Une fuite d'oxygène sur l’ISS colmatée par les astronautes

Par
Le 30 août 2018
 0
iss


La NASA rapporte