La consécration pour TikTok en France ! L'INA archive les meilleures vidéos, évoquant leur "valeur patrimoniale"

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
21 mai 2024 à 12h51
6
L'application TikTok © Alexandre Boero / Clubic
L'application TikTok © Alexandre Boero / Clubic

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a annoncé, mardi, l'entrée des vidéos TikTok dans son média patrimonial de service public. Une preuve de l'impact pris par le réseau social en France.

TikTok rassemble, en moyenne, autour de 20 millions d'utilisateurs actifs, chaque mois en France. La plateforme de partage de vidéos s'est invitée dans le Top 5 des réseaux sociaux dans le pays, derrière YouTube, Facebook, WhatsApp et Instagram. Témoin des « tendances audiovisuelles et culturelles » qui naissent ou sont partagées sur TikTok, l'INA a annoncé, mardi 21 mai 2024, avoir commencé à archiver ses vidéos.

Une récompense pour TikTok, ses vidéos et ses créateurs de contenus

C'est, pourrait-on dire, à la fois une consécration et une reconnaissance pour TikTok. L'Institut national de l'audiovisuel dit désormais sauvegarder des publications de la plateforme du groupe ByteDance, pourtant pas en odeur de sainteté ces derniers temps auprès des autorités françaises.

L'annonce a en tout cas été faite en marge du Festival de Cannes 2024 par le président-directeur général de l'INA lui-même, Laurent Vallet, en présence de Marlène Masure, la patronne des opérations de TikTok pour les régions Europe, Afrique et Moyen-Orient.

La patrimonialisation des vidéos TikTok n'arrive évidemment pas par hasard. L'INA archive déjà une partie depuis web depuis 20 ans, conformément à sa mission de service public. 17 000 sites sont d'ailleurs conservés au titre du Dépôt Légal du Web aujourd'hui. En fin d'année dernière, l'archive web INA comptait pas moins de 138 milliards d'URL, dont 316 millions de vidéos, 42 millions étant issues des plateformes sociales.

L'INA voulait rester à la page et ne sous-estimer aucune plateforme de contenus

Au terme de l'accord passé, l'INA a obtenu la patrimonialisation de divers contenus TikTok publiés en France. Il peut s'agir de vidéos liées à des personnalités médias, à de grandes institutions ou issues d'émissions. Le PDG de l'INA, Laurent Vallet, explique que pour rester le média de la culture populaire, il était important d'élargir le périmètre de collecte numérique de manière continue, et « cet accord le démontre », ajoute-t-il.

TikTok se félicite évidemment de la nouvelle, Marlène Masure disant être honorée « de voir l'INA porter la plus grande attention à ces contenus et reconnaître l'impact culturel de premier plan de TikTok et de sa communauté unique ».

C'est donc au nom de la « valeur patrimoniale » de ses contenus que TikTok intègre l'immense base de données de l'IA. L'institution continuera d'opérer une veille des comptes et vidéos TikTok, pour s'ajuster et rester à la page. Une récompense, aussi, pour de nombreux créateurs de contenus, enfin pris au sérieux.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

FoxLeGoupil
Au final la plateforme importe peu, c’est le contenu qui est important pas le contenant.<br /> C’est comme si un fabricant de bouteille se vantait de produire du bon vin.
nicgrover
Il est toujours de niveler par la base… Cela va faire évoluer le QI moyen.
barret2222
on tombe bien bas, même le festival de cannes s’y met. C’est nimp
Belgarath
Juste une question, comment sélectionnent-ils les meilleures vidéos ?<br /> Si quelqu’un doit se fader toutes les débilités de TikTok, ils ont intérêt à le payer cher.
Binbin
Si l’objectif de l’INA est d’anticiper l’interdiction de TikTok sur notre territoire, c’est une sage décision…<br /> L’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie doit servir d’exemple !
Binbin
La plateforme joue un rôle majeur via ses algorithmes de recommandations et c’est bien là tout le problème, notamment concernant TikTok, qui va pousser au visionnage de vidéos néfastes pour nos concitoyens !<br /> Si TikTok a été interdit en Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas un hasard…<br /> TikTok est une arme de désinformation massive au service d’un régime sanguinaire dont le but est de mieux nous diviser pour servir ses propres intérêts économiques et idéologiques…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet