La Commission fédérale des communications demande à Apple et Google d'interdire TikTok aux USA

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
29 juin 2022 à 20h00
44
TikTok © © diy13 / Shutterstock.com
© diy13 / Shutterstock

Les tensions entre la Chine et les États-Unis ont récemment atteint un pic inédit. Et ces relations extrêmement tendues se sont aggravées à la suite du scandale autour des données récoltées par TikTok ces derniers mois. Les autorités américaines passent désormais à l'action…

Ainsi, l'avenir du réseau social chez l'Oncle Sam pourrait être compromis.

Une affaire qui fait beaucoup de bruit

C'est une petite bombe publiée par BuzzFeed qui a mis le feu aux poudres le 18 juin dernier. En effet, un article publié par le site nous apprenait que ByteDance, la firme chinoise responsable de TikTok, s'est procuré un grand volume de données en provenance des États-Unis. À travers un enregistrement audio, neuf employés de l'entreprise affirmaient pouvoir accéder librement à des information non publiques au sujet des utilisateurs américains.

Cela inclurait notamment des identifiants biométriques ou des historiques de navigation, et même des empreintes faciales et vocales. TikTok s'est alors empressé de répondre en faisant migrer toutes les données vers des serveurs nationaux gérés par Oracle. Mais cette tentative désespérée d'éteindre l'incendie n'aura visiblement pas servi à grand-chose.

Les principaux acteurs de la tech contactés

Cette semaine, la Commission fédérale des communications (FCC) va encore plus loin par le biais de son commissaire, Brendan Carr. Ce membre du parti républicain a adressé une lettre à Tim Cook, le P.-D.G. d'Apple, et à Sundar Pichai, le patron de Google. Il leur demande de supprimer purement et simplement TikTok de leur boutique en ligne respective. Carr considère l'application comme dangereuse et capable de « récolter des pans de données sensibles » appartenant aux utilisateurs américains.

Le principal intéressé mentionne aussi le fait que TikTok va jusqu'à représenter « un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte intensive de données ». Et puisque les plans visant à vendre le réseau social à une entreprise américaine n'ont rien donné, la FCC insiste pour une suppression de l'application. Reste à voir si cette requête sera suivie de faits.

Source : Apple Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
29
IPhomme
C’est une blague? Les multinationales américains espionnent et récoltent les données du monde entier et accusent une société chinoise de faire la même chose (si c’est vrai )<br /> C’est histoire est juste un prétexte pour se débarrasser d’un concurrent sérieux sur « leurs » territoire qui nuisent a leurs bisness
Proutie66
TikTok, a annoncé samedi 18 septembre que la version chinoise de la célèbre application de vidéos courtes, baptisée Douyin, ne serait désormais plus accessible aux utilisateurs de moins de 14 ans au-delà de quarante minutes par jour ainsi qu’entre 22 heures et 6 heures du matin.<br /> Si même en chine ils banissent TikTok, et que toi tu ne comprends pas, sache que des personnes plus intelligentes que toi s’occupent du bien être général.<br /> Mais certains ont parfois la tête solide…<br /> TikTok est un fléau occidental. Plus c’est con plus ça passe.<br /> Note : Ce n’est pas le seul réseau débile.
angenoir
tiktok c’est le plan genial de la chine pour rendre les jeunes occidentaux idiots et addicts …<br /> l’interdire ne nuira a pêrsonne , bien au contraire …
SlashDot2k19
On va pas pleurer sur la perte de ce réseau social…
alf333
D’un autre côté, si ce qu’on appelle “données” ce sont des conversations d’ados narcissiques et débiles qui utilisent ce réseau asocial, ce n’est pas demain que la Chine risque de hacker le pentagone…
gothax
Heureusement les utilisateurs android prendront tiktok sur un multi store alternatif et securisé.<br /> Ensuite la Chine ne banni pas tiktok la Chine contrôle le temps d’écran de ses enfants ce que les occidentaux ne savent pas faire.<br /> En Corée c’est pareil.<br /> Bref rien de nouveau sous le soleil avec les USA.<br /> La FCC devrait plutôt s’intéresser à l anonymat des femmes qui veulent avorter et de Google, apple, amazon, méta qui les dénonceront.<br /> Excuser du language mais c’est vraiment un pays de rednek.
