L'administration Trump a-t-elle oublié de bannir TikTok aux États-Unis ?

12 novembre 2020 à 13h15
16

Le feuilleton n’en finit décidément plus. TikTok vient d’interpeller l’administration Trump quant à l'interdiction de l'application aux États-Unis, qui devrait être effective dès cette semaine. L'entreprise, se retrouve en effet sans nouvelle du gouvernement américain. 

Au début du mois de novembre, un juge fédéral avait une fois de plus retardé le bannissement du réseau social, initialement prévu pour le 12 novembre. The Verge note toutefois que TikTok est censée être interdite aux Etats-Unis dès cette semaine. 

Un énième recours

Dans le flou total, l’application chinoise a ainsi déposé une requête auprès d’une cour d’appel américaine dans laquelle elle demande un réexamen de la situation par le Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis (CFIUS). Rappelons que TikTok est dans le viseur des autorités depuis plusieurs mois déjà, l’administration Trump reprochant notamment les liens existants entre sa maison-mère, ByteDance, et le Parti communiste chinois. L’application est ainsi accusée de livrer les informations personnelles de ses quelques 100 millions d’abonnés américains aux autorités de l’Empire du Milieu. 

« Depuis un an, TikTok s'est engagée activement et de bonne foi avec le CFIUS pour répondre à ses préoccupations en matière de sécurité nationale, même si nous ne sommes pas d'accord avec son évaluation. Depuis que le président a donné son approbation préliminaire à notre proposition pour répondre à ces préoccupations, il y a près de deux mois, nous avons proposé des solutions détaillées pour finaliser cet accord - mais nous n'avons reçu aucun retour d'information substantiel sur notre vaste cadre de protection de la sécurité et de la confidentialité des données », déclare un porte-parole de TikTok. 

Un casse-tête administratif

« Confrontés à de nouvelles demandes en permanence et à l'absence de clarté quant à l'acceptation des solutions que nous proposons, nous avons demandé la prolongation de 30 jours qui est expressément autorisée dans le décret du 14 août. Aujourd'hui, avec l'imminence de l'échéance du 12 novembre fixée par le CFIUS et sans prolongation, nous n'avons pas d'autre choix que de déposer une requête au tribunal pour défendre nos droits et ceux de nos plus de 1 500 employés aux États-Unis. Nous restons déterminés à travailler avec l'administration - comme nous l'avons toujours fait - pour résoudre les problèmes qu'elle a soulevés… », poursuit la firme. 

La situation de l’application aux États-Unis est en effet très controversée. Sous fond de guerre commerciale avec la Chine, Trump a ordonné, au mois d’août, la vente des activités américaines de TikTok à une entreprise américaine sous peine d’interdiction, menaçant au passage d’autres plateformes chinoises comme WeChat. Si Microsoft était au départ bien parti pour acquérir le réseau social, c’est finalement Oracle qui a décroché le jackpot.  

Depuis, le président américain a validé l’accord entre les deux sociétés, mais pas le gouvernement chinois qui le considère comme du vol, menant à un véritable casse-tête pour l’application qui ne sait plus sur quel pied danser. Il va désormais falloir attendre la réponse des autorités américaines, si elle intervient, pour connaître le sort définitif (ou non) du réseau social aux Etats-Unis.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

16
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à saisir avant minuit 🔥
Black Friday : les 3 meilleures offres de PC portables en promotion
La souris gamer Razer Naga Trinity à prix cassé avec le Black Friday Fnac
Black Friday : offrez une enceinte JBL Xtreme 2 Gun Metal à -50% à la Fnac
Black Friday Amazon : l'iPhone SE 64 Go est 40 € moins cher 🔥
L'aventure lunaire : un défi des années 2020
Black Friday : Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 Pro au meilleur prix jamais vu
La manette Xbox Series bleue baisse de prix sur Amazon pour le Black Friday
Black Friday : meilleur prix jamais vu sur ce casque Sennheiser HD 599 sur Amazon
Haut de page