Qu'est-ce que Stancer, "la révolution du paiement" selon Iliad (Free) ?

22 septembre 2022 à 11h50
20
Xavier Niel © Iliad
Mais que nous prépare donc Xavier Niel ? © Iliad

Le groupe Iliad s'apprête à lancer prochainement une nouvelle marque, Stancer, qui devrait s'apparenter à une solution de paiement en ligne.

Après les télécommunications, les médias, l'immobilier, ou encore l'agriculture, voilà que Xavier Niel et Iliad s'intéressent aux services financiers, avec l'émergence d'une nouvelle filiale baptisée « Stancer ». Cette dernière a d'ailleurs démarré son processus de communication et recrute plusieurs salariés en CDI.

Avec Stancer, Iliad et Xavier Niel sortent un nouveau tour de leur sac

« La révolution du paiement arrive… » C'est par ce tweet mystérieux, accompagné d'un GIF et publié mercredi en fin de journée, que Stancer a démarré sa campagne de communication, dans le style verbal et la mise en scène que l'on connaît bien de Free, porte-étendard du groupe parisien Iliad.

Que sait-on de cette nouvelle filiale ? Bon, en réalité pas grand chose, mais on peut déjà en dessiner les contours. Avant tout, concernant l'aspect visuel, nos confrères d'Univers Freebox nous font remarquer que l'entreprise possède un site internet, Stancer.com, constitué d'une unique page d'accueil sur laquelle on retrouve la célèbre fusée chère à Xavier Niel.

Au départ, la fusée arborait le message suivant, codé en base 64 : « Nous, on rend l'argent ». Désormais, cette phrase est remplacée par un appel au recrutement, avec une adresse e-mail associée plutôt évocatrice : job@stancer.com

Stancer fusée © Stancer
La fusée Stancer © Capture d'écran de Stancer.com

De là, on retombe sur la page de recrutement du groupe Iliad que nous avons visitée et qui présente, à l'heure où nous écrivons ces lignes, cinq offres toutes en CDI pour des postes de développeur iOS, gestionnaire financier, développeur senior Python, chargé d'exploitation informatique et responsable produits. En début d'année, Stancer recherchait un data scientist, un community manager, ou encore un développeur front end, des postes qui semblent avoir été pourvus puisque disparus de la page de recrutement.

Stancer siège chez Iliad, avec un organigramme qui se dessine

En ce qui concerne l'activité de Stancer, l'entreprise indique dans sa biographique Twitter « aider les entreprises à grandir grâce à des solutions de paiement simples, accessibles et transparentes ». En fouinant sur LinkedIn, on apprend que Stancer dit se spécialiser dans la solution de paiement, dans le paiement en ligne et dans le paiement en magasin et e-commerce. Un Square à la française ? Peut-être bien.

Sur le réseau social dédié aux professionnels, Stancer évoque vouloir rendre « les infrastructures plus simples, accessibles et transparentes », en permettant à chaque individu « d'atteindre son potentiel d'entrepreneur ».

Sur les différents registres de sociétés accessibles en ligne, on voit que Stancer siège au 16, rue de la Ville-l'Évêque dans le 8e arrondissement à Paris, qui est déjà le siège social d'Iliad et de Free. « Stancer », c'est le nom commercial de l'entreprise. Sa dénomination, elle, est « Iliad 78 ».

Concernant enfin l'organigramme de Stancer, George H. Owen est identifiable comme le CEO (donc le président-directeur général) de l'entreprise. Il est connu pour son passage au sein de la marque autrichienne Waterdrop. Aurélien Beaujean, ingénieur télécom réputé d'Iliad, devrait être le patron technologique et le président du conseil d'administration.

