Parker Solar Probe n'a jamais été aussi proche du Soleil

Matthieu Legouge Contributeur
16 décembre 2018 à 10h31
0
Parker Solar Probe
Vue d'artiste sur Parker Solar Probe en approche du Soleil © NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory

La sonde solaire Parker de la NASA s'est rapprochée à moins de 16,9 millions de kilomètres de notre naine jaune. Elle a en effet pénétré la couronne solaire - la zone la plus externe de son atmosphère - entre le 31 octobre et le 11 novembre, selon les données qu'elle a pu transmettre aux chercheurs le 7 décembre.

La mission Parker Solar Probe, qui a pour objectif d'approfondir les connaissances sur notre astre et sa couronne, ainsi que des phénomènes comme celui de vent solaire, a également profité de ce rapprochement pour nous gratifier de la superbe photographie d'un jet coronal, un phénomène souvent lié à une activité solaire intense.

Parker Solar Probe « frôle » le soleil avec une vitesse record

C'est une grande première que vient de vivre Parker Solar Probe, puisque jamais une sonde spatiale n'avait encore été placée aussi près du Soleil. La NASA rapporte en effet qu'entre le 31 octobre et le 11 novembre, la sonde a réalisé sa première approche du Soleil en pénétrant la couronne solaire. Elle a atteint son périhélie (son point de trajectoire le plus proche de l'astre) le 6 novembre, à une distance d'environ 16.9 millions de kilomètres, le tout par une vitesse folle d'à peu près 95 000 mètres par seconde !

Nicolas Fox, Directeur de la division d'héliophysique de la NASA, se réjouit de cette approche dans un communiqué de presse : « Les héliophysiciens attendent depuis plus de 60 ans qu'une mission de ce type soit possible » et d'ajouter : « Les mystères solaires que nous voulons résoudre attendent dans la couronne ».

Les données relatives à cette approche n'ont cependant pu être récupérées par les chercheurs qu'en date du 7 décembre, car la sonde solaire Parker se trouvait alors à l'opposé du Soleil et n'était pas en mesure de communiquer avec la Terre.

Une première image de sa rencontre avec le Soleil

Parker Solar Probe - Jet coronal
© NASA/Naval Research Laboratory/Parker Solar Probe

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le coronographe grand-angle WISPR (Wide-field Imager for Solar PRobe) a pu nous fournir une première image de la couronne solaire avec un magnifique jet coronal. Il s'agit d'un jet de plasma assez courant dans la couronne solaire, qui a généralement lieu dans des zones où l'activité solaire est intense.

Sur cette image, on peut même y voir Mercure ! En effet, la tache lumineuse que vous voyez au centre n'est rien d'autre que la petite planète la plus proche du Soleil.

Modifié le 17/12/2018 à 12h33
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top