Fortnite est enfin téléchargeable sur Android depuis le Play Store

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 avril 2020 à 08h13
2
Fortnite Chapitre 2_cropped_0x0
© Epic Games Store

Après presque deux ans à distribuer Fortnite exclusivement depuis sa plateforme, Epic Games se décide finalement à rentrer dans le rang.

Dans un échange avec Polygon, l'éditeur change aujourd'hui son fusil d'épaule, mais pas de gaieté de cœur. Si Fortnite est désormais disponible sur le Play Store, c'est avant tout pour des questions de gros sous.


Google désavantage les applications hors du Play Store

Jusqu'à présent, pour profiter du Battle Royale sur son smartphone Android, il fallait se rendre sur le site officiel d'Epic Games et télécharger le client au format .APK. Une routine qui permettait, d'une part, aux joueurs de retrouver facilement leur titre favori, et d'autre part à Epic Games de s'épargner la commission de 30 % prélevée par Google sur les achats in-app dans le Play Store.

Seulement, « après 18 mois à faire tourner Fortnite en dehors du Google Play Store, explique Epic Games à Polygon, nous en sommes venus à des constats simples : Google désavantage les logiciels téléchargeables en-dehors de Google Play ».

Des désavantages financiers (la fameuse commission de 30 %), mais également techniques, précise Epic Games. En cause ? Des pop-up de sécurité récurrents qui alertent les utilisateurs sur les dangers d'installer des applications depuis des sources inconnues. Autant de signaux qui sont peu engageants pour les utilisateurs qui veulent pouvoir accéder le plus simplement possible à Fortnite sur Android.


Epic Games se plie aux conditions de Google

Pour Epic Games, il ne fait aucun doute que Google cherche à faire passer tout ce qui ne provient pas du Play Store comme des malwares.

Toujours est-il que le grand gagnant de l'histoire reste Google, qui peut se féliciter d'avoir obtenu gain de cause en listant désormais le jeu vidéo le plus populaire de ces dernières années sur son catalogue.

Mais pour Epic, la pilule doit être difficile à avaler. Il faut dire que l'éditeur s'est érigé, il y a deux ans déjà, en chevalier blanc défenseur des développeurs avec sa plateforme Epic Games Store qui, contrairement à Steam, ne ponctionne que 12 % des revenus générés par les titres qui y sont répertoriés. Epic précise toutefois que Fortnite restera disponible depuis son site officiel pour les joueurs qui ne souhaitent pas passer par Google Play pour l'obtenir.

Source : Polygon
Modifié le 22/04/2020 à 08h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Failles de Microsoft Exchange : les correctifs apportés ne suffisent pas, ce qui inquiète la Maison-Blanche
Microsoft introduit une flopée de nouveautés sur Bing
Vous pouvez supprimer rapidement des éléments précis de conversations WhatsApp
Alors, on regarde ? Pacific Rim: The Black S01
Apple : un brevet pour des Face ID et Touch ID sous l'écran
Le géant du e-commerce Rakuten accepte désormais les paiements en crypto-monnaies
Bon plan : la montre Apple Watch Series 6 (40 mm) à moins de 340€
Watch Dogs Legion : le mode en ligne repoussé au 23 mars sur consoles et indéfiniment sur PC
La prochaine keynote Apple serait fixée au 23 mars
L'opérateur RED by SFR relance son forfait à seulement 5€/mois
Haut de page