Sources : Univers Freebox, Clubic, LinkedIn

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
Proutie66
Je parie sur un système de cashback.
AlexLex14
On verra bien
xryl
Je crois qu’il y a rien à espérer côté amélioration du paiement en ligne. Pourquoi ? Parce que les acteurs sont tous confrontés aux mastodontes VISA et Mastercard, qui dictent leur marges. Donc la seule possibilité de compétition est dans la simplicité du service (à la fois pour le développeur qui doit utiliser le système pour faire ses facturations/retour/offres, et le client). Et là, avec un Square ou un Stripe ou un Paypal en face, qui ont dépensé et dépense en un jour de développement ce que cette société pourrait dépenser en plusieurs années, c’est mort.<br /> Bref, pour faire mieux que l’existant, il faudrait proposer un système de paiement qui soit gratuit à la fois pour le développeur et le client, ultra simple à utiliser (ce que les ami requins appellent zero friction) et sans onboarding (c’est à dire qui ne nécessite pas de s’inscrire, justifier son identité, donner ses coordonnées bancaires et/ou verser une sorte de portefeuille virtuel). Et là, c’est Catch-22, impossible qu’un tel système soit rentable donc viable.<br /> Les cryptos ont, un temps, fait miroiter ça, mais dans la pratique, c’est incompréhensible pour Mme Michu, il y a aussi des frais de transaction pour celles qui accaparent les médias, des temps d’attentes, bref, on est très loin du zero friction.
Thamien
Avec Stancer, Iliad et Xavier Niel sortent un nouveau tour de leur sac<br /> Ils le sortent d’un sac Louis Vuitton, de chez beau papa…évidement…
Goodbye
Faux ,ils existent une multitude de moyen de paiement locaux dans différents pays.<br /> Par exemple il ya twint en suisse , tres pratique et sans aucun frais qui fonctionne en magasin ou avec un amis en entrant juste sont numero de telephone (a condition qu’il ait twint)<br /> Cela est disponible dans pratiquement tout les commerces et E commerces suisse
Popoulo
@nom : yep, tout à fait.
xryl
Twint, c’est l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire (à mon avis hein). Ils gèrent un faux « compte bancaire » que tu dois recharger pour pouvoir payer (donc c’est pénible à mettre en place). Ensuite, ils facturent 1.3% de frais aux commerçants (c’est à dire, autant que pour un paiement par carte, voire plus). Vu que toi tu recharges avec un virement (SEPA), ça ne leur coûte rien de recevoir cet argent, mais eux, ils se sucrent sur le commerçant. Il faut en plus que le commerçant modifie son terminal de paiement pour supporter « le QR code » de Twint, donc, ça, en France, c’est mort. Ou que le commerçant ait l’appli de Twint pour valider que le paiement a été fait, s’il a été initié par un utilisateur (j’imagine comme ça doit être pratique à la caisse d’attendre que la caissière ait validé la transaction avant de commencer à traiter le prochain client).<br /> Je n’ai pas regardé, en plus, combien de temps ils mettent pour payer le commerçant, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit de l’ordre de quelques jours comme une banque en fait.<br /> Bref, c’est nul, à tous les niveaux.
Loposo
Il y a deja paylib en France, prit en charge par les banque, gratuit.
Goodbye
Alors, je ne sais pas de qu’elle twint tu parles, mais celui de la suisse n’est pas exactement comme cela.<br /> Déjà le virement SEPA n’existe pas intra banque suisse, c’est uniquement pour l’Europe.<br /> Ensuite il n’y a rien à recharger, c’est directement pris sur le compte courant.<br /> La transaction est instantané (la notification seulement, les fonds sont viré le même jour ouvrable, ou le lendemain matin, mais la confirmation suffit, car les fonds sont directement bloqué et réservé, il n’y a aucun moyen de faire opposition)<br /> Pour les frais du commerçant, oui c’est 1.3%, voici la listes des autres moyen de paiement avec les frais :<br /> |Postfinance Card|Postfinance|CHF 0.23 (jusqu’à CHF 5: CHF 0.05, jusqu’à CHF 10: CHF 0.10)|<br /> |Maestro|Worldline|CHF 0.28|<br /> |Debit Mastercard|Worldline|CHF 0.10 plus 0.49%|<br /> |Visa Debit|Worldline|CHF 0.10 plus 0.95%|<br /> |Twint|Twint|1.3%|<br /> |Maestro|Sumup|1.5%|<br /> |Debit Mastercard|Sumup|1.5%|<br /> |Visa Debit|Sumup|1.5%|<br /> Ils sont donc, dans la moyenne suisse<br /> Du coup, je m’interroge, tu as eu ou ces informations ?
Goodbye
Oui j’ai aussi utilisé paylib en france, c’est un peu moins pratique, mais ça fonctionne, par contre je sais pas si cela existe dans les commerces français
xryl
