Epic demande un traitement de faveur pour mettre Fortnite sur le Play Store

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 décembre 2019 à 10h36
0
Fortnite Chapitre 2

Epic Games serait prêt à proposer Fortnite sur le PlayStore d'Android... À quelques conditions toutefois.

En effet, depuis son lancement il y a quelques mois, le jeu est téléchargeable uniquement depuis les serveurs d'Epic.



Mise à jour 10/12 : Dans un récent communiqué, Google explique  « Nous accueillons tout développeur qui reconnaît la valeur de Google Play et attendons d'eux qu'ils participent dans les mêmes conditions que les autres développeurs ». En d'autres termes, Google ne souhaite pas accorder la moindre faveur à Epic Games, car cela ouvrirait évidemment la porte à d'autres exceptions...

Pas question donc de revenir sur le taux de commission de 30 %, même si le P.-D.G. d'Epic Games pointe du doigt le fait que l'Epic Games Store repose sur une répartition de 88 % / 12 %, ou encore que Visa et Mastercard ne s'adjugent que 3 % de commission sur les ventes. Ce dernier estime d'ailleurs qu'il est illégal pour une plateforme de distribution qui détient plus de 50 % du marché d'imposer une commission à hauteur de 30 %.


Fortnite bientôt sur le PlayStore ?

L'indispensable Fortnite est aujourd'hui jouable sur de très nombreuses plateformes, y compris nos précieux smartphones. Le jeu est évidemment disponible sur Android, mais pour le télécharger, il convient toutefois de passer par le site officiel d'Epic Games, le jeu étant absent du PlayStore.

Fortnite 8.10

En effet, de son côté, Epic Games n'est pas enclin à accorder à Google 30 % des revenus générés par l'application, comme l'imposent les conditions d'utilisation de la boutique virtuelle.

Néanmoins, en négociant certaines conditions, le studio américain pourrait consentir à proposer son Fortnite sur le PlayStore : Epic Games souhaiterait tout simplement percevoir 100 % des achats in-app effectués par les joueurs.

Pas d'exception chez Google

La réponse de Google ne s'est pas faite attendre le groupe américain a ainsi déclaré qu'il n'était pas question de faire de Fortnite une quelconque exception. Google souhaite en effet que tous les développeurs acceptent les mêmes conditions pour proposer leurs applications sur le PlayStore.

« Google Play dispose d'un modèle économique et d'une politique de facturation qui nous permettent d'investir dans notre plateforme et nos outils pour aider les développeurs à créer des entreprises prospères tout en assurant la sécurité des utilisateurs ».

Fortnite Android

L'occasion de rappeler que de nombreux « faux » APK Fortnite circulent sur le web (et sur le PlayStore parfois), et qu'il faut impérativement passer par la page officielle du jeu pour télécharger Fortnite en toute sécurité.

Source : 9to5Google
Modifié le 10/12/2019 à 10h34
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones
scroll top