TikTok : vos données personnelles consultables par les employés du monde entier, Chine comprise

03 novembre 2022 à 16h45
13
© diy13/Shutterstock.com
© diy13/Shutterstock.com

Un changement dans la politique de confidentialité de TikTok a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : les salariés chinois de l'entreprise ont accès à l'ensemble de vos données.

Largement critiquée pour sa manière de collecter et de gérer les données, y compris celles des internautes n'ayant pas de compte TikTok, la plateforme de partage et d'édition de vidéos a décidé de prendre les choses en main. Dans un exercice de transparence probablement voué à éviter des procès en Europe, la plateforme a clairement expliqué que les données récoltées étaient accessibles en intégralité par ses salariés en Chine.

Qu'est-ce que ce changement nous apprend ?

La manière de collecter les données et de les utiliser dans un but commercial n'est pas, loin de là, l'apanage de TikTok, qui n'a pas inventé grand-chose en la matière. Mais si cette plateforme est bien plus scrutée que les autres géants, c'est bien en raison de son origine. Car ByteDance, la maison-mère de TikTok, n'est pas américaine comme ses concurrents, mais bien chinoise. Et l'utilisation qui peut être faite des données de leurs citoyens par une puissance étrangère et un régime autoritaire est, au minimum, une source d'inquiétude pour les pays occidentaux. Au point que le régulateur américain des télécommunications argue en faveur de son interdiction sur le territoire des États-Unis.

Le changement dans la politique de confidentialité a cependant été adopté à destination des Européens, pour que cet état de fait soit connu de manière explicite. Concrètement, les informations personnelles de ces derniers sont à l'heure actuelle stockées aux États-Unis, justement, et à Singapour. Mais elles ne recèlent aucun secret pour les employés de l'entreprise, y compris ceux qui travaillent depuis le territoire chinois.

TikTok assure qu'elle respecte la loi

Le changement de politique, qui devrait prendre effet le 2 décembre, explique qu'en accord avec les règles du RGPD, certains employés situés en Chine et dans de nombreux autres pays hors Europe ont accès à distance aux données des utilisateurs européens. Cet accès aux informations, éthique et sécurisé nous assure TikTok, est justifié par la nécessité pour ces employés de les consulter pour faire leur travail. Et comme souvent, c'est l'amélioration de l'expérience utilisateur et surtout du ciblage publicitaire qui justifie de rogner encore davantage sur la vie privée.

ByteDance, qui fait l'objet d'un contrôle croissant dans la plupart des pays occidentaux, a assuré que les données de localisation des utilisateurs européens n'étaient pas concernées par cette politique. Par ailleurs, la maison-mère de TikTok s'est défendue à plusieurs reprises d'être un outil du gouvernement chinois.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

tux.le.vrai
Le but de cette collecte de données, d’une entreprise chinoise, devant donc obéir au régime, n’est que commercial ?<br /> ça m’étonnerait.
jedig73
oui, donc elle fait donc comme le monde entier, notament les USa depuis 40ans !! Pas de surprise, les admins peuvent le faire !
Arthur_12
Mais que font les politiques ? Qu’ils infligent une énorme amende pour non respect du GRPD ou qu’ils interdisent cette application toxique…<br /> Je ne ferrais jamais confiance à une application venant de Chine tant que leur gouvernement sera une dictature. La meilleur hygiène est de ne jamais installer une application venant de l’empire du milieux…
Binbin
Je suggère à l’équipe de Clubic de publier des articles pour se protéger du partage des données quand on visite des sites affublé de ces fameux bouton de partage via notre navigateur sur mobile et desktop.<br /> Il nous faudrait une politique à l’échelle nationale pour tous nous protéger de toute forme d’ingérance étrangère menaçante…
barret2222
Toute entreprise chinoise est obligée de laisser le PCC/CCP la contrôler. Imaginer deux secondes les dérives éthiques/géopolitique sur les utilisateurs/pays occidentaux que cela peut avoir…<br /> A bannir illico.
barret2222
Quitte à choisir personnellement je préfère que mes données aillent dans un pays démocratique qu’une dictature.
Proutie66
Mais qu’on bloque cette bétise…<br /> Pour moi, à bannir.<br /> Et OUI, j’ai eu des barres de rire sur certaines vidéo TikTok qui sont juste trop bien. Cela n’empêche pas d’essayer d’élever le débat.
gamez
au final qu’est ce que ça changera que tes infos tombent dans l’une ou l’autre partie?
MattS32
Arthur_12:<br /> Je ne ferrais jamais confiance à une application venant de Chine<br /> Tu utilises sans doute déjà des applications venant de Chine, sans le savoir. Et tu les fait tourner sur du matériel qui vient sans doute au moins en partie de Chine, avec dedans un firmware…
twopheek
Tu veux nous couper la joie de voir des meufs en cosplay danser ?!! Non s’il te plaît !
Ipoire
En comparaison la dictature chinoise interdit aux boîtes américaines et européennes d’héberger leur données hors de chine, il me semblerait normal qu’on fasse pareil.<br /> Tiktok est bien entendu une entreprise contrôlé pr le gouvernement chinois, c’est dans leur constitution. Aucune entreprise chinoise ne peut être neutre
Voir tous les messages sur le forum