stratos
Pas forcément, car si tu vises un enfant d’un PDG, d’un ministre, … tu peux avoir des infos sur la localisation, les déplacements familiaux, parfois même des écoutes, parce que le môme à activer TikTok dans la voiture ou à table, … Et qui sait si l’ados qui utilise TikTok n’est pas demain un futur dirigeant ou un haut poste,… ça permet d’avoir des documents sur lui, peut-être du chantage…<br /> Une application si jeune qui fait plus d’événements sponsor que Facebook en a fait, qui paye des milliers d’influenceurs dans le monde à leur donner des accès a des événements pas donnés en termes de prix,…<br /> Il y a un bien un gros financement derrière plus qu’une simple app qui marche bien.<br /> Je ne suis pas contre les réseaux sociaux, je m’en sers pour la musique et j’admets que c’est pratique, mais du tik tok avec des vues qui sont surement 3/4 des bots, car les gens ne regarde que les chiffres, si les compteurs affiche 10 vue la personne va vite arrêter l’app, si on cheat le compteur a 2000 vues, ca boost l’ego de la personne et elle utilise encore plus l’app, et tik tok c’est plutôt des 500 000 vue pour du rien.<br /> Il me manque le tout premier myspace
norwy
Toujours réfléchir avant d’agir… sur TikTok comme sur n’importe quel réseau social contenant vos données personnelles…
yabadabado
hahaha les GAFAM ont peur ?
Blackalf
stratos:<br /> Et qui sait si l’ados qui utilise TikTok n’est pas demain un futur dirigeant ou un haut poste,… ça permet d’avoir des documents sur lui, peut-être du chantage…<br /> Il y a en effet des politiciens qui sont rattrapés par des publications faites sur FB il y a des années, avant qu’ils n’aient un poste public. Ils ne pensaient sûrement pas à l’époque que ça leur reviendrait un jour en plein visage. ^^
kplan
Ce sont les ventes de boissons minceur, de stimulateurs musculaires et de bijoux pacotilles qui vont en pâtir le plus. Et l’industrie musicale qui aujourd’hui calibre des tubes pour TikTok…
vonkar
tout comme fait la chine avec Facebook, google, etc. Rien d’étonnant la dedans, on a pas entendu parler les journalistes quand la chine ou la Russie interdissent les sociétés USA.
jedig73
et dire qu’il y a qq annees encore, lesUSA brandissaient la fameuse liberté de chacun a s’exprimer ou concevoir des logiciels. Le droit de non entrave, la notion de non censure comme le faisait la Chine, la fameuse notion de libre echange. Aujourd’hui, les USA copient la Chine ( bannissement de Huawei sur la 5G hier, aujourdhui banissemernt de TikTOk, demain ? ) en terme de censure … Forcement, quand on est plus le maitre du monde, quand c’est la concurrence qu’on controle pas qui domine le marché, la ca rigole moins et la belle liberté a du plomb dans l’aile…
vonkar
un fléau asiatique ou orientale, c est pas du tout occidental ! C’est chinois
Proutie66
Même débat que sur le port d’arme.<br /> « c’est pas le armes qui tuent mais les propriétaires d’armes ».<br /> Oui oui.
tfpsly
IPhomme:<br /> C’est une blague? Les multinationales américains espionnent et récoltent les données du monde entier et accusent une société chinoise de faire la même chose<br /> Non. Dommage de ne même pas avoir lu le titre : <br /> La Commission fédérale des communications demande […] d’interdire TikTok aux USA<br />
HAL1
Les États-Unis sont une démocratie (dysfonctionnelle, mais démocratie quand même). La Chine est un pays autoritaire dont un seul parti politique contrôle tout.<br /> La comparaison n’a donc aucun sens.
