ISS : une sortie extra-véhiculaire à deux pour inspecter le trou dans un Soyouz

12 décembre 2018 à 12h54
0
7 Soyouz 1967

Il y a quelques mois, un trou a été repéré dans un vaisseau Soyouz attaché à la Station spatiale internationale. Deux cosmonautes vont aller inspecter cette anomalie, qui pourrait avoir été causée par une mystérieuse intervention extérieure.

Le 30 août dernier, l'agence spatiale russe Roscosmos a été alertée par la présence d'une fuite sur une navette Soyouz liée à la Station spatiale internationale (ISS). Si le trou a été rapidement comblé, les experts cherchent à comprendre comment il a pu se former.

Une sortie de six heures pour examiner le trou

À cet effet, deux cosmonautes présents dans la station, Oleg Kononenko et Sergei Prokopyev, vont effectuer une sortie extravéhiculaire pour se rapprocher de la petite faille. Ce mardi 11 décembre 2018, ils vont ainsi s'aventurer hors de l'ISS pendant environ six heures, afin de prélever des échantillons au niveau du trou, en soulevant l'isolant thermique mis en place pour éviter tout risque de dépressurisation.

Les éléments recueillis seront ensuite envoyés sur Terre, via le retour d'une partie de l'équipage de la station, prévu ce mois-ci.

Une origine mystérieuse à éclaircir

Les causes de l'apparition de ce trou sur le vaisseau Soyouz restent pour l'heure inconnues, ce qui laisse place à de nombreuses supputations. En effet, Dmitry Rogozin, directeur de Roscosmos, a déclaré, en septembre dernier, que cette fuite avait pu être délibérément provoquée, sans savoir si cela avait pu intervenir à la fabrication ou après la mise en orbite.

Mais la question que tout le monde se pose, c'est bien sûr : qui serait à l'origine de cette détérioration ? Simple erreur pendant la construction ? Maladresse d'un membre de l'équipage ? Sabotage par un autre pays, au hasard les États-Unis ? Attaque extraterrestre ?

Réponse dans un prochain épisode.

Source : The Guardian

4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Microsoft va faire évoluer le « alt-tab » de Windows, notamment au privilège des utilisateurs de Edge
scroll top