Une fuite d'oxygène sur l’ISS colmatée par les astronautes

31 août 2018 à 14h14
14
ISS


La NASA rapporte sur son blog que la Station Spatiale Internationale (ISS) a rencontré ce jeudi une « légère fuite d'oxygène », à priori sans gravité pour les six astronautes présents sur place.

Une fuite sans gravité localisée sur Soyouz

Les agences spatiales russes et américaines ont signalé ce jeudi 30 août un incident intervenu sur le vaisseau Soyouz MS-09 arrimé à la partie russe de l'ISS. Ce problème a été vraisemblablement engendré par un impact de météorite qui aurait heurté l'appareil, provoquant une "légère fuite" d'oxygène qui a tout de même causé quelques frayeurs pour les équipes au sol.

Un premier trou de 2 mm (millimètre) a été repéré à l'intérieur de l'engin spatial et aurait été causé par une "perceuse", ainsi qu'un deuxième impact localisé cette fois-ci à l'extérieur de l'appareil. La conjonction de ces deux trous aurait provoqué la dite fuite sur le module orbital.




L'opération pilotée par les opérateurs des centres spatiaux de Houston et Moscou a permis à l'équipage de procéder au colmatage de la fuite à l'aide de Kapton et de ruban adhésif.

Pour autant, cette situation d'urgence assez inédite a occasionné quelques sueurs froides à l'équipage de l'ISS et aux agences spatiales mais ne devrait pas poser de problème majeur pour ramener le vaisseau spatial sur terre.

Florent Maitre

Depuis près de 20 ans dans l'édition de médias en ligne, j'ai l'honneur de co-diriger Clubic avec mes associés Philippe et Richard. Je suis un féru de nouvelles technologies et d'innovation produit de...

Lire d'autres articles

Depuis près de 20 ans dans l'édition de médias en ligne, j'ai l'honneur de co-diriger Clubic avec mes associés Philippe et Richard. Je suis un féru de nouvelles technologies et d'innovation produit depuis mon plus jeune âge, à beta-tester tout ce que je trouve devant moi. Egalement passionné par l'actualité financière des start-ups et le e-Business, je rédige des articles relatifs à la finance en ligne, le streaming et les cryptos pour votre média High Tech préféré. Pour me joindre sur Clubic > @Felaz

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Rumpelstiltskin
Au titre j’ai crû qu’on parlait de la couche d’ozone sans faire trop gaffe
P0pCorn
On devrait construire une immense station spatiale et pour une et unique fois de faire payer les riches vraiment.<br /> Ensuite on les place tous sur cette station et on crée des fuites partout dans la station.<br /> Et on a oublié de dire que le système antiradiation a connu des coupures et donc qu’il n’est pas fonctionnel en réalité.<br /> Et aussi aucun retour sur Terre n’est possible avant 200 ans.
caprikorn
Y manque pas d’air…quand même pfff !!!
nirgal76
Popcorn, t’inquiete, les riches iront bien tous dans l’espace sans nous,…quand la terre ne sera plus habitable
iksarfighter
Réparé avec un chewing gum
NOXteam
qu’ils y aillent!
twist_54
Avec du ruban adhésif… Mac Gyver…
Felaz
Ahah comme quoi même dans les plus hautes technologies on a besoin d’un simple d’adhesif
TNZ
“colmatée par les astronautes” … Dépann’24 ne couvre pas la zone ?
_B2F_Tom
Les uns méprisent autant les autres, peu importe de quel côté ils se trouvent… Finalement y’en a-t-il un qui vaut mieux que l’autre ?
clafouti
Je suis un peu étonné qu’on ait invité Eric Klapton pour colmater une fuite…
yatto
Coquille: comme souligné ci-dessus, il ne s’agit pas de Klapton (qui n’est… rien, mis à part une mauvaise orthographe d’Eric Clapton), mais bien de Kapton, qui est un film plastique qui reste stable sur une grosse plage de températures (-250°C à +400°C en gros).<br /> Source: Wikipédia - https://en.wikipedia.org/wiki/Kapton<br /> Donc “Mc Guyver” certes, mais Mc Guyver de l’astronaute qui va pas mettre n’importe quoi quand même.
Felaz
Tout à fait, c’est corrigé! J’en profite pour partager ce visuel de la NASA qui montre précisément ou s’est passé l’incident d’hier. https://www.nasa.gov/sites/default/files/styles/full_width/public/thumbnails/image/iss_08-22-18.jpg?itok=EVVK4Br-
Droz
Avec du ruban adhésif, c’est fou.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet