Et maintenant le chargeur de l'AI Pin risque d'exploser... Les ennuis s'accumulent pour Humane AI !

Marc Zaffagni
Publié le 07 juin 2024 à 09h20
Humane_AI_Pin_1011_Bis

Étrillée par la critique, la broche connectée à projection laser qui voulait remplacer le smartphone est victime d’un problème de sécurité sur son boîtier de charge. Malgré ces déboires, Humane AI serait à vendre au prix fort.

Novembre 2023, le monde découvrait l’AI Pin, un concept audacieux promettant rien moins que de remplacer le smartphone. Cette broche connectée utilise un projecteur laser pour afficher son interface dans le creux de la main et la reconnaissance vocale couplée à l’IA (ChatGPT-4) pour exécuter certaines tâches. Six mois plus tard, l’effet « waouh » a laissé la place à une déception totale après les retours catastrophiques des premiers tests outre-Atlantique. Et voilà qu’en pleine tourmente, Humaine AI s’est vue contrainte de demander à ses clients de « cesser immédiatement » d’utiliser le boîtier de charge de l’appareil à cause d’un « risque d'incendie ».

« Après avoir reçu un seul rapport sur un problème de charge lors de l'utilisation d'un câble USB-C et d'une source d'alimentation tiers, nous avons identifié un problème de qualité avec la cellule de la batterie d’un fournisseur tiers utilisée dans votre accessoire Charge Case », écrit l’entreprise. Humaine AI assure que le problème ne concerne que le modèle de batterie du fournisseur en question et que le design de son boîtier n’est en lui-même pas incriminé.

Les meilleurs smartphones en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs smartphones en 2024 testés par nos experts

19 juin 2024 à 17h51

Comparatif

Seulement 10 000 AI Pin commandés

Voilà qui n’arrangera pas l’image de l’AI Pin déjà largement cramée par ses défauts natifs qui le rendent difficile à utiliser : projection laser peu lisible, autonomie médiocre, interface vocale lente et erratique. Vraiment beaucoup trop de ratés pour un produit vendu 700 dollars et qui nécessite un abonnement 4G à 24 dollars par mois. Des chiffres de vente officieux viennent confirmer le flop.

Selon les informations du New-York Times, l’AI Pin totalisait 10 000 commandes début avril, bien loin des 100 000 exemplaires que l’entreprise espérait écouler cette année. Au vu des critiques très largement négatives et avec ce problème de sécurité sur le chargeur, il est peu probable que le « smartphone killer » fasse beaucoup de tort à sa cible désignée.

Pour autant, Humaine AI semble croire dur comme fer dans la valeur qu’il a créé. Selon Bloomberg, l’entreprise chercherait un repreneur pour un montant compris entre 750 millions et un milliard de dollars. Des pourparlers auraient été engagés avec HP mais rien n’a été officialisé pour le moment.

Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
SlashDot2k19

l’entreprise chercherait un repreneur pour un montant compris entre 750 millions et un milliard de dollars.

Pour une boite qui vend un produit bancal et inutile, l’offre devrait être pour 1$ symbolique :rofl:

Kriz4liD

Ils osent demander autant pour un produit inutile et inutilisable ?

Bombing_Basta

Six mois plus tard, l’effet « waouh » a laissé la place à une déception totale

Ah parce-qu’il y a eu un « effet waouh » ?
Ne regardez-vous pas trop les pub de lessive ?

Belgarath

T’inquiète, ils trouveront bien un pigeon pour acheter. Après tout, à ce qu’il parait, il y a eu un effet « waouh ». :grinning:

Mr_Electro84

Qui veut acheter un Galaxy Note 7 sur badge (avec abonnement obligatoire) ?