Disney a déjà rentabilisé les 4 milliards que lui a coûté Lucasfilm

Par
Le 06 novembre 2018
 0
star wars
Clubic.com

La Walt Disney Company aura à peine mis six ans à rentabiliser le rachat de la société de production créée par George Lucas, Lucasfilm.

En janvier 2012, George Lucas déclarait ne plus vouloir produire de gros blockbusters, pour davantage se concentrer sur de plus petits projets, laissant ainsi la porte ouverte à un achat. Quelques mois plus tard, le 30 octobre 2012, la Walt Disney Company rachetait officiellement Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars. Ce fut le début d'une nouvelle ère pour la franchise Star Wars mais aussi pour la société de Mickey, qui a clairement réussi son pari. Disney a déjà rentabilisé son achat.

La Force est avec Disney

Depuis que Lucasfilm est passé sous son giron, la licence a rapporté 4,8 milliards de dollars au box-office à Disney. Le tout en seulement quatre films, tous sortis après 2015 : Star Wars : Le Réveil de la Force ; Rogue One : A Star Wars Story ; Star Wars : Les Derniers Jedi et Solo : A Star Wars Story.

Si ces recettes ne tiennent évidemment pas compte des coûts de production estimés (estimés entre 200 et 300 millions de dollars par film) ni des dépenses publicitaires, on peut facilement se ranger du côté de Paul Dergarabedian, analyste média senior, qui a déclaré que le passage de Lucasfilm sous pavillon Disney était « l'une des acquisitions les plus intelligentes de l'histoire. »

Car il ne faut pas non plus oublier tout ce que rapporte Star Wars en merchandising : ventes de DVD, BluRay, jouets, romans, vêtements, parcs d'attractions (de nouvelles attractions vont ouvrir à Disney World en Floride et à Disneyland Anaheim ; un land entier va être construit à Disneyland Paris dès 2019...) et autres events.


Disney, spécialiste du genre

Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, le géant Disney s'est spécialisé dans le rachat de géants du divertissement : Pixar en 2006, Marvel en 2009 avant Lucasfilm trois ans plus tard. En 2018, la justice américaine a approuvé l'achat par Disney de la 21st Century Fox, l'un des plus gros médias américains. Inutile de l'arrêter, alors qu'il a fêté ses 90 ans tout récemment, Mickey est plus en forme que jamais.

Modifié le 06/11/2018 à 16h32
scroll top