L'administration Trump a-t-elle oublié de bannir TikTok aux États-Unis ?

Mathilde Rochefort
Publié le 12 novembre 2020 à 13h15
TikTok

Le feuilleton n’en finit décidément plus. TikTok vient d’interpeller l’administration Trump quant à l'interdiction de l'application aux États-Unis, qui devrait être effective dès cette semaine. L'entreprise, se retrouve en effet sans nouvelle du gouvernement américain. 

Au début du mois de novembre, un juge fédéral avait une fois de plus retardé le bannissement du réseau social, initialement prévu pour le 12 novembre. The Verge note toutefois que TikTok est censée être interdite aux Etats-Unis dès cette semaine. 

Un énième recours

Dans le flou total, l’application chinoise a ainsi déposé une requête auprès d’une cour d’appel américaine dans laquelle elle demande un réexamen de la situation par le Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis (CFIUS). Rappelons que TikTok est dans le viseur des autorités depuis plusieurs mois déjà, l’administration Trump reprochant notamment les liens existants entre sa maison-mère, ByteDance, et le Parti communiste chinois. L’application est ainsi accusée de livrer les informations personnelles de ses quelques 100 millions d’abonnés américains aux autorités de l’Empire du Milieu. 

« Depuis un an, TikTok s'est engagée activement et de bonne foi avec le CFIUS pour répondre à ses préoccupations en matière de sécurité nationale, même si nous ne sommes pas d'accord avec son évaluation. Depuis que le président a donné son approbation préliminaire à notre proposition pour répondre à ces préoccupations, il y a près de deux mois, nous avons proposé des solutions détaillées pour finaliser cet accord - mais nous n'avons reçu aucun retour d'information substantiel sur notre vaste cadre de protection de la sécurité et de la confidentialité des données », déclare un porte-parole de TikTok. 

Un casse-tête administratif

« Confrontés à de nouvelles demandes en permanence et à l'absence de clarté quant à l'acceptation des solutions que nous proposons, nous avons demandé la prolongation de 30 jours qui est expressément autorisée dans le décret du 14 août. Aujourd'hui, avec l'imminence de l'échéance du 12 novembre fixée par le CFIUS et sans prolongation, nous n'avons pas d'autre choix que de déposer une requête au tribunal pour défendre nos droits et ceux de nos plus de 1 500 employés aux États-Unis. Nous restons déterminés à travailler avec l'administration - comme nous l'avons toujours fait - pour résoudre les problèmes qu'elle a soulevés… », poursuit la firme. 

La situation de l’application aux États-Unis est en effet très controversée. Sous fond de guerre commerciale avec la Chine, Trump a ordonné, au mois d’août, la vente des activités américaines de TikTok à une entreprise américaine sous peine d’interdiction, menaçant au passage d’autres plateformes chinoises comme WeChat. Si Microsoft était au départ bien parti pour acquérir le réseau social, c’est finalement Oracle qui a décroché le jackpot.  

Depuis, le président américain a validé l’accord entre les deux sociétés, mais pas le gouvernement chinois qui le considère comme du vol, menant à un véritable casse-tête pour l’application qui ne sait plus sur quel pied danser. Il va désormais falloir attendre la réponse des autorités américaines, si elle intervient, pour connaître le sort définitif (ou non) du réseau social aux Etats-Unis.

Source : The Verge

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Le gouvernement US s’est peut-être aperçu qu’il s’était mis dans une situation inextricable.
A moins que Trump, tout occupé à ses parties de golf, n’arrive pas à trouver du temps pour s’occuper du problème.
Allez, encore deux mois pour se marrer, retour sur terre le 20 janvier. :slightly_smiling_face:

Kriz4liD

« A moins que Trump, tout occupé à ses parties de golf, n’arrive pas à trouver du temps pour s’occuper du problème. »
Trump a d’autres chats à fouetter , comme par exemple l’humiliation qu’il s’est prit pendant les elections , les fausses déclarations qu’il fanfaronne sur twitter , les serrures à changer de la maison blanche , les centaines d’avocats qui s’occupent des dépôts de plaintes pour la pseudo triche qu’il a subit (avec ses preuves fictives , comme celles qu’il avance contre Huawei et TikTok)

trollkien

Ca serait plutot marrant que un fois Trump a la trappe, Huawei, tik tok et les autres portent plaintent contre les USA pour des accusations qui n’ont jamais eu la moindre preuve légale, fondée sur les élucubrations d’un dirigeant « monarchique », nous refaisant la guerre du golfe version numérique.

Surtout en fait pour voir les réactions des baltringues européennes qui ont suivi l’ombre des USA dans cette affaire

tfpsly

Avocats de Trump qui viennent de se prendre une grosse baffe :
Lawyers Litigating for Trump Suddenly Remember Their Licenses Are on the Line If They Lie to a Judge
Trump lawyers suffer embarrassing rebukes from judges over voter fraud claims

Un juge leur demande si les avocats de Trump pensent qu’il y a eu fraude. Les avocats, qui n’ont pas le droit de mentir lors d’un jugement, reconnaissent : « non, pas de fraude ». Ils risquent par contre de perdre leur licence s’ils ont fair perdre son temps aux tribunaux.

Après le…

Pour l’instant 16 de leurs plaintes sont déjà fermées, 0 victoire pour Trump et ses avocats.

D’ailleurs, il est possible que la raison de l’oubli de Trump envers Tiktok soit que Qanon l’utilisait pour propager leurs « idées ».

BBlake

Les accusations de Trump envers les firmes Chinoise sont cohérente et surtout plausible MAIS sans preuve :confused:

juju251

Merci d’éviter de transformer chaque sujet où sont mentionné les USA ou les protagonistes de la récente éléction à la présidentielle (américaine, donc) en bataille Pro Trump / Pro Biden.

Retour au sujet, merci.

trollkien

Grosso modo, et cela n’a échappé à personne, Trump accuse la chine de faire comme les USA (sous couvert de Patriot Act toussa) ; Il aime pas qu’on lui pique ses idées surement.

La différence, c’est que pour huawei/la chine ils parlent de soupcons, et d’accusation sans preuves (pour l’instant), pendant que eux le font ouvertement, de facon « légale »

Kriz4liD

ça l’arrangeait TikTok , mais maintenant qu’il n’en a plus l’utilité …
Merci pour l’info concernant ses avocats , je n’en avais pas entendu parlé.

jedi1973

De toute facon, si c’est fabriqué en Chine, ca a forcement a voir avec le gouvernement Chinois !!! Cette excuse est eternelle…

cirdan