TikTok aussi va avoir son chatbot ! Et son nom prouve qu'on peut faire du neuf avec du vieux...

Mathilde Rochefort
Publié le 26 mai 2023 à 11h45
© hodim / Shutterstock
© hodim / Shutterstock

TikTok est en train de tester une intelligence artificielle générative au sein de son application afin de « faciliter la découverte de contenus divertissants et inspirants ». Son nom ? Tako.

Le test du bot a été découvert par la société d'intelligence applicative Watchful.ai. TikTok a ensuite confirmé la nouvelle dans un tweet.

Une IA pour répondre à des questions et recommander du contenu

« Nous en sommes aux premiers stades de l'exploration des outils de chatbot avec un test limité de Tako auprès d'utilisateurs sélectionnés aux Philippines. Tako est un outil alimenté par l'IA qui facilite la recherche et la découverte sur TikTok », écrit l'application chinoise.

L'IA est accessible à droite de l'interface de TikTok, au-dessus des onglets J'aime, Commentaires et Signets. Lorsque l'on clique dessus, plusieurs prompts et questions en corrélation avec la vidéo qui est visionnée sont suggérés. Par exemple, pour un contenu montrant le couronnement du roi Charles III, le chatbot peut en dire plus sur l'événement et sur sa signification.

L'outil permet également de recommander du contenu. « Si je regarde des vidéos culinaires et que je demande une recette, j'obtiendrai des vidéos TikTok en rapport avec la recette, ou si je demande quelles sont les bonnes expositions d'art à Paris, je verrai des vidéos accompagnées d'une liste de suggestions dans la réponse », détaille Daniel Buchuk de Watchful Technologies.

© SAM-RIZ44 / Pixabay
© SAM-RIZ44 / Pixabay

L'IA générative s'introduit partout

TikTok n'est pas le seul réseau social à proposer une telle technologie. Snapchat a lancé MyAI au mois de février. Fondée sur le même modèle de langage que ChatGPT, elle propose aux utilisateurs de converser avec elle. Pour sa part, l'application chinoise explique que son IA est également alimentée par un fournisseur tiers, mais n'a pas divulgué son nom.

Depuis plusieurs mois, de nombreuses entreprises intègrent les IA génératives à leurs produits. C'est notamment le cas de Microsoft et de Google dans leurs moteurs de recherche respectifs. En ce qui concerne TikTok, il pourrait s'agir d'une mauvaise nouvelle pour les moteurs de recherche traditionnels. La plateforme est désormais plus utilisée que Google par les jeunes pour effectuer des recherches en ligne. Avec une IA à leur disposition, ces derniers seraient encore plus enclins à l'utiliser.

Reste encore à voir ce qu'il en sera des données personnelles. Dans les premiers tests, l'application indique que les conversations sont examinées à des fins de sécurité et pour améliorer l'expérience. Pour l'heure, TikTok assure ne pas avoir prévu de déploiement en dehors des tests.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.