Goodbye:<br /> c’est directement pris sur le compte courant.<br /> Donc il faut renseigner le compte courant et autoriser le prélèvement automatique. Service qui est payant en France pour l’entreprise qui souhaite le mettre en place, et facturé à l’acte en général par les banques.<br /> Ils sont donc, dans la moyenne suisse<br /> Du coup, je m’interroge, tu as eu ou ces informations ?<br /> Il suffit de cliquer sur le lien dans mon post précédent. C’est sur le site de Twint. Ils mettent 2 jours pour créditer le compte commerçant.<br /> Il faut vraiment séparer la notion de payant et de gratuit pour le client et le commerçant. Une solution payante pour le client, c’est mort né. Et de toute façon, il vaut mieux cacher les frais client dans les frais commerçant.<br /> Une solution payante pour le commerçant (comme Twint, paypal, etc autre), c’est difficile à implanter. Soit c’est moins cher, soit c’est (vraiment) mieux que les autres pour que ça marche. Même si Twint était (ce n’est pas le cas) moins cher, il reste que pour détrôner l’usage de la CB, il faut qu’il soit vraiment mieux que VISA ou mastercard.<br /> Autant pour la vente en ligne, c’est assez facile de faire mieux que le 3D secure des banques (type Stripe / Square / Paypal), autant pour la vente physique, je vois mal ce qui pourrait être mieux que le paiement sans contact.<br /> Bref, pour moi, Twint a aucune chance de réussir. C’est un pari, on verra dans 5 ans s’ils existent encore et s’ils ont grossi.
xryl
Oui c’est vrai. Je ne sais pas comment ils se rémunèrent, probablement en récupérant une partie du montant de la location du TPE et/ou abonnement CB?<br /> Je peux comprendre que c’est plus intéressant pour une banque qui n’a donc pas à donner une commission à VISA/MASTERCARD, mais de là à payer Paylib pour que ce soit rentable?
Titan
Une formule pour faire de l’optimisation fiscale
Goodbye
Non, en fait le service est proposé avec chaque banque, il n’y a rien a renseigner, c’est interne.<br /> D’ailleurs il y’a une application Twint par banque suisse<br /> Mais je comprend ton point de vue, c’est implanté en suisse depuis plus de 5 ans (2016), et aujourd’hui, absolument tout les commerçant l’utilises.<br /> En dehors du commerce, c’est ultra pratique pour payer dans le privés, pas besoins de cache, pas besoins de renseigner un IBAN ou autres, il faut juste un numéro de téléphone, et voilà en 5 sec je te payes 5,100,1000 CHF. Et surtout, comme je le disais au dessus, tu as la confirmation de façon instantané, les bon comptes font les bon amis .<br /> Beaucoup de gens l’utilise pour les petites annonces, ou tout simplement pour rembourser des amis/collègues qui nous avances (le gains de temps en vacances ou activités commune est énormes)
framug
Avant de parler bizness et caillasse, que Mr Niel fasse en sorte que Free fonctionne correctement :<br /> OQEE by Free<br /> Oqee et Chromecast avec Google TV<br /> Bonjour,<br /> L'application Oqee fonctionne-t-elle directement sur le nouveau Chromecast de Google avec Google TV (on peut l'installer) ? Ou bien faut-il caster l'appli depuis un smartphone ?<br /> et :<br /> Univers Freebox – 19 Sep 22<br /> Free annonce qu'Oqee est désormais "pleinement compatible" avec certains...<br /> Une limitation technique a été levée pour l’utilisation d’Oqee avec les Chromecast tournant sous Google TV. La compatibilité d’Oqee continue de se développer. Si l’intégration de la fonctionnalité Chromecast remonte à janvier dernier pour...<br /> PS : Je sui dispo en ce moment, si jamais il lit ce commentaire…<br /> Oui, Franck, c’est moi…
Muggsy68
Mieux que ApplePay ? Ah bon ?
kroman
Comme si on avait besoin d’un énième moyen de paiement… Perso je suis revenu à la CB ou CB virtuelle. Simple et facile de se faire rembourser en cas de fraude.<br /> Pour le paiement entre amis il y a plein d’appli équivalentes.<br /> Pour les virements internationaux il y a Wise.<br /> Etc…
TNZ
Mouais … avant de s’éparpiller, il ferait mieux de faire fonctionner ce qui existe.<br /> Je pense à la gestion de la 5G, à la fin de l’itinérance orange (prévue en 2018 initialement) qui pollue la gestion GSM des téléphones, etc …
Papy65
Qu’est ce qu’ApplePay a de mieux qu’une banque en ligne avec zéro frais (je suis client depuis 4 ans je n’ai eu à ce jour aucun centime facturé ou débité sur mon compte, paiement en ligne, paiement par CB, paiement par virement, paiement avec mobile et envoi d’argent pas SMS entre proches, prélèvements sans frais de mise en place et 80 € offerts à l’ouverture du compte comme c’est souvent le cas) Solde en temps réel, possibilité d’alerte si le compte risque de passer en débit si un prélèvement est proche
Muggsy68
Ah bon ApplePay c’est payant pour l’utilisateur ? C’est nouveau.<br /> Donc tu connais pas mais tu critiques. C’est bien.<br /> Je paye le temps de cligner des yeux et la transaction est unique.<br /> La carte bancaire, tellement relou d’avoir un portefeuille gros et gras.<br /> J’ai une banque en ligne 0€ j’ai la carte bancaire virtuelle avec montant saisissable, l’envoi de chèque de banque à l’adresse de mon choix et gratuitement, Apple Pay.<br /> Ben je n’utilise la carte que pour payer l’essence…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page