Qu'est-ce que Stancer, "la révolution du paiement" selon Iliad (Free) ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 septembre 2022 à 11h50
Mais que nous prépare donc Xavier Niel ? © Iliad
Mais que nous prépare donc Xavier Niel ? © Iliad

Le groupe Iliad s'apprête à lancer prochainement une nouvelle marque, Stancer, qui devrait s'apparenter à une solution de paiement en ligne.

Après les télécommunications, les médias, l'immobilier, ou encore l'agriculture, voilà que Xavier Niel et Iliad s'intéressent aux services financiers, avec l'émergence d'une nouvelle filiale baptisée « Stancer ». Cette dernière a d'ailleurs démarré son processus de communication et recrute plusieurs salariés en CDI.

Avec Stancer, Iliad et Xavier Niel sortent un nouveau tour de leur sac

« La révolution du paiement arrive… » C'est par ce tweet mystérieux, accompagné d'un GIF et publié mercredi en fin de journée, que Stancer a démarré sa campagne de communication, dans le style verbal et la mise en scène que l'on connaît bien de Free, porte-étendard du groupe parisien Iliad.

Que sait-on de cette nouvelle filiale ? Bon, en réalité pas grand chose, mais on peut déjà en dessiner les contours. Avant tout, concernant l'aspect visuel, nos confrères d'Univers Freebox nous font remarquer que l'entreprise possède un site internet, Stancer.com, constitué d'une unique page d'accueil sur laquelle on retrouve la célèbre fusée chère à Xavier Niel.

Au départ, la fusée arborait le message suivant, codé en base 64 : « Nous, on rend l'argent ». Désormais, cette phrase est remplacée par un appel au recrutement, avec une adresse e-mail associée plutôt évocatrice : [email protected]

La fusée Stancer © Capture d'écran de Stancer.com
La fusée Stancer © Capture d'écran de Stancer.com

De là, on retombe sur la page de recrutement du groupe Iliad que nous avons visitée et qui présente, à l'heure où nous écrivons ces lignes, cinq offres toutes en CDI pour des postes de développeur iOS, gestionnaire financier, développeur senior Python, chargé d'exploitation informatique et responsable produits. En début d'année, Stancer recherchait un data scientist, un community manager, ou encore un développeur front end, des postes qui semblent avoir été pourvus puisque disparus de la page de recrutement.

Stancer siège chez Iliad, avec un organigramme qui se dessine

En ce qui concerne l'activité de Stancer, l'entreprise indique dans sa biographique Twitter « aider les entreprises à grandir grâce à des solutions de paiement simples, accessibles et transparentes ». En fouinant sur LinkedIn, on apprend que Stancer dit se spécialiser dans la solution de paiement, dans le paiement en ligne et dans le paiement en magasin et e-commerce. Un Square à la française ? Peut-être bien.

Sur le réseau social dédié aux professionnels, Stancer évoque vouloir rendre « les infrastructures plus simples, accessibles et transparentes », en permettant à chaque individu « d'atteindre son potentiel d'entrepreneur ».

Sur les différents registres de sociétés accessibles en ligne, on voit que Stancer siège au 16, rue de la Ville-l'Évêque dans le 8e arrondissement à Paris, qui est déjà le siège social d'Iliad et de Free. « Stancer », c'est le nom commercial de l'entreprise. Sa dénomination, elle, est « Iliad 78 ».

Concernant enfin l'organigramme de Stancer, George H. Owen est identifiable comme le CEO (donc le président-directeur général) de l'entreprise. Il est connu pour son passage au sein de la marque autrichienne Waterdrop. Aurélien Beaujean, ingénieur télécom réputé d'Iliad, devrait être le patron technologique et le président du conseil d'administration.

Sources : Univers Freebox, Clubic, LinkedIn

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Je parie sur un système de cashback.

AlexLex14

On verra bien :slight_smile:

xryl

Je crois qu’il y a rien à espérer côté amélioration du paiement en ligne. Pourquoi ? Parce que les acteurs sont tous confrontés aux mastodontes VISA et Mastercard, qui dictent leur marges. Donc la seule possibilité de compétition est dans la simplicité du service (à la fois pour le développeur qui doit utiliser le système pour faire ses facturations/retour/offres, et le client). Et là, avec un Square ou un Stripe ou un Paypal en face, qui ont dépensé et dépense en un jour de développement ce que cette société pourrait dépenser en plusieurs années, c’est mort.

