Le temps d'une semaine, TikTok et Pôle emploi vont, ensemble, sensibiliser les jeunes à l'emploi

03 juin 2021 à 17h11
9
TikTok © Pixabay
© Pixabay

TikTok et Pôle emploi créent un espace dédié directement hébergé sur l'application de partage de vidéos, qui sera actif du 4 au 11 juin, au service de l'emploi et de la formation.

L'initiative peut faire sourire, mais compte tenu de la jeunesse des utilisateurs et utilisatrices et de leurs difficultés à s'insérer sur le marché de l'emploi, le partenariat entre TikTok et Pôle emploi a finalement du sens. L'établissement public français et la plateforme sociale vidéo ont décidé de s'associer et de travailler ensemble à la mise en place, du 4 au 11 juin 2021, d'un espace entièrement dédié à l'emploi et à la formation, directement sur l'application. Son nom de code : #MissionEmploi.

Des contenus vidéos spéciaux sur l'espace #MissionEmploi de TikTok

Désireux de davantage s'engager auprès de sa communauté française, le service TikTok veut aider les plus jeunes d'entre eux mais aussi les entreprises à se connecter les uns aux autres. En somme : utiliser la ferveur des jeunes envers TikTok pour les rapprocher de potentiels employeurs ou organismes de formation. Et ainsi faciliter les synergies alors qu'en mars dernier, le taux de chômage des 15-24 ans était de 19,5%, bien au-dessus du taux national.

Dès le vendredi 4 juin, un espace unique, #MissionEmploi, fera son apparition sur l'application. Sur ce dernier, on devrait retrouver un certain nombre de ressources destinées à accompagner les utilisateurs et utilisatrices de TikTok dans leurs différentes démarches et/ou recherches d'emploi, et même de formation.

Comme toujours, c'est en vidéos que la communauté pourra accéder aux ressources, qui pourront aussi bien être des astuces ou conseils, tous prodigués et élaborés par Pôle emploi, pour guider le jeune public dans ses démarches professionnelles.

Des vidéos du type « Trois conseils pour optimiser son CV » ; « Les cinq secteurs qui recrutent le plus » ou « Tout savoir sur l'aide à l'embauche pour les moins de 26 ans » promettent d'être très consultées par les utilisateurs et utilisatrices, surtout à la période où les plus jeunes partent à la recherche de leur job d'été. « Cette initiative reste fidèle aux codes qui font le succès de TikTok : des vidéos courtes, pédagogiques et ludiques ! Aussi, nous sommes ravis de voir Pôle emploi engagé à nos côtés dans ce beau projet résolument innovant », a commenté le directeur Relations institutionnelles et Affaires publiques de TikTok France, Éric Garandeau.

Pôle emploi débarque sur TikTok !

Outre des vidéos pédagogiques, TikTok et Pôle emploi mettront à disposition des utilisateurs et utilisatrices des liens vers des informations et solutions toutes gratuites autour de la recherche d'emploi et de formation professionnelle. Ces liens seront directement ajoutés à l'espace #MissionEmploi.

Parmi les différentes plateformes mises à l'honneur, les utilisateurs et utilisatrices retrouveront Emploi store de Pôle emploi , qui consiste en une sélection d'outils et solutions d'aide à la recherche d'emploi, au changement de carrière ou à l'affinement d'un projet professionnel. Ils découvriront aussi INCO Academy , qui propose des formations aux métiers de l'économie de demain et qui s'adresse en priorité aux personnes qui ont le plus de mal à accéder à l'emploi. MaVoie.org , une plateforme soutenue par Google qui facilite l'orientation des jeunes ; et Bob , un service qui propose du coaching et du conseil pour rapidement trouver un travail, seront aussi mis en avant sur #MissionEmploi.

Pôle emploi, qui vient de débarquer sur TikTok avec le compte @onestlapourvous , mise sur l'aspect communautaire de la plateforme pour voir émerger des contenus pertinents, ludiques et inspirants avec le fameux hashtag #MissionEmploi, notamment pour valoriser son CV ou mieux se mettre en valeur dans sa lettre de motivation. Sans oublier des anecdotes personnelles et les erreurs à ne surtout pas commettre en entretien.

Et vous, que pensez-vous de ce partenariat entre TikTok et Pôle emploi ? 🤔

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
LeToi
J’ai été surpris de voir une pub pour Tiktok hier soir pendant le match, je crois, je n’ai jamais vu de pub tv pour Facebook ou Twitter, de mémoire… Google oui, Facebook Portal oui, mais rien pour les sites de base (même s’il semble s’agir d’un partenariat avec l’euro 2021 de foot).<br /> Pôle emploi pourquoi pas, il y a peut-être beaucoup de chômeurs qui traînent sur le réseau ?
barret2222
Le pire partenariat. Il faudrait sensibiliser contre le coté débile des réseaux sociaux (dont tiktok possède la palme) et abaisse le qi de nos jeunes qui ne sont plus qu’addictent à leur téléphone au lieu d’ouvrir un bouquin.
Martin_Penwald
C’est vrai que les vieux qui passent leur temps devant TF1, BFMTV ou Fox News représentent les intellects les plus aiguisés de la planète.
Oncle_Picsou
Ben là, tout le monde sait que les plus grands génies qui peuplent ce monde se retrouvent sur le forum clubic!
Martin_Penwald
Exactement !
Eths25
Quand on prends un jeune à l’usine, il ne reste pas, il dit qu’il préfère être au chômage/RSA et qu’au moins il profite de la vie sans être un esclave.
Martin_Penwald
Il a raison. La productivité n’a pas cessé d’augmenter depuis les années 50. Or, à Euro constant, les salaires stagnent depuis le début des années 80. La marge est allée dans les poches des improductifs rentiers, spéculateurs et autres feignasses parasites milliardaires qui profitent du travail des autres.
Blackalf
Eths25:<br /> Quand on prends un jeune à l’usine, il ne reste pas, il dit qu’il préfère être au chômage/RSA et qu’au moins il profite de la vie sans être un esclave.<br /> Etre au chômage, vivre aux crochets de la société et dépendre entièrement de l’état, c’est ça leur conception de «&nbsp;ne pas être un esclave&nbsp;» ? faudra aussi qu’on m’explique comment on peut profiter de la vie en étant au chômage. <br /> Perso j’ai été ouvrier salarié durant toute ma carrière dans divers domaines et industries. Avec la même mentalité, je n’aurais certainement pas pu réaliser mes projets, être propriétaire de ma maison à deux reprises ni m’offrir ce dont j’avais envie, que ce soit des voitures et motos neuves ou des composants hifi et autres.<br /> Et non, je n’ai jamais fait d’héritage ni gagné à la loterie, juste bossé dur pour arriver là où je voulais être et sans jamais avoir été l’esclave de qui que ce soit. ^^
barret2222
je dis pas le contraire! et tu as raison, mais désolé si ce que je dis te choque mais c’est mon avis et la triste réalité. C’est étonnant d’essayer de décrédibiliser de la sorte. tu peux garder tes œillères
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page