Solar Probe, la sonde qui explore la couronne solaire, livre ses premières images

Matthieu Legouge Contributeur
28 septembre 2018 à 10h51
0
Parker solar probe

Les quatre instruments de la sonde Parker Solar Probe, une sonde lancée il y a un peu plus d'un mois à destination de la couronne solaire, ont été activés avec succès. En route vers Vénus, la sonde nous délivre déjà ses premières images, preuves qu'elle est prête à observer le soleil.

L'équipe de chercheurs à l'origine de cette mission peut être rassurée, les quatre suites d'instruments embarqués à bord de la sonde fonctionnent parfaitement et ont commencé à transmettre des données.

Une première approche du soleil prévue pour novembre 2018

Nour Raouafi, chercheur au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins, s'est félicité du bon état de Parker : « Tous les instruments ont retourné des données, qui serviront à l'étalonnage, mais aussi à donner des aperçus de ce que nous attendons d'eux près du Soleil afin de résoudre les mystères de l'atmosphère solaire, la couronne solaire ».

Solar Probe


En route vers la couronne solaire, Parker Solar Probe exécute un voyage pour le moins périlleux puisqu'il se rendra à quelques pas (6.1 millions de kilomètres) de la surface de l'astre qui illumine nos journées. Si tout se passe bien, il atteindra sa destination entre 2024 et 2025.

À l'heure actuelle, la sonde est en approche de Vénus, planète grâce à laquelle Parker pourra réduire le périhélie de son orbite avec le phénomène d'assistance gravitationnelle. Ainsi, d'ici fin novembre, la sonde ne se trouvera plus qu'à 24 millions de kilomètres du Soleil.

Solar Probe


Les images de WISPR

WISPR, pour Wide-Field Imager for Parker Solar Probe, est le seul et unique instrument de prise de vue embarqué sur la sonde. Son objectif est de capturer les impressionnantes éjections de masse coronale du soleil.

Composé d'un double télescope, cette camera est protégée derrière un bouclier en carbone, elle nous a livré ses premières images où l'on peut aisément reconnaitre la Voie lactée et Jupiter (le point le plus lumineux sur la droite). Cette capture d'image a permis aux chercheurs d'étalonner l'appareil pour ses prochains clichés prévus au mois de novembre. Cette fois-ci, WISPR devrait nous ramener ses premières images de l'astre solaire.

Source : Blog de la NASA.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h16
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top