Disney a déjà rentabilisé les 4 milliards que lui a coûté Lucasfilm

06 novembre 2018 à 20h59
11
star wars
Clubic.com

La Walt Disney Company aura à peine mis six ans à rentabiliser le rachat de la société de production créée par George Lucas, Lucasfilm.

En janvier 2012, George Lucas déclarait ne plus vouloir produire de gros blockbusters, pour davantage se concentrer sur de plus petits projets, laissant ainsi la porte ouverte à un achat. Quelques mois plus tard, le 30 octobre 2012, la Walt Disney Company rachetait officiellement Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars. Ce fut le début d'une nouvelle ère pour la franchise Star Wars mais aussi pour la société de Mickey, qui a clairement réussi son pari. Disney a déjà rentabilisé son achat.

La Force est avec Disney

Depuis que Lucasfilm est passé sous son giron, la licence a rapporté 4,8 milliards de dollars au box-office à Disney. Le tout en seulement quatre films, tous sortis après 2015 : Star Wars : Le Réveil de la Force ; Rogue One : A Star Wars Story ; Star Wars : Les Derniers Jedi et Solo : A Star Wars Story.

Si ces recettes ne tiennent évidemment pas compte des coûts de production estimés (estimés entre 200 et 300 millions de dollars par film) ni des dépenses publicitaires, on peut facilement se ranger du côté de Paul Dergarabedian, analyste média senior, qui a déclaré que le passage de Lucasfilm sous pavillon Disney était « l'une des acquisitions les plus intelligentes de l'histoire. »

Car il ne faut pas non plus oublier tout ce que rapporte Star Wars en merchandising : ventes de DVD, BluRay, jouets, romans, vêtements, parcs d'attractions (de nouvelles attractions vont ouvrir à Disney World en Floride et à Disneyland Anaheim ; un land entier va être construit à Disneyland Paris dès 2019...) et autres events.


Disney, spécialiste du genre

Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, le géant Disney s'est spécialisé dans le rachat de géants du divertissement : Pixar en 2006, Marvel en 2009 avant Lucasfilm trois ans plus tard. En 2018, la justice américaine a approuvé l'achat par Disney de la 21st Century Fox, l'un des plus gros médias américains. Inutile de l'arrêter, alors qu'il a fêté ses 90 ans tout récemment, Mickey est plus en forme que jamais.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Fredolachique
Disney, Amazon, Facebook, Microsoft, Google… des monopoles qui mangent la concurence.
mrs2047
je me demande combien de temps va mettre IBM de son côté pour rentabiliser les 34 milliards que leur a coûté Red Hat ?
y88cdw
Avec tous les dérivés ils se sont rentabilisés après le premier film !
vodnok
Roo tu as fait ma journée
sexeplat
Faut que l’Amérique s’écroule , il y en a marre de leurs monopole a la trump
obyoneone
le macdo était un excellent hamburger… avant…<br /> même pays, même méthode.
tampigns
obyoneone:<br /> le macdo était un excellent hamburger<br /> ou pas…
Urleur
Un vrai ogre, le problème c’est le monopole et c’est pas bon pour les affaires faut de la concurence.
oudiny
Et tout ça est américain …
oudiny
Si les autres étaient un peu moins c-- à se regarder le nombril et à bosser pour aller de l’avant et à innover ce genre de situation n’existerait pas !! Les américains ne sont pas la cause de la médiocrité de leurs rivaux.
bonzour
Bon, Star wars avait rapporté beaucoup plus avant Disney et Lucas s’en est mis pleins les fouilles.<br /> Moi ce que je reproche à Disney, c’est pas de faire du pognon, ils en font tous, c’est de faire de la mer…<br /> Il n’y a qu’à voir ce que sont devenus les Avengers et Star wars.<br /> 5 minutes d’effets spéciaux, 10 minutes de gnan gnan de super héros qui discutent , le tout sur un scénario inexistant. Il n’y a plus que la trame globale entre les films qui a un sens, normal il doit y avoir encore des auteurs de BD pour cette trame, le reste c’est du remplissage.<br /> Comme ils veulent faire du “tout public” c’est uns accumulation de trucs destinés un coup aux enfants de 5 ans, un coup aux ados etc et le tout en passant à travers les mailles de la censure US pour les scènes pseudo violentes destinées aux adultes
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le laser comme moyen de dire
Tim Berners-Lee estime que le Web, qu'il a inventé, arrive
La publicité arrive dans vos statuts Whatsapp
Facebook va ouvrir des points de vente qui mettent en avant des petits e-commerçants
Les disques durs externes Samsung et Crucial victimes de failles de sécurité
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page