Tous les films Disney seront sur le service Disney +, et nulle-part ailleurs

10 mars 2019 à 20h52
17
Princesses Disney
Les Mondes de Ralph 2 © Disney

Disney va rapatrier toutes ses productions sur son futur service de streaming Disney+ et en conserver l'exclusivité. L'entreprise va mettre fin à sa pratique consistant à rendre inaccessible certains classiques d'animation durant quelques années pour garantir leur caractère exceptionnel.

Bob Iger, PDG de Disney, a confirmé à ses actionnaires ce que tout le monde pressentait depuis l'annonce de l'ouverture d'une plateforme de streaming dédiée aux productions du groupe. L'entreprise aux grandes oreilles va capitaliser sur son immense catalogue et proposer l'intégralité des productions à ses abonnés.

Les 57 classiques d'animation Disney au grand complet

« Le service contiendra tout ce qu'on appelle notre 'bibliothèque produits' comme des films, séries ainsi que des productions originales aussi », a annoncé Bob Iger. « Puis très rapidement après notre lancement, Disney+ accueillera l'intégralité des la bibliothèque Disney Motion Picture. Les films que vous pensiez avoir été cachés dans notre coffre-fort seront disponibles ».

Cette annonce concerne à la fois les derniers films produits par les studios Disney, de Marvel Studios à Star Wars en passant pas les récents Pixar et les remakes comme les prochains Aladdin ou le Roi Lion, mais aussi des classiques d'animation.

La fin de la politique de rareté à l'heure de l'explosion du streaming

En proposant l'intégralité du catalogue à ses abonnés, Disney met fin au système appelé en interne « Vault ». Depuis des dizaines d'années, le géant du divertissement a mis en place une politique de rareté consistant à proposer des ressorties exceptionnelles de ces plus grands films d'animation, que ce soit en DVD, Blu_ray ou à la faveur d'un passage en salles.

Il est impossible de trouver aujourd'hui à la location et même à la vente des films comme Cendrillon, Aladdin ou la Belle au Bois Dormant sur des plateformes de VOD comme iTunes. Une fois les stocks épuisés, les supports vidéo ne sont pas réédités jusqu'à la prochaine sortie, empêchant le public de voir ou revoir ces films mais participant à créer l'évènement à chaque nouvelle sortie.

La multiplication des abonnements, un risque pour toute l'industrie ?

Disney considère aujourd'hui que cette stratégie n'est plus adaptée aux usages contemporains et à la montée en puissance des sites de streaming, Netflix en tête. En officialisant la mise à disposition de son catalogue aimé de tous, Disney abat sa plus belle carte et peut espérer engranger de nombreux abonnés, désireux de retrouver les classiques de leur enfance.

C'est également une mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui, pour profiter de l'immense catalogue d'un mastodonte incontournable comme Disney, devront souscrire à un nouvel abonnement, en plus de ceux à Netflix ou Amazon Video. Avec le risque de lasser les clients de l'une ou l'autre de ces plateformes, fatigués de rajouter régulièrement une nouvelle dépense mensuelle pour leurs loisirs.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
LeToi
Va mètre fin
Felaz
C’est corrigé
m_enfin
Disons qu’ils vont essayer de lancer leur plateforme indépendante. Si ça ne marche pas, ils feront machine arrière. Du coup les consommateurs ont plutôt intérêt à ne pas suivre Disney sur cette plateforme. A voir les tarifs cependant.
TofVW
“C’est également une mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui, pour profiter de l’immense catalogue d’un mastodonte incontournable comme Disney, devront souscrire à un nouvel abonnement, en plus de ceux à Netflix ou Amazon Video.”<br /> C’est amusant de voir que quasiment tous les sites, ainsi que quasiment tous les lecteurs, pensent qu’il n’y aura QUE du Disney sur Disney+. Réfléchissez un peu, les gars…
Matttt17
Ca sent le bide assuré…<br /> Combien de film disney y aura t’il et pour combien d’€ par mois ?<br /> Si on compare Netflix, il y a environ plus au moins 20 films d’ajouté sur Netflix et également des séries. Disney pourra t’il en faire autant sur une année ? j’en doute. On va vite faire le tour et l’oublier rapidement…C’est mon ressentit !
mart666
Bon bah bye bye “10 nez”
xeno
allé hop encore énième abonnement, le tarif sera certainement supérieur à 10€, 10+10+10+10+10… ils n’ont toujours pas compris que à chaque fois qu’une plateforme sort si ils veulent leurs part du gâteaux il va falloir baissé les tarifs.
boboss29200
Hâte surtout de voir les tarifs, car si c’est que du Disney, ce n’est pas une plateforme sur laquelle on va passer des heures comme sur Netflix, où en plus de faire un peu de Disney, il y a aussi des documentaires, des films de tout genres et tous publics, des séries exclusives de tout genre, de la plus mièvre à la plus trash. Le service tel qu’il est décris marchera peut-être à 4,90 euros par mois, sera un flop si il est à 9,90… et carrément boudé au delà…
Urleur
ouais ben non je vais pas encore payer, je dis non.
cooper
En même temps, Disney possède l’un des meilleurs catalogue en terme de films, au cinéma ils explosent le box office. Beaucoup paie OCS juste pour Walking Dead, alors moi je dis que Disney à largement de quoi conquérir du monde, et blesser OCS et NETFLIX. Sachant qu’ils vont lancer de nouvelles séries sous la marque MARVEL et STARS WARS !
nrik_1584
Pour le moment les infos qui circulent semblent indiquer que ce sera très “égocentré” sur le catalogue Disney (dans le sens groupe avec toutes les filiales).<br /> On verra d’ici quelques mois .
667
Iger a repete que le prix serait tres agressif, en dessous des concurrents. Pour combien de temps, personne ne sait…
667
Avec sa participation dans Hulyu via sa filiale ABC et le rachat d’une grosse partie de 21st Century Fox (les films box office, la division Searchlight, Animation, les chaines tele dont FX, National Geographic Partners, etc.), tu crois vraiment qu’ils ne vont proposer que Marvel, Star Wars ou Bambi? Leur offre a la poids pour faire mal, voyons ce qu’ils feront avec leur creations originales (hors grosses franchises).<br /> ‘bide assure’…c’est fou le nombre de CEO de haut vol qui trainent sur ces forums.
nirgal76
Pas grave, les chaines disney pour avoir regardé pour voir si je laisserais mon fils devant, c’est vraiment abrutissant. J’ai l’impression de voir des personnages sous extasie, c’est toujours à moitié hystérique, ça bouge vite, c’est (trop) plein de couleur vives tout le modne se mets à danser et chanter au milieu d’un phrase, c’eszt flippant. Du coup, j’ai interdis. (Bon les star wars, depuis que c’est eux, y’en a eu un de potable, Rogue One, les autres, c’est le vide sidéral)
Kriz4liD
je vais allez récupérer toute leur filmographie en torrent , en une seule foi … oui je suis un pirate.
xeno
Etre pirate ce n’est pas ça, le terme plus exacte est leecher et cela n’a rien de péjoratif
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La licence Pokémon a déjà généré 2,23 milliards d'euros sur mobile
Une nouvelle série Dungeons & Dragons bat des records sur Kickstarter
Le mode confidentiel de Gmail bientôt dispo pour les utilisateurs de la G Suite
Les services de streaming musical contre la hausse de rémunération des artistes
Tesla : le Model Y teasé par le constructeur
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page