ISS : une sortie extra-véhiculaire à deux pour inspecter le trou dans un Soyouz

Bastien Contreras Contributeur
12 décembre 2018 à 12h54
0
7 Soyouz 1967

Il y a quelques mois, un trou a été repéré dans un vaisseau Soyouz attaché à la Station spatiale internationale. Deux cosmonautes vont aller inspecter cette anomalie, qui pourrait avoir été causée par une mystérieuse intervention extérieure.

Le 30 août dernier, l'agence spatiale russe Roscosmos a été alertée par la présence d'une fuite sur une navette Soyouz liée à la Station spatiale internationale (ISS). Si le trou a été rapidement comblé, les experts cherchent à comprendre comment il a pu se former.

Une sortie de six heures pour examiner le trou

À cet effet, deux cosmonautes présents dans la station, Oleg Kononenko et Sergei Prokopyev, vont effectuer une sortie extravéhiculaire pour se rapprocher de la petite faille. Ce mardi 11 décembre 2018, ils vont ainsi s'aventurer hors de l'ISS pendant environ six heures, afin de prélever des échantillons au niveau du trou, en soulevant l'isolant thermique mis en place pour éviter tout risque de dépressurisation.

Les éléments recueillis seront ensuite envoyés sur Terre, via le retour d'une partie de l'équipage de la station, prévu ce mois-ci.

Une origine mystérieuse à éclaircir

Les causes de l'apparition de ce trou sur le vaisseau Soyouz restent pour l'heure inconnues, ce qui laisse place à de nombreuses supputations. En effet, Dmitry Rogozin, directeur de Roscosmos, a déclaré, en septembre dernier, que cette fuite avait pu être délibérément provoquée, sans savoir si cela avait pu intervenir à la fabrication ou après la mise en orbite.

Mais la question que tout le monde se pose, c'est bien sûr : qui serait à l'origine de cette détérioration ? Simple erreur pendant la construction ? Maladresse d'un membre de l'équipage ? Sabotage par un autre pays, au hasard les États-Unis ? Attaque extraterrestre ?

Réponse dans un prochain épisode.

Source : The Guardian

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top