ByteDance (TikTok) fait un carton avec une lampe intelligente destinée à surveiller les enfants

07 juin 2021 à 10h06
25
Lampe intelligente © © ByteDance
Et vous, craquerez-vous pour cette lampe intelligente ? © ByteDance

Le géant chinois ByteDance, qui est notamment le développeur de TikTok , est également en pleine conquête du marché des technologies éducatives. Son dernier objet connecté, une lampe intelligente nommée « Dali », est déjà très fortement demandé dans l'empire du Milieu.

Disponible au prix de 119 dollars, Dali vous permet, en plus de vous apporter un peu de lumière, de communiquer directement avec vos enfants par le biais d'un écran intégré, d'un appareil photo tout comme d'un assistant numérique. L'objectif de ByteDance est de convaincre de son utilité dans le cadre de la réalisation des devoirs scolaires.

Une lampe qui ne produit pas que de la lumière…

On aurait tendance à l'oublier étant donné le succès exponentiel de TikTok aux quatre coins de la planète, qui demeure l'une des applications les plus téléchargées au monde et qui fait fureur chez toutes les catégories d'âge, mais son développeur, ByteDance, sait faire autre chose que des produits destinés à amuser la galerie.

La firme chinoise, qui fêtera ses 10 ans en mars 2022, veut également croître sur le marché des technologies éducatives. Plus précisément, son objectif est de développer des objets destinés à faciliter l'apprentissage des plus (et moins) jeunes. Et pour parvenir à ses fins, ce n'est pas une tablette ou encore un livre numérique, mais bien une lampe que ByteDance commercialise désormais.

Si l'innovation peut paraître incongrue à première lecture, le succès que connait l'objet depuis le début de sa commercialisation en Chine semble traduire une accoutumance croissante des parents pour les objets connectés qui pourraient permettre à leurs enfants d'obtenir de meilleures notes. Plutôt pratique alors que Pékin vient d'autoriser les couples à avoir un troisième enfant, qui aura tout le loisir d'avoir pour compagnie une jolie lampe avec au moins l'un de ses parents (ou qui voudra bien s'y coller) en visio.

Un objet constituant véritable outil d'espionnage ?

D'un design particulièrement sobre et teinté de vert, Dali se compose de deux têtes tandis qu'à son pied se trouve un support destiné à accueillir l'écran qui fait toute la différence. Celui-ci, décrochable et dont la taille n'excède pas celle d'un smartphone standard, dispose d'un appareil photo et d'un micro permettant de s'enregistrer.

Utile pour des parents débordés de travail qui n'auraient donc qu'à communiquer à intervalles réguliers avec leur enfant pour mieux lui expliquer un problème de maths tout en surveillant qu'il est bien entrain d'essayer de le résoudre. Pédagogie pour les uns, véritable outil d'espionnage à distance pour les autres, la surveillance ne semble ainsi connaitre aucune limite en Chine alors que le produit s'est écoulé à 10 000 exemplaires lors de son premier mois de commercialisation.

Si aucune information n'a pour l'instant été communiquée quant à sa disponibilité en Europe, cette lampe intelligente fait partie de la gamme éponyme Dali Education et rejoint d'autres outils développés par ByteDance tels que Gogokid, une application destinée à favoriser l'apprentissage de l'anglais par les enfants. Et vous, opteriez-vous pour la Dali Smart Lamp ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
11
SlashDot2k19
Le gamin qui veut pas faire ses devoirs éteint sa lampe
bmustang
encore un objet pour faire du fric facile, c’est laid, comme c’est inutile
Pronimo
Tiktok lui surveille tout le monde j’imagine (en meme temps, une application gratuite et qui viens de Chine aussi…!).
arbor111
Surveiller les enfants, ou espionner la famille, la femme infidèle, ou les clients R&B ? C’est vraiment la fin de l’intimité et je trouve cela plutôt triste. Les enfants on ne les surveille pas, on veille sur eux, c’est très différent.
benben99
Le rédacteur montre ses couleurs en disant qu’une lampe conçue pour les gosses va servir a faire de l’espionnage à distance.<br /> Ca serait bien si les articles parlant de produits technologiques n’avait de biais politique.<br /> Ca vient lassant de lire des articles sur les produits chinois ou le rédacteur glisse tout le temps un sous-entendu que finalement le produit va servir a faire l’espionnage.
LeToi
Et ils sont sûrs que l’état n’a pas accès à la vidéo ?
benben99
Son dernier objet connecté, une lampe intelligente nommée « Dali », est déjà très fortement demandé<br /> le produit s’est écoulé à 10 000 exemplaires lors de son premier mois de commercialisation.<br /> Ah oui…vendre 10 mille unités c’est une TRÈS forte demande dans un pays de 1 milliard de personne.
nicgrover
Dommage que l’on ne puisse mettre qu’une seule étoile pour un post aussi pertinent.
nicgrover
Bah comme si on ne savait pas que le gouvernement chinois espionne (comme les US d’ailleurs et peut-être les russes aussi mais encore la Corée du Nord, la France euh non…) et que les entreprises chinois copient tout…
Johnny6
TikTok fait parti, selon moi, de la grande famille des systèmes «&nbsp;cancer&nbsp;» avec Facebook, BFMTV, etc tellement ils sont plus mal utilisés que bien…<br /> A part ça, il pleut ici.
GRITI
benben99:<br /> Ca serait bien si les articles parlant de produits technologiques n’avait de biais politique.<br /> Étant donné que les états se servent de plus en plus des nouvelles technologies par rapport à leurs peuples, high-tech et politique seront de plus en plus liées.<br /> benben99:<br /> Ca vient lassant de lire des articles sur les produits chinois ou le rédacteur glisse tout le temps un sous-entendu que finalement le produit va servir a faire l’espionnage.<br /> Je n’ai pas l’impression que tu t’offusques des articles sur les GAFAM quand les rédacteurs évoquent les problèmes liés à leur puissance.<br /> Il est tout aussi lassant de voir des commentaires qui vantent constamment la Chine et les produits chinois. Ou qui critiquent en permanence des marques non chinoises.<br /> Tu en as assez? Ne lis plus les articles traitant de près ou de loin de la Chine.
GRITI
@metta<br /> Message supprimé pour non respect de la charte.
benben99
GRITI:<br /> Je n’ai pas l’impression que tu t’offusques des articles sur les GAFAM quand les rédacteurs évoquent les problèmes liés à leur puissance.<br /> Il est tout aussi lassant de voir des commentaires qui vantent constamment la Chine et les produits chinois. Ou qui critiquent en permanence des marques non chinoises.<br /> Tu en as assez? Ne lis plus les articles traitant de près ou de loin de la Chine.<br /> Si tu veux discuter de la news, ca va me faire plaisir d’en discuter avec toi.
GRITI
benben99:<br /> Si tu veux discuter de la news, ca va me faire plaisir d’en discuter avec toi.<br /> Je n’ai pas compris ta réponse.
Fatima
Au USA les bobos surveillent leurs enfants avec des app espion sur smartphone, traçage ,traquer gps , caméra dans les maisons et chambre.<br /> Pauvre enfants
juju251
@benben99 et @nicgrover Merci de poursuivre votre discussion en MP si vous le souhaitez.<br /> @benben99 : Merci d’éviter les hors sujets quasiment systématiques sur les news où tu interviens.<br /> Edit : Des messages ont été supprimés à cause de hors sujets (et comme d’hab, ce message ne demande pas de réponse).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Y-Brush casse les prix de sa brosse à dents révolutionnaire : des dents propres en 10 secondes !
Un avenir sans batterie pour Oppo ? C'est ce qui semble se profiler, au moins pour les petits objets connectés
Netatmo dévoile son capteur de sécurité intelligent compatible MATTER
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
Voici pourquoi vos enceintes Google Home vont perdre des fonctionnalités
CES 2022 : Belkin Wemo dévoile sa première sonnette connectée compatible Apple HomeKit
CES 2022 : après le matériel informatique, Razer veut gérer votre RGB d'intérieur
CES 2022 : Alienware dévoile Nyx, un serveur de jeu pour tous vos écrans
CES 2022 : en attendant Matter, les produits Nanoleaf deviendront compatibles HomeKit via le protocole Thread
Haut de page