bmustang
c’est pour les rêveurs comme toi peut être, que de croire à ça
bmustang
c’est de bonne guerre finalement ! chacun y va avec ses armes, pas de quoi critiquer l’un ou l’autre !?
trollkien
Les US sont un cancer pour le monde au même titre que la chine.<br /> A la différence que nous sommes dépendants de la chine pour casiment tout et qu’on se chie devant les US
trollkien
Un concurrent au même titre que huawei, on sait comment ca à fini
mcbenny
Au-delà de la discussion sur l’utilité de ce réseau social, pourquoi un type « envoie une lettre » demandant le retrait de l’application ? Si c’est un « ordre », ça passe par le chemin judiciaire et c’est appliqué, si c’est « une demande parce que vous comprenez ma brave dame, on peut pas laisser faire… », bah sa lettre il la plie bien serrée et il se la colle où vous savez.<br /> Ce qui me dérange ici c’est le côté « hors procédure », qui peut derrière surement permettre à l’état de dire « j’ai rien interdit du tout, c’est eux qui ont retiré l’app eux-mêmes »…
Martin_Penwald
Ça reste très discutable que les États-Unis sont une démocratie, surtout au vu des évènements des dernières semaines. Le pays se rapproche de plus en plus du modèle iranien.
ullbach
les américains croient au libre échange tant qu’ils gagnent. L’idéal est que les chinois bossent pour eux, maintenant qu’ils sont de plus en riche, on trouve qu’ils puent de pieds.<br /> Et tiktok massacrait les réseaux sociaux usa, malgré le fait qu’ils le copiaient.<br /> Tiktok héberge ses données sur oracle aux usa mais les usa sont souverains, tout comme la Chine, qui ripostera en temps voulu. Entre temps, on prive le consommateur occidental d’un choix, puisque google et apple sont monopolistique en Europe et les nations européennes n’ont pas légiféré dessus<br /> Ceci dit, je comprend la démarche des usa si c’est son choix souverain. Le problème est s’ils extratérritorialisent leur droit et imposent de même aux nations européennes. Là, ça devient sacrément problématique car à court terme ça nuit à Bytedance et à long terme, ça nuira aux sanctionneurs.<br /> Donc tout dépend, si c’est limité aux usa, c’est acté, les chinois riposterons en tant voulu mais j’ai déjà l’impression que la Chine a pris un volume tel que les usa ne sont même plus leur priorité principale (alors que l’inverse est vrai) Pour avoir été en Chine, ces derniers aiment bien l’occident, l’image qui nous ait faite est bien travaillée.<br /> A terme, si la Chine s’estime suffisamment autonome, elle déconnecte tesla et apple et ça va sérieusement vaciller
_Troll
C’est bien vrai, un reseau debile pour les mongoles.
norwy
De quel rêve tu parles ? Je parle de bon sens…
jedig73
enleve tes oeilleres !!! tout ce que tu vois sur Tiktok, tu retrouves peu ou prou la meme chose sur Insta, fb, videocourtes de facebook, tweeter, snachat, youtube, etc… Les gens qui posent dessus le font aussi sur d’autres plateformes! !!! Et pas QUe les americains, toute la terre diffusent des videos…<br /> Et internet ne rend pas les gens idfiots, ils le sont en temps normale !!!
jedig73
Les ricains sont en train de scier la branche sur laquelle ils dominent le monde… A force de mettre des batons dans les roues a ses ‹ clients › , un jour, elle tombera !!! En effet, deja suite a l’affaire huawei, les chinois font de petits pas vers l’independance technologique dans un certains nombre de domaine, ils copient plus les autres mais innovent meme … ils commencent meme a fabriquer leurs propres puces et semi conducteurs ( meme les smaprtphones chinois ont une longueur d’avance sur l’iphone qui a 2/3ans de retard sur la concurrence, l’iphone n’a plus l’aura ni le prestige luxe qu’elle avait il y a 10ans !!! ) … Aujourdhui ils sont pas encore autonome, mais dans 10 ou 20ans, les americains sont perdus… Aujourdhui les chinois ne disent encore rien a ces provocations americaines, mais demain ?
HAL1
trollkien:<br /> Les US sont un cancer pour le monde au même titre que la chine.<br /> Les États-Unis et la Chine sont extrêmement différents, que ce soit en terme de pouvoir de persuasion, de puissance militaire, d’alliances avec d’autres pays ou de capacité à peser le internationalement. Et aucune de ces deux nations n’est un « cancer ». <br /> Martin_Penwald:<br /> Ça reste très discutable que les États-Unis sont une démocratie […]<br /> Non. C’est indiscutable que les États-Unis sont une démocratie. Dysfonctionnelle, comme je l’ai précisé, mais à mille lieux du modèle chinois ou iranien.
Loposo
Sauf que tout ce qu ils utilisent ont quasi que des brevets américains donc ultra dépendant des US et remplacer tout ça prendra pas que 10 ans. Et ensuites les smartphones chinois envahissent le marché car une population a plus bas salaires mais cela change aussi. Bref l’économie chinoise reste très dépendante des US
Loposo
Ce n est pas le démocratie que vous rêvé mais ça reste une démocratie. Les juges de la cours suprêmes font partie de leurs système démocratique. Si une juge démocrate ne s était pas accroché à son siège mais avait démissionné sous Obama il aurai placé quelqu un de plus jeune et démocrate sauf que beaucoup sont parti ou mort sous Trump il a remplacé tout ça, c est leurs système.<br /> Le nôtre est différent comme celui allemand comme anglais espagnol, …<br /> C est au américains de voter a leurs prochaines élections pour virer les ultra religieux au pouvoir de certains état, mais ce côté ultra croyant est aussi une part des US
Urleur
Croisons les doigts pour que se soit pareil en Europe.
barret2222
archi faux! c’est l’inverse.
barret2222
TikTok est à double usage, baisser le QI des occidentaux, et récolter des informations
Arthur_12
Il est temps que cette hémorragie des données personnelles en direction de la Chine comme des USA soit arrêtée. On se demande ce que font les politiques européens, soit c’est des bisounous, soit ils ne comprennent plus rien au monde qui les entoures…
octokitty
Ahahah Buzzfeed et Vice se dressent en tant que justiciers du monde Libre. Magnifique!<br /> Au moins ce qui traine sur Instagram, YT shorts et consorts, c’est du contenu approuvé par des organismes occidentaux et il y a moins à craindre.
Martin_Penwald
Ben justement, c’est là le problème.<br /> Il faut se rappeler que Trump a eu 3 millions de votes de moins que Clinton. C’est un écart gigantesque, et pourtant, il a été élu.<br /> Le sénat bloque toutes les politiques un tant soit peu progressistes, et sous Trump, ce sénat, à 50% républicain, représentait moins de 20% de la population. Et la ville de Washington, 700.000 habitants, N’A PAS de représentation au sénat, alors que l’état du Wyoming, moins de 600.000 habitants, a 2 sénateurs.<br /> Et le découpage électoral, majoritairement aux mains des républicains, donne un avantage considérable à ceux-ci pour les élections au congrès, estimé à environ 5 points de pourcentage minimum.<br /> Voter ne suffit pas.<br /> Quant à la court suprême, c’est une vaste blague :<br /> 6 des 9 juges ont été choisi.es par la federalist society, une organisation d’extrême-droite qui n’est redevable à personne.<br /> 5 de ces juges ont été nommé.es par un président qui PERDU le vote populaire.<br /> Au moins 3 ont été confirmé.es par un sénat qui, comme on l’a vu, ne représente qu’une minorité de la population.<br /> Donc, c’est le constat : voter n’aboutit à pas grand’chose, et motiver la population à voter est très difficile. Surtout quand un parti est désormais un parti de supremacistes blancs et l’autre un parti de valets du capital.<br /> Dernier exemple en date : Pelosi a explicitement soutenu Cuellar, une conservateur anti-avortement dans une primaire au Texas en opposition à Cisnero, une progressiste. Et aujourd’hui, cette patate de Pelosi vient nous dire le droit à l’avortement est important. [Censuré] !
Guillaume1972
Ça rappelle étrangement Trump et Huawei.Interdire n’est pas la solution, celle-ci consisterait plutôt à faire mieux, mais apparemment, aux États-Unis, lorsque l’on ne peut pas faire mieux , alors on interdit Heureusement que tout le monde ne fait pas comme eux siinon nous vivrions tous encore dans des cavernes Vous avez demandé la régression de l’humanité, les États-Unis sont là.
Martin_Penwald
Il y a des élections en Iran.<br /> Tu as lu les extraits de l’opinion concurrente de Thomas ? Même le droit à la contraception est menacè.<br /> Et le procureur général du Texas, Paxton, a explicitement dit qu’il amènerait un cas en court suprême pour rétablir les lois interdisant aux couples homosexuels d’avoir des relations intimes dans leur propre chambre à coucher.<br /> C’est pas encore l’Iran, mais les nationalistes chrétiens y travaillent très activement. Ya qu’à regarder un des derniers ”exploits” de l’autre cinglée de Boebert : le problème n’est pas tant qu’en tant qu’élue elle dise que l’église doive imposer ses valeurs à l’état, mais qu’il y a une foule pour applaudir à l’idée.
HAL1
Martin_Penwald:<br /> C’est pas encore l’Iran […]<br /> Ce n’est pas l’Iran. Point.<br /> Martin_Penwald:<br /> […], mais les nationalistes chrétiens y travaillent très activement.<br /> Et, en face, les progressistes américains travaillent très activement à protéger les libertés individuelles, les droits acquis et à faire en sorte de les élargir. Est-ce le cas en Iran ? Non.
kplan
D’autant plus qu’en Iran les opposants n’ont pas le droit de l’ouvrir. Aux USA au moins, le droit et la constitution consacrent la liberté d’expression. C’est peut-être pas le paradis mais on peut causer de ce qu’on veut au bistrot sans peur d’être arrêté.
Bondamanmanw
@noir<br /> "tiktok c’est le plan génial de la chine pour rendre les jeunes occidentaux idiots et addicts …<br /> l’interdire ne nuira a personne , bien au contraire …"<br /> Dans ce cas les américains n’ont aucunes raisons de l’interdire elle entièrement faite pour eux.
Martin_Penwald
« I do solemnly swear (or affirm) that I will faithfully execute the Office of President of the United States, and will to the best of my ability, preserve, protect and defend the Constitution of the United States. »<br /> C’est le serment présidentiel. Et pourtant, on a vu un président dire que les journalistes sont les ennemis du peuple, ce qui va fondamentalement à l’encontre de la dite constitution. Le fait qu’il n’y ait aucun moyen de virer un président qui ne montre que mépris pour la constitution est une partie du problème. Note que ça pose problème en France aussi.<br /> Depuis 2015, Trump ne cesse de répéter que les élections sont truquées, minant le processus électoral (le pire étant que, en effet, il y a pas mal de défaut dans les systèmes électoraux à travers le pays, et que la transparence d’une élection peut réellement être mise en cause. Mais ça ne veut pas dire que Trump a raison quand il parle de fraude).<br /> De là, il faut aller voir ce qui se passe dans la Floride de Ron DeSantis. C’est lui qui a fait passer une loi qui autorise les automobilistes à rouler sur des manifestants, APRÈS la condamnation d’un néonazii pour le meurtre de Heather Heyer à Charlottesville. Elle aurait théoriquement permis au néonazii mentionné plus haut de s’en sortir sans peine.<br /> Elle a été considérée inconstitutionnelle par une court fédérale, mais il semble que le jugement soit parti en appel. On attend de voir ce que la suprême court en pense. Vu les diverses décisions rendues récemment par les 5 parjures et Roberts, il y a de quoi s’inquiéter.<br /> Et si je parle de la Floride et de DeSantis, c’est parce qu’il y a désormais des sondages qui le place devant Trump dans certaines primaires. Et ce n’est pas le seul délire régressif de DeSantis.<br /> Et à écouter les audiences de la commission sur le 6 janvier, on se rend compte qu’il y a un réel risque que les États-Unis perdent leur statut de démocratie. Les chemises brunes (Proud boys, Oath Keepers, III percenters … ) sont déjà dans les rues à menacer les gens. Il n’y a plus qu’à compter sur les flics, dont une grande part affiche ouvertement ses sympathies pour ces fachos.<br /> Donc, certes, j’exagère un peu quand j’écris que le statut de démocratie est débattable, les États-Unis sont encore une démocratie, mais ce statut n’est pas aussi solide qu’il n’y paraît.
Martin_Penwald
Tiens, je viens d’apprendre que la cour suprême statuera cet automne sur un cas concernant la façon dont les états organisent les élections : Moore v. Harper.<br /> A priori, des juristes spécialisé.es en droit constitutionnel s’inquiètent de la décision qui pourrait être prise, et qui pourraient autoriser les législatures à faire ce qu’elles veulent en terme de découpage électoral (actuellement plus ou moins restreint, et c’est déjà pas terrible) et de choix de grands électeurs.<br /> Ça semble énorme vu d’ici, mais c’est à surveiller.
HAL1
Martin_Penwald:<br /> […] les États-Unis sont encore une démocratie […]<br /> Exact.<br /> Est-ce le cas de l’Iran ? Non.<br /> Est-ce le cas de la Chine ? Non.<br /> Je ne comprends pas vraiment le but de tes messages. Tu cherches à me démontrer que les États-Unis ont de nombreux problèmes ? Je suis au courant, c’est un pays auquel je m’intéresse beaucoup. Tu veux mettre en avant les failles de la démocratie américaine ? Celles dont tu parles je les connais, et elles sont en effet grandement problématiques.<br /> Cela ne change rien au fait que mettre les États-Unis et la Chine/l’Iran dans le même panier n’a strictement aucun sens, et faire cela revient à ne pas connaître grand-chose à ce qu’est une démocratie et n’avoir aucun idée de quels sont les régimes en place dans ces différents pays.<br /> En disant cela, je n’affirme absolument pas que le système politique des États-Unis est parfait et que c’est la démocratie la plus aboutie qu’on puisse imaginer. C’est loin d’être le cas.<br /> Mais il faut aussi garder à l’esprit que beaucoup prennent un certain plaisir à taper sur les Américains, et à jouer à se faire peur en imaginant le pire. Typiquement si on prend les événements du 6 janvier 2021, le fait est que la victoire électorale de Joe Biden a bien été certifiée et qu’il est bien devenu président.<br /> Les institutions démocratiques ont fonctionné.<br /> Malgré tout ce qu’ont pu dire les Cassandre…
Martin_Penwald
HAL1:<br /> Malgré tout ce qu’ont pu dire les Cassandre…<br /> Ben oui, c’est bien le problème : dans la mythologie grecque, Cassandre prédisait CORRECTEMENT l’avenir. Mais elle n’était pas crue.
HAL1
cassandre \ka.sɑ̃dʁ\ nom féminin<br /> Prophète de malheur.<br />
bmustang
quand tu seras privé de manger, boire… là on pourra parler de privation, tiktok n’est pas un moyen de survie, mais juste un outil de communication, si on peut appeler ça de la com. comme le dit un lecteur.
ullbach
je ne comprends absolument pas le lien entre mon commentaire et ta réponse. Comme si on utilisait un même alphabet pour une langage différent
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page