Free quitte officiellement la Bourse (et fait flamber le prix de l'action)

30 septembre 2021 à 11h30
10
Xavier Niel © Free
Crédit : Free

Iliad est prête à quitter la Bourse. Xavier Niel a réuni suffisamment de droits de vote par rachat d'actions pour lancer le retrait de la cote.

Xavier Niel a réussi son opération. L'autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que l'entrepreneur détient désormais 96,58 % du capital de la société Iliad, maison-mère de Free. Ce qui va lui permettre de retirer officiellement son groupe de la Bourse puisqu'il est en possession directe et indirecte « d'au moins 94,17 % des droits de vote ».

Free rejoint SFR hors cote

Avant ce rachat massif d'actions, Xavier Niel détenait 70,6 % du capital et 78,7 % des droits de vote d'Iliad. Chaque action a été rachetée au prix de 182 euros, valorisant ainsi l'entreprise à 10,85 milliards d'euros.

Iliad était régulièrement chahutée en Bourse depuis des années et devrait retrouver une certaine stabilité en quittant les marchés financiers spéculatifs. Et comme le rappelle Capital, les groupes télécoms sont aujourd'hui sous-évalués par le marché, notamment en Europe, relativement aux profits qu'ils génèrent.

Patrick Drahi avait d'ailleurs retiré Altice Europe de la cote en début d'année. Il expliquait alors que le groupe pourrait mieux se concentrer sur des objectifs de long terme, sans avoir à atteindre des objectifs trimestriels de court terme qui peuvent complexifier la mise en place de stratégies.

Source : Capital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
LeToi
II fait un peu « architecte » sur cette photo, le sourire en plus
supernaz
Je penche plus pour une référence à Basic Instinct.
Jimmy_Cram
Je le trouve très vieilli.
Jean66
Tout le monde vieilli , désolé de te l’apprendre
Jean66
Je pense que c’est une bonne chose , évité de dépendre des actionnaires et moins de pression.
MisterDams
Oui c’est Basic Instinct, c’est extrait du teaser pour Free Flex.<br /> La décision est intelligente, le marché commence à se stabiliser et doit revenir sur une vision long terme qui est difficile à tenir en bourse.<br /> Faut acheter du OVHcloud à la place !
Mr_Ginko
C’est une excellente chose. Plus de pression des actionnaires avec une vision courtermiste, Pas de risque de se faire phagocyter petit à petit. Well done Mr Niel.
jcc137
Moi j’ai l’impression qu’il se fait interroger par l’équipe de Hawaï 5.0
maxxi
Tu as raison pour 54 ans il ressemble à un vieillard
Voigt-Kampf
L’économie et moi ça fait deux, quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt de la bourse ?
EnLighter
En résumé (car cela peut devenir complexe en fonction du produit vendu et du type de marché), la bourse est une place de marché qui permet aux entreprises de récupérer des sous en échange de ses «&nbsp;parts&nbsp;».<br /> Ces «&nbsp;parts&nbsp;» permettent un rendement en cas de bénéfice, ou l’augmentation de la valeur d’une part permet de réaliser une plus value à la revente.<br /> Autant c’est un bon moyen pour s’assurer un apport régulier de cash dans l’entreprise, autant les contraintes règlementaires (obligation de transparence par exemple qui permet aux concurrents de savoir pas mal de choses) et le risque de sous-valorisation (c’est le cas de Free en l’occurrence) peut pénaliser l’entreprise.<br /> Vu les taux d’intérêt actuellement pratiqués en Europe, il est sûrement plus judicieux pour une entreprise de se financer auprès des banques qu’auprès d’un marché qui la sous-valorise (ce n’est que mon point de vue).
Voigt-Kampf
OK merci c’est parfait
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Le Samsung Galaxy S22 pourrait inaugurer une nouvelle disposition pour ses capteurs photo arrière
Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro : comment suivre les annonces ?
Haut de page