Bref, pour faire mieux que l’existant, il faudrait proposer un système de paiement qui soit gratuit à la fois pour le développeur et le client, ultra simple à utiliser (ce que les ami requins appellent zero friction) et sans onboarding (c’est à dire qui ne nécessite pas de s’inscrire, justifier son identité, donner ses coordonnées bancaires et/ou verser une sorte de portefeuille virtuel). Et là, c’est Catch-22, impossible qu’un tel système soit rentable donc viable.

Les cryptos ont, un temps, fait miroiter ça, mais dans la pratique, c’est incompréhensible pour Mme Michu, il y a aussi des frais de transaction pour celles qui accaparent les médias, des temps d’attentes, bref, on est très loin du zero friction.

Thamien

Avec Stancer, Iliad et Xavier Niel sortent un nouveau tour de leur sac

Ils le sortent d’un sac Louis Vuitton, de chez beau papa…évidement…

Popoulo

@nom : yep, tout à fait.

xryl

Twint, c’est l’exemple typique de ce qu’il ne faut pas faire (à mon avis hein). Ils gèrent un faux « compte bancaire » que tu dois recharger pour pouvoir payer (donc c’est pénible à mettre en place). Ensuite, ils facturent 1.3% de frais aux commerçants (c’est à dire, autant que pour un paiement par carte, voire plus). Vu que toi tu recharges avec un virement (SEPA), ça ne leur coûte rien de recevoir cet argent, mais eux, ils se sucrent sur le commerçant. Il faut en plus que le commerçant modifie son terminal de paiement pour supporter « le QR code » de Twint, donc, ça, en France, c’est mort. Ou que le commerçant ait l’appli de Twint pour valider que le paiement a été fait, s’il a été initié par un utilisateur (j’imagine comme ça doit être pratique à la caisse d’attendre que la caissière ait validé la transaction avant de commencer à traiter le prochain client).

Je n’ai pas regardé, en plus, combien de temps ils mettent pour payer le commerçant, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit de l’ordre de quelques jours comme une banque en fait.

Bref, c’est nul, à tous les niveaux.

Loposo

Il y a deja paylib en France, prit en charge par les banque, gratuit.

xryl

Donc il faut renseigner le compte courant et autoriser le prélèvement automatique. Service qui est payant en France pour l’entreprise qui souhaite le mettre en place, et facturé à l’acte en général par les banques.

Ils sont donc, dans la moyenne suisse
Du coup, je m’interroge, tu as eu ou ces informations ?

Il suffit de cliquer sur le lien dans mon post précédent. C’est sur le site de Twint. Ils mettent 2 jours pour créditer le compte commerçant.

Il faut vraiment séparer la notion de payant et de gratuit pour le client et le commerçant. Une solution payante pour le client, c’est mort né. Et de toute façon, il vaut mieux cacher les frais client dans les frais commerçant.
Une solution payante pour le commerçant (comme Twint, paypal, etc autre), c’est difficile à implanter. Soit c’est moins cher, soit c’est (vraiment) mieux que les autres pour que ça marche. Même si Twint était (ce n’est pas le cas) moins cher, il reste que pour détrôner l’usage de la CB, il faut qu’il soit vraiment mieux que VISA ou mastercard.

Autant pour la vente en ligne, c’est assez facile de faire mieux que le 3D secure des banques (type Stripe / Square / Paypal), autant pour la vente physique, je vois mal ce qui pourrait être mieux que le paiement sans contact.

Bref, pour moi, Twint a aucune chance de réussir. C’est un pari, on verra dans 5 ans s’ils existent encore et s’ils ont grossi.

xryl

Oui c’est vrai. Je ne sais pas comment ils se rémunèrent, probablement en récupérant une partie du montant de la location du TPE et/ou abonnement CB?

Je peux comprendre que c’est plus intéressant pour une banque qui n’a donc pas à donner une commission à VISA/MASTERCARD, mais de là à payer Paylib pour que ce soit rentable?

Titan

Une formule pour faire de l’optimisation fiscale :slight_smile: