YouTube va intégrer une IA à la sauce ChatGPT pour vous faire regarder encore plus de vidéos

07 novembre 2023 à 10h08
3
Youtube va intégrer de l'IA en dessous de ses vidéos © Proxima Studio / Shutterstock.com
Youtube va intégrer de l'IA en dessous de ses vidéos © Proxima Studio / Shutterstock.com

L’intelligence artificielle se faufile partout. Alors que l’entreprise derrière ChatGPT a annoncé un tas de nouveautés récemment, YouTube aussi s’est jeté dans le bain de l’IA conversationnelle.

Seriez-vous tenté de discuter avec une IA pendant que vous regardez une vidéo ? YouTube l’espère puisque la plateforme est en train d’expérimenter l’intégration d’un chatbot façon ChatGPT sous ses vidéos. Pour le moment, l’expérience est limitée à une poignée d’utilisateurs étasuniens ayant souscrit un abonnement YouTube Premium, mais l’entreprise souhaite déjà utiliser l’IA pour transformer la façon dont vous utilisez la plateforme.

« Résume moi cette vidéo »

Celles et ceux qui ont accès à la fonctionnalité (qui doit préalablement être activité sur le laboratoire des fonctionnalités expérimentales de YouTube) verront donc un nouveau bouton « Questions » à côté des habituelles options de partage de la vidéo. Ce dernier invoquera un chatbot qui sera en mesure de vous donner des informations sur la vidéo que vous êtes en train de regarder, de vous recommander d’autres contenus du même type ou même de vous résumer le contenu présent dans la vidéo.

Dans l’exemple qui est donné par Google, le robot est capable d’affirmer que les vidéos de « nail art » sur YouTube ont cumulé plus de 5 millions de vues l’année dernière. La source donnée par l’IA de YouTube est la vidéo elle-même, preuve que l’IA peut analyser et synthétiser le contenu d’un flux vidéo.

D’autres suggestions de « prompts » montre que le chatbot est capable de créer un résumé de la vidéo sous format texte, pour celles et ceux qui veulent savoir en un clic de quoi il en retourne. « Pour certaines vidéos éducatives, l’outil peut faciliter les parcours d’apprentissage en fournissant des quizz et des réponses qui encouragent une compréhension plus approfondie », précise même Google.

Des outils de modération améliorés ?

Les créateurs et créatrices de vidéo pourront, eux, demander à l’IA de résumer les grandes tendances des commentaires sous leurs vidéos. L’idée est « d’organiser la section commentaire en grands thèmes plus digeste » afin de permettre aux vidéastes « d’interagir plus facilement dans des fils de discussion ou de s’inspirer des discussions sous la vidéo pour produire des nouveaux contenus ». L’option permet aussi de supprimer directement des commentaires qui abordent certains sujets, si tel est le souhait du créateur ou de la créatrice du contenu.

L'interface de discussion avec l'IA de Youtube © Corentin Béchade pour Clubic / Shutterstock
L'interface de discussion avec l'IA de Youtube © Corentin Béchade pour Clubic / Shutterstock

Pour le moment, cette analyse des commentaires n’est disponible qu’en anglais et seulement sur les vidéos qui engrangent un très grand nombre de commentaires. Nul doute que si l’expérimentation — très limitée pour le moment — se passe bien, la plateforme déploiera cette nouveauté plus largement ensuite.

Avec un peu de chance, si l’outil est efficace, cela permettra aux vidéastes de simplifier le processus de modération. Dans un futur mois radieux, YouTube pourrait aussi utiliser cette nouvelle IA pour détecter encore plus facilement les contenus à démonétiser et mettre encore un peu plus la pression sur les vidéastes pour produire du contenu en adéquation avec la demande du public. Quitte à ne plus oser sortir de sa zone de confort ?

Source : Youtube Help

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

nicgrover
«&nbsp;le robot est capable d’affirmer que les vidéos de « nail art » sur YouTube ont cumulé plus de 5 millions de vues l’année dernière.&nbsp;»<br /> Voilà le genre de sujet absolument passionnant et indispensable pour tenter de faire remonter le QI moyen des bimbos américaines et la route sera longue.
gothax
@nicgrover : le qi est bas et sans ublock et une ia en plus on est pas remis
komawok
Alors que regarder des tutos pour peindre ses figurines plastiques ça c’est un truc de bonhomme au gros QI.
nicgrover
C’est du vécu à n’en point douter.<br /> Le rapprochement entre les ongles et les figurines est osé mais il faillait y penser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet