, Deadpool, The Simpsons... désormais sous la bannière de Disney

Déjà en position de force sur le secteur du cinéma, Disney devrait donc gagner du muscle sur petit écran. Une large exploitation des franchises bien connues de la Fox est donc à prévoir, Bob Iger (CEO de Disney) appelant à créer « une société de divertissement dynamique et globale ».

Comme le rappelle TechCrunch, ce rachat de la Fox par Disney ne concerne pas les divisions News et Sport de l'entreprise, qui passent de leur côté sous l'égide de la Fox Corporation. Il fait cependant suite à une longue période de duel (et surtout d'enchères) entre Comcast et Disney, qui souhaitaient tout deux acquérir les branches TV et Cinéma de la Fox.

Notons enfin que cette acquisition doit déboucher sur une importante vague de licenciement dans les rangs de la 21st Century Fox. Jusqu'à 4 000 postes pourraient être impactés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

masaku
C’est totalement flippant!<br /> Disney est en train de racheter TOUTES les entreprises de médias US…<br /> Ils ont un quasi monopole, c’est très inquiétant si on ajoute à ça les GAFA, une poigné de multi-nationales détiennent le controle total de l’information dans le monde…
Vanilla
Ca se voit que tu connais un nombre très limitée d’entreprises US… yen a encore un bon paquet qui n’appartient pas à Disney… et confondre TV/cinéma et “information”… faut le faire… ils ont pas racheté CNN à ma connaissance…
Voir tous les messages sur le forum