TikTok : une nouvelle fuite montre que des données d'utilisateurs américains ont été consultées depuis la Chine

05 juillet 2022 à 13h45
7
© Cottonbro
© Cottonbro

Des enregistrements confirment que les données des utilisateurs américains de TikTok sont accessibles depuis la Chine, alors que le directeur avait assuré le contraire devant le Sénat.

Ces suspicions ont été confirmées par une fuite d'enregistrements audio de plus de 80 réunions en interne chez TikTok, où le problème des données américaines est abordé plusieurs fois.

La direction de TikTok pas très honnête

Après avoir été régulièrement questionné sur le stockage des données des utilisateurs de son application, TikTok avait paru devant le Congrès et le Sénat américains. La direction avait alors affirmé, sous serment, que toutes les données étaient stockées sur des serveurs américains, avec un back-up à Singapour, et gardées par une équipe de sécurité « de renommée mondiale ». TikTok avait certifié que ces données n'étaient pas sujettes à une analyse de la part du gouvernement chinois, et que si la censure venait à s'appliquer aux contenus de sa plateforme, il n'y céderait pas.

Cependant, les enregistrements racontent une histoire complètement différente. Huit employés chinois y expliquent que leurs homologues américains ont dû à plusieurs reprises leur demander des indications pour savoir comment les données des utilisateurs américains étaient utilisées par ByteDance, la maison mère de TikTok. En effet, les employés de la firme aux États-Unis n'ont ni le contrôle sur le flot des données ni les informations permettant de déterminer ce qui est vu en Chine.

Les données américaines accessibles en Chine

Les enregistrements laissent entendre à plusieurs reprises que les employés de TikTok en Chine peuvent accéder aux données des utilisateurs américains facilement. La réalité est que la censure chinoise scrute absolument tout ce qui circule à l'intérieur de l'Internet du pays. Les données des utilisateurs américains ne font donc pas exception, malgré les affirmations de ByteDance. Ces suspicions existent depuis longtemps, et Trump avait même menacé de bannir l'application du territoire américain.

Ainsi, la localisation des serveurs hors de Chine ne semble en rien empêcher les employés du pays d'accéder aux données étrangères. Afin de pallier ce problème, TikTok a créé « Project Texas », une initiative qui vise à stocker des données sensibles sur des serveurs au Texas et à les rendre inaccessibles depuis l'étranger. Cependant, il n'y a que les informations comme le nom et la date de naissance qui seraient considérées comme « protégées ». Le profil public et tout ce que les utilisateurs publient resteraient accessibles.

Source : BuzzFeed

Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Martin_Penwald
Facebook : une nouvelle fuite montre que des données d’utilisateurs français ont été consultées depuis les États-Unis.<br /> Et là, ça choque quelqu’un ?
toast
On le sait, ça n’est pas un secret et facebook ne ment pas sur ce point. Pourquoi comparer ?<br /> De l’autre côté on a une société qui ment très clairement.<br /> Après, qu’on veuille laisser faire ou pas c’est bien le sujet en ce moment avec la souveraineté des données et le RGPD. Il n’y a qu’à voir la polémique du moment avec Google Analytics en autres.
juju251
Pour tout le monde : Les messages de propagandes, comme d’appels à la haine, quelque soit le « camp » seront supprimés.<br /> Merci d’avance pour votre compréhension.
yabadabado
on s’en fou ! on préfère de loin tiktok a facebook et twitter … les usa paniquent car les reseaux sociaux US n’ont plsu la coté! en meme temps, vu la censure …
gbasilemc
c’est bien connu qu’il y a moins de censure en chine
Francis7
Quid des données ? Que vont-ils en faire ? Faire en sorte de nous afficher des publicités ? Bof !<br /> Ce qui est plutôt regrettable sur ces plate-forme, c’est le harcèlement en ligne dans lequel sont piégées de jeunes victimes. Et ça mène au suicide. De toutes jeunes filles.<br /> C’est là qu’il aurait dû y avoir censure.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet