TikTok récupère aussi les données de ceux qui n'ont pas de compte

05 octobre 2022 à 13h00
5
© Ti Vla/Shutterstock.com
© Ti Vla/Shutterstock.com

S'il ne dément pas récupérer les informations de personnes n'ayant pas l'application, le réseau social assure cependant ne pas les utiliser à des fins commerciales.

Consumer Reports, une puissante association de défense des consommateurs américains, a accusé dans un rapport publié jeudi dernier la plateforme chinoise d'utiliser des traqueurs de publicité pour récupérer des informations qui sortent largement du cadre de ses activités. Une étude menée par une firme spécialisée a ainsi trouvé des traqueurs de TikTok sur des milliers de sites internet parmi les plus populaires.

Des milliers de sites internet partagent leurs informations avec TikTok

L'enquête menée par cette association de consommateurs révèle que TikTok aurait noué des partenariats avec de nombreux sites internet dans le but de collecter un maximum de data sur le plus d'internautes possible. Les entreprises concernées incluent un lien appelé « pixel » sur certaines de leurs pages, collectant des informations sur chaque personne qui les visite et les transférant au réseau social.

La liste des sites et des organisations concernés donne le vertige : on y retrouve pêle-mêle l'Église méthodiste, le département d'économie et de sécurité de l'État d'Arizona, ou encore l'entreprise Weight Watchers. Plus inquiétant encore dans un contexte de recul général du droit à l'avortement et même de sa criminalisation aux États-Unis, le site du planning familial serait également concerné. TikTok est donc informé de chaque personne qui le visite. Ce que l'entreprise choisit ou non de faire de ces informations peut donc avoir de très graves conséquences.

Ni les faits ni leur justification ne sont nouveaux

La pratique dénoncée par cette association de consommateurs est cependant loin d'être une première. Google et surtout Meta ont notamment été épinglés à plusieurs reprises pour des faits similaires. La justification, d'ailleurs, est toujours la même et TikTok ne déroge pas à la règle. L'un de ses porte-parole a défendu la pratique en expliquant qu'elle permettait à l'entreprise de proposer un contenu plus personnalisé pour améliorer l'expérience utilisateur, et de mener des campagnes de publicité plus ciblées et donc plus efficaces. Des campagnes, toujours selon la plateforme, qui ne cibleraient cependant que ses utilisateurs, les données des autres internautes n'étant pas partagées avec les annonceurs. Enfin, le réseau social garantit qu'il ne récupère pas certaines informations, comme celles liées à la santé ou aux enfants.

Consumer Reports, cependant, juge ces déclarations très insuffisantes. Meta ou Google, qui récoltent énormément d'informations, parfois en contournant ouvertement des barrières censées les en empêcher, se retrouvent régulièrement devant la justice pour leur gestion des données personnelles. En l'absence de garanties supplémentaires, rien ne semble en effet empêcher TikTok de prendre le même chemin.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Kriz4liD
Ils font tous ça via les boutons de partage, la vraie News serait de trouver un réseau social qui ne récupère pas les données depuis les autres sites et applications
SPH
« le réseau social assure cependant ne pas les utiliser à des fins commerciales »<br /> Ha bon ?<br /> Alors, pourquoi ces sociétés acceptent de payer des centaines de millions de dollars quand elles se font prendre ?<br /> Parce qu’elles savent que c’est quand même rentable !!
cid1
Car j’en ai plus et ils m’en faut pour m’enrichir, allez donner moi toutes vos données, petites ou grandes, ça n’a pas d’importance… qu’elles viennent d’un tel ou bien d’un autre, moi, je vends vos données, données, donnez-moi…
leulapin
Si c’est une demande des services chinois effectivement l’usage commercial ne sera pas l’objectif. Plutôt un profilage de la société occidentale qui permet ensuite de développer fake news et autres et de nuire à la capacité politique et logistique en cas de conflit.<br /> Ces services voient la pluralité occidentale comme une faiblesse sur laquelle s’appuyer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet