Avis Mailchimp : le service d'emailing version américaine

28 mars 2022 à 16h15
2
Mailchimp

Fondé en 2001 à Atlanta dans le but de distribuer des newsletters, Mailchimp est devenu aujourd’hui l’un des leaders de l’emailing avec, en 2019, 11 millions d’utilisateurs actifs. Il s’agit désormais d’une véritable plateforme de services marketing. Pour aller plus loin que les campagnes de communication par email, Mailchimp se charge également de gérer l’envoi de cartes postales, les publications sur les réseaux sociaux ou le marketing automation. Et tout cela adossé à la création de sites Web clé en main, pour mettre le marketing à la portée de tous. Le plus gros défaut de cet outil est qu’une fois passées les pages de présentation des fonctionnalités, le tableau de bord est entièrement en anglais.

Mailchimp
  • Réduction pour les organismes à but non lucratif
  • Campagnes d’envoi de cartes postales
  • Changement de template en cours d’édition
  • Connexion entre les réseaux sociaux et les campagnes
  • Tableau de bord en anglais
  • Pas d’assistance autre que le chatbot avec l’offre gratuite
  • Didacticiels trop succincts
  • Pas de marketing automation dans l’offre gratuite

À qui s’adresse Mailchimp ?

Mailchimp permet l’automatisation des opérations marketing sans avoir à investir de façon démesurée, ni en argent ni en temps. En effet, l’interface est conçue comme une plateforme unique pour s’occuper de tous les canaux marketing. Cela en fait la solution idéale pour les PME et TPE, qui ont besoin de fidéliser leurs clients et de développer leur activité facilement, rapidement et à moindre coût.

Mailchimp est-il disponible en version gratuite ?

Il existe une version gratuite de Mailchimp, qui donne accès à l’assistant de création, au créateur de site Web, aux formulaires et pages de destination, à un maximum de 5 templates… La limite d’envoi est de 10 000 emails mensuels et 2 000 emails quotidiens.

Un bon point pour Mailchimp : la fonctionnalité Plan Pay As You Go. Si vous voulez ponctuellement envoyer plus de mails que d’habitude, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement mensuel, il est possible de payer des mails supplémentaires au fur et à mesure des besoins.

Au-delà de la version gratuite, la tarification gagnerait à être un peu plus claire, le prix des offres payantes est établi en fonction du nombre maximum de contacts. Les tarifs sont en dollars et même lorsqu’on choisit de les afficher en euros, ils sont convertis au centime près, en fonction du cours de la bourse. On préfèrerait un prix fixe… mais ce mode de fonctionnement est plutôt cohérent avec une interface exclusivement en anglais.

L’abonnement Essentiels est proposé de 11 à 299 $ pour 500 à 50 000 contacts. Pour l’offre Standard, il faut compter de 17 à 605 $, pour 500 à 100 000 contacts. Et la version Premium est disponible de 299 $ à 1300 $, pour 500 à 200 000 contacts. Pour chaque formule, le nombre d’envois d’emails par mois est limité à 10 x (pour l’offre Essentiels), 12 x (pour l’offre Standard) ou 15 x (pour l’offre Premium) la limite de contacts du plan.

mailchimp

Parmi les fonctionnalités proposées dans les plans gratuits, on note la création de parcours client (avec 4 actions au maximum dans le plan Essentiels) avec points de bifurcation, l’optimisation de l’heure d’envoi, la désactivation du badge Mailchimp en bas des mails, les tests A/B, l’assistance 24 h/24 et 7J/7, l’importation de son propre code HTML, la segmentation avancée (pour cibler les utilisateurs en fonction d’un nombre illimité de conditions souples), les rapports comparatifs…

On apprécie beaucoup la facturation automatique des envois excédentaires. Si, en cours de mois, vous dépassez le nombre d’emails autorisés dans votre plan, ils sont facturés automatiquement avec la fonctionnalité Plan Pay As You Go. Ainsi, il n’y a aucun risque d’interruption de service. Bien sûr, il vaut toujours mieux surveiller de près sa consommation, afin de choisir la formule la plus intéressante financièrement, qui est parfois tout simplement l’abonnement supérieur.

Enfin, dernier bon point concernant les tarifs : Mailchimp offre une réduction de 15 % pour les organismes caritatifs et à but non lucratif.

Campagne emailing : modèles et création

Même sans parler anglais, on ne peut pas manquer le bouton « Create » en haut à gauche du tableau de bord. Il permet de créer en quelques minutes sa première campagne.

Créer une campagne

L’outil de création de campagne mail de Mailchimp est très semblable à celui de ses concurrents : choix des destinataires (avec personnalisation du champ « à » pour le rendre plus agréable qu’une simple adresse mail), choix de l’expéditeur, du sujet… Le contenu est composé à partir d’un template de base (une ou plusieurs colonnes) ou d’un thème, grâce à un système très ergonomique de drag and drop de blocs.

mailchimp

Depuis l’éditeur de campagne, il est possible à tout moment d’avoir un aperçu du mail sur desktop, sur mobile et même, pour les offres payantes, sur des clients webmails. Bien sûr, il est possible d’envoyer un email de test, mais également un message push sur mobile.

On apprécie particulièrement de pouvoir passer d’un template à l’autre en cours de création, sans perdre le contenu du mail. Il est également possible d’enregistrer un email comme template et de le réutiliser plus tard comme modèle pour une autre campagne.

Enfin, et c’est l’un des points forts de Mailchimp, les campagnes d’emailing sont interconnectées avec les réseaux sociaux. Dans chaque campagne, des « social cards » peuvent être activées. Elles permettent de partager rapidement la campagne sur Twitter, Facebook ou Pinterest au format adapté, directement depuis l’éditeur. Une URL est aussi automatiquement générée en même temps que chaque campagne, pour pouvoir la consulter en ligne sur un navigateur, depuis n’importe quel support.

Les modèles de campagnes

Pour créer une nouvelle campagne d’emailing, rien de plus simple, le design peut être conçu de toutes pièces depuis un template vierge ou depuis un template sauvegardé au préalable. Une galerie de thèmes est également disponible, ainsi que des templates payants sur la marketplace. Malheureusement, pour ces derniers, il faut être titulaire d’un plan Standard ou supérieur.

Pour ceux qui en ont la possibilité, Mailchimp permet aussi d’exploiter son propre code pour ses campagnes. Dans ce cas, il peut être copié-collé, importé au format HTML ou comme fichier ZIP. Quelle que soit la façon dont le template a été créé/acheté, il peut être modifié et utilisé a posteriori pour n’importe quelle nouvelle campagne.

Le marketing automation

Le marketing automation permet l’automatisation de parcours clients en fonction d’actions effectuées par les utilisateurs ou en fonctions de données préenregistrées (date de naissance, commandes…). Chaque parcours ou scénario est appelé « journey ».

Ces parcours sont matérialisés dans Mailchimp sous la forme d’une map facile à construire avec, à nouveau, un système de drag and drop de boîtes, reliées entre elles par des connecteurs. Ainsi, les activités de shopping (commande, abandon de panier…), les dates, les événements spéciaux (anniversaire, Saint-Valentin…), déclenchent des actions (envoi de mail, relance…). L’éditeur de scénario est disponible dans la version gratuite. Cependant, convertir un parcours en campagne fonctionnelle nécessite un abonnement payant.

mailchimp

La gestion des contacts dans Mailchimp

Dans Mailchimp, les abonnés sont classés par listes de diffusion, appelées « audiences ». Dans la version gratuite du service, une seule « audience » est utilisable. Pour ajouter des contacts, un formulaire est disponible directement depuis le tableau de bord, comme c’est le cas chez les concurrents.

On note l’intégration bien pratique de Mailchimp avec d’autres outils, qui permettent l’importation d’une liste de diffusion : Zapier, Salesforce, Woo, Quickbooks, Squarespace, Shopify. Il est possible également de copier-coller plusieurs contacts dans un même champ ou d’uploader un fichier CSV ou TXT.

mailchimp

Bien sûr, Maichimp permet aussi l’inscription volontaire des abonnés en ligne. Pour cela, l’administrateur a accès au générateur de formulaire d’inscription, de désinscription, de modification de profil. Mais c’est sans compter d’autres types de formulaires, tels que de simples formulaires de contact. Comme pour l’import des listes de diffusion, il est possible d’intégrer les formulaires avec des outils tels que Squarespace, Mailmunch, Privy, Typeform, Convertflow ou Jotform.

Malgré tout cela, l’interface de conception des formulaires est malheureusement un peu moins ergonomique que celle des campagnes d’emailing, ce qui rend son utilisation moins agréable. En revanche, tout est une fois de plus fait pour faciliter l’intégration des formulaires, avec la génération automatique d’une URL et d’un QRCode à partager.

Quels autres types de campagnes propose Mailchimp ?

Mailchimp ne se contente pas des campagnes d’emailing classiques, il permet également d’envoyer des cartes postales et de gérer les publications sur les réseaux sociaux.

Cartes postales par courrier

Depuis 2018, Mailchimp offre la possibilité d’envoyer des cartes postales par courrier. Cela passe par le design, l’impression, l’affranchissement et l’expédition dans 27 pays (dont la France). Le prix d’une carte postale varie entre 0,48 et 0,72 $ (selon le volume), hors frais de port. Dans tous les cas, pas de mauvaise surprise et c’est appréciable : le budget à prévoir est annoncé dès le début de la création de la campagne.

La conception est aussi simple que celle d’une campagne d’emails. Pour chaque carte, l’outil récupère l’adresse postale des destinataires qui sont déjà dans l’audience. Ensuite, il suffit d’ajouter une photo, un titre, un texte et un logo. L’image doit, bien sûr, être de bonne qualité, mais, ici non plus, pas de mauvaise surprise : en dessous de la résolution requise, l’utilisation du fichier est impossible.

mailchimp

Publications sur les réseaux sociaux

Il est possible également d’utiliser Mailchimp pour l’automatisation des publications sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. On aurait aimé y trouver LinkedIn aussi, pour les PME qui travaillent en B2B.

La création de ces campagnes est simplissime. Après avoir sélectionné le réseau social, il suffit d’uploader un ou plusieurs visuels, de saisir son texte puis de programmer ou de publier immédiatement. C’est terminé !

Support technique et service client chez Mailchimp

Avec une plateforme uniquement en anglais, on aurait vraiment apprécié que l’aide aux utilisateurs soit plus développée. Là où certains concurrents offrent des vidéos didactiques, Mailchimp se contente d’une aide textuelle. Celle-ci est disponible via le chatbot, qui comprend assez bien les questions, même en français. Le centre d’assistance, quant à lui, propose des guides et didacticiels avec quelques captures d’écran. Les deux sont accessibles depuis le point d’interrogation présent en bas à droite de chaque page.

Pour les comptes gratuits, le support se limite à cela. Pour toute ouverture de compte, l’assistance par email est offerte pendant 30 jours. Elle est incluse dans le plan Essentiels, avec une assistance par chat, 24 h/24 et 7 j/7. Pour une assistance téléphonique de 9 h à 17 h en semaine, il faut souscrire l’abonnement Premium.

Mailchimp

7

Mailchimp est un classique plutôt ergonomique, mais dont on ne peut que déplorer qu’il ne soit toujours pas disponible en français. C’est d’autant plus regrettable que ses fonctionnalités sont nombreuses et poussées.

Les plus

  • Réduction pour les organismes à but non lucratif
  • Campagnes d’envoi de cartes postales
  • Changement de template en cours d’édition
  • Connexion entre les réseaux sociaux et les campagnes

Les moins

  • Tableau de bord en anglais
  • Pas d’assistance autre que le chatbot avec l’offre gratuite
  • Didacticiels trop succincts
  • Pas de marketing automation dans l’offre gratuite

Conclusion

Mailchimp est un outil complet pour des campagnes poussées, mais comme il n’est pas en français, il peut être difficile à prendre en main pour un néophyte. Cela pourrait être compensé par une aide en ligne soignée, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Cependant, on aime particulièrement la possibilité de créer des campagnes de cartes postales et de publications sur les réseaux sociaux. Les fonctionnalités de Mailchimp sont remarquables, elles pourraient être bien plus exploitables et exploitées si l’interface était en français, ce qui est à espérer pour une version future.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Mo-viet
On est obligé de l’utiliser au boulot. Bin je ne recommande pas simplement parce que j’estime que si tu veux bosser avec des Français, tu ponds une interface en français. ce qui n’est pas le cas.
lnho
Mailchimp est un excellent outil pour peu que tu parles anglais (ou espagnol de mémoire).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Haut de page