CES 2021 : voici Nobi, la lampe intelligente qui renforce l'autonomie des personnes âgées à domicile

13 janvier 2021 à 08h30
3

La lampe, propulsée par une start-up belge et par l'IA, détecte les chutes. Elle devrait être commercialisée avant la fin de l'année.

Aujourd'hui, plus de 6 personnes âgées sur 10 qui ne reçoivent pas d'aide dans l'heure ne peuvent plus vivre de façon autonome. Partant de ce constant, Nobi a réfléchi aux solutions pouvant permettre aux seniors de retrouver un peu d'autonomie malgré leur isolement. La start-up, fondée à Anvers en 2018, présente au CES 2021 une lampe intelligente éponyme dont la mission première est de détecter une chute, et de prévenir la personne de confiance dans la foulée.

Les proches prévenus automatiquement, et à défaut, les services d'urgence

Nobi s'installe comme une lampe normale. Mais elle n'est pas une lampe vraiment "normale." D'abord, elle embarque de nombreux capteurs et est dotée d'une intelligence artificielle avancée. Il est tout à fait possible d'installer une lampe dans chaque pièce de l'appartement ou de la maison. Les petites pièces, comme une salle de bain, hébergent alors la petite sœur de Nobi, "Nobita."

Quand on parle d'intelligence, il faut imaginer un réveil de la personne âgée en pleine nuit, dans son lit. Si elle se redresse, Nobi va capter le mouvement et immédiatement s'allumer, avec un éclairage plutôt tamisé dirigé vers le haut, qui évite toute désorientation du sujet. En revanche, Nobi éclaire la pièce dans sa globalité si la personne âgée finit par sortir de son lit.

La lampe © Nobi

Mais la principale fonction de Nobi est de détecter les chutes. Si elle en détecte une, grâce à son analyse d'images et sa détection de la position d'un corps, la lampe demande au senior qui a chuté s'il se porte bien. Si Nobi ne reçoit pas de réponse, elle contacte automatiquement une personne de confiance déterminée au préalable, en sachant qu'il est possible de définir un nombre illimité de personnes. À défaut, la lampe prévient les services d'urgence et leur ouvre la porte, qui aura préalablement été équipée d'un système adapté. Dans les maisons de repos où Nobi est installée, c'est le personnel soignant qui est d'abord contacté.

Des propriétés étendues et une anonymisation de la personne suivie

Nobi, qui fonctionne sans piles et assure un suivi 24h/24 7j/7, fait aussi profiter ses utilisateurs de services de détection de fumée, d'intrusion et informe sur la qualité de l'air du lieu où la lampe se trouve. La lampe se connecte au préalable à l'aide d'un smartphone. Ensuite, étant donné qu'elle remplace simplement la lampe précédente, il ne reste plus qu'à l'allumer et l'éteindre à l'aide des interrupteurs traditionnels.

La lampe protège la vie privée de celle ou celui dont elle capte les mouvements, un détail important. Elle n'enregistre aucune image, puisque le système utilise uniquement des postures schématiques, via lesquelles il est impossible de reconnaître une personne. Les images, elles, ne sont pas envoyées dans le Cloud, puisqu'elles sont directement analysées dans la lampe.

La lampe ne détecte que des postures schématiques anonymisées (© Nobi)

La start-up belge indique que Nobi sera disponible pour le grand public à partir de fin 2021. En revanche, concernant le prix, il va falloir prévoir un investissement certain. Un appartement de taille moyenne peut être entièrement équipé à partir de 2 490 euros. Comptez en sus un abonnement mensuel de 19 euros pour le suivi des soins. Il est aussi possible de louer le dispositif, ce qui permet d'étaler les dépenses. Cette option est proposée contre 119 euros payables chaque mois, lampes et abonnement inclus.

Modifié le 14/01/2021 à 11h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes Amazon : la TOP des souris Logitech en réduction pour la 2ème démarque
Ring présente sa Video Doorbell Wired : plus petite et plus… câblée
Le Noctilux 50 mm f/1.2 de Leica renaît de ses cendres
Enceintes actives : notre comparatif des meilleurs modèles en 2021
Soldes 2ème démarque : un écran gamer iiyama G-Master 24
Le Cybertruck de Tesla entrera en production de masse en 2022 selon Elon Musk
Soldes Cdiscount : un PC portable bureautique Asus Vivobook à moins de 300€
Apple : 1 milliard d'iPhone activement utilisés à travers le monde et des ventes records en 2020
Reconnaissance faciale : le Conseil de l'Europe demande une
Soldes Amazon : le prix de l'enceinte Ultimate Ears Wonderboom 2 chute pour la 2ème démarque
Haut de page