TikTok s'autorise, en toute détente, à récolter les données biométriques de ses utilisateurs aux USA

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 juin 2021 à 09h35
© Pixabay
© Pixabay

Aux États-Unis, mais pas encore en Europe, TikTok a mis à jour sa politique de confidentialité. Celle-ci lui donne la possibilité de ponctionner les données biométriques de ses utilisateurs.

TikTok a franchi un nouveau cap en matière de ramassage de données. La plateforme vidéo chinoise a en effet mis à jour sa politique de confidentialité aux États-Unis le 2 juin 2021, avec l'apparition d'une nouvelle section, baptisée « Informations sur l'image et l'audio », rattachée à celle nommée « Informations que nous collectons automatiquement ».Celle-ci permet à l'application de partage de vidéos de collecter des données et informations biométriques.

TikTok va collecter les empreintes faciales et vocales de ses utilisateurs américains

Alors, que retrouve-t-on derrière cette nouvelle section de la politique de confidentialité américaine de TikTok ? La plateforme sociale donne dans son nouveau règlement des précisions quant aux informations et données biométriques nouvellement collectées.

L'entreprise évoque ainsi la possibilité, pour elle, de collecter des éléments comme les empreintes faciales ou vocales, des données que les lois américaines autorisent aujourd'hui à recueillir. Plus clairement, les données pourront être collectées depuis le contenu utilisateur posté uniquement. Ce qui est déjà assez conséquent en termes de volume, puisque TikTok collecte déjà des informations liées à la localisation de ses utilisateurs, outre certaines données de l'appareil qui utilise le compte, comme le nom de l'appareil.

Quant à la raison qui pousse TikTok à étendre la collecte des informations aux données biométriques, la firme indique qu'elle peut s'en servir pour « activer des effets vidéo spéciaux, pour la modération du contenu, pour la classification démographique, pour les recommandations de contenu et d'annonces », ou pour toute autre opération qui ne permet pas d'identifier personnellement un utilisateur.

Les utilisateurs européens et français pas encore officiellement concernés

Pour le moment, cette collecte des données biométriques ne concerne que le règlement américain de la plateforme. La politique de confidentialité qui s'applique aux États membres de l'Espace économique européen (EEE), dont la France, ainsi qu'au Royaume-Uni et à la Suisse, n'a pas encore subi de modification. En tout cas plus depuis le mois de juillet 2020.

TikTok n'est pas le premier réseau social qui se livre à la collecte de ce type de données. Instagram (groupe Facebook), par exemple, utilise la reconnaissance des objets pour aider à la description d'une photo ou à des fins de ciblage publicitaire.

Source : TechCrunch

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
carinae

Hé ben voilà qui va faire grincer des dents … Après l’embrouille s’il y a quelques mois Tik Tok va bien arriver à se faire virer des USA.:face_with_raised_eyebrow:

norwy

Quoi d’étonnant pour ce type d’entreprise ?

Facebook annonce la couleur depuis des années et ses utilisateurs continuent d’accepter leurs conditions sans rechigner. Pourquoi pas Tiktok ou un autre ? Ce n’est pas comme si Facebook était le plus sérieux…

« Hein ? Quoi ? Comment ça les données personnelles sont privées ? Privé, c’est un concept dépassé, pardi ! Il faut vivre avec son temps. »

yam103

La mise à jour de la politique de confidentialité change, certes. Pour que la biométrie récupérée puisse être utilisée dans des fonctionnalités utilisateurs.
Je pense que si le gouvernement chinois voudraient avoir les données biométriques de tous les utilisateurs de TikTok, il a déjà du le mettre en place de manière cachée pour ses propres besoins en renseignements. Je pense que la NSA a déjà mis en place cela sur Facebook / Twitter / Intsagram / Whatsapp…, et doit être capable de retrouver n’importe quelle personne à partir de sa biométrie.

pecore

Facebook est Américain, ils ont le droit, ce sont des gentils. Tik Tik est Chinois, ils n’ont pas le droit, ils sont les pas-si-gentils.
Plus sérieusement, que les réseaux sociaux récoltent des infos sur leurs adhérents, c’est nouveau ça ? Il me semble un peu tard et même assez hypocrite de jouer les vertus outragées maintenant et alors que tant de personnes étalent leur vie et parfois leur chair sur ce type de réseau. Vous ne voulez pas être fichés, commencez par ne pas les utiliser.

Kriz4liD

N oubliez surtout pas que Tiktok aux USA est sous la « dictature » américaine , toutes les données restent aux USA, les serveurs sont en USA , et ce depuis que Tiktok avait faillit se faire bannir. Ils ont fait ça pour montrer pate blanche.

norwy

Ah bon ? L’histoire de TikTok aux US est réglée ? vous avez des sources ?

J’en étais resté à on attends de voir si Trump est réélu et on fait trainer le dossier à la cours de Justice pour ne pas avoir à se faire racheter ni partager notre code (qui n’est pas basé aux US mais à Singapore).

@pecore, je n’utilise ni l’un ni l’autre donc je suis raccord avec mes opinions, et donc je les exprime.

Kriz4liD

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-05-13/how-tiktok-works-and-does-it-share-data-with-china
« Currently, there’s no publicly available evidence that TikTok has passed American data to Chinese officials. A spokesman for TikTok said the app’s data is stored in the U.S. and Singapore, not in China. TikTok doesn’t allow users in China to access the app and instead places them in a separate platform called Douyin, the spokesman said. The company and its executives have consistently said they don’t hand over TikTok data to China. »

norwy

Il n’y a pas de preuve que les données partent en dehors des U.S. via les serveurs de Singapore, me voilà rassuré :joy:

Judah

Les usa récoltes nos données biometriques et faciales depuis plusieurs années maintenant via les Apple, Google et co…, pas étonnant que la Chine fasse pareil. Dans quel but ? j’en sais rien mais c’est surement pas dans notre intérêt.

benben99

Ce n’est pas la seule compagnie qui capture des images sur les visages des gens. Facebook fait la même chose, et utilise ces informations par exemple pour suggérer de « tagger » des gens dans des photos… et d’autres compagnies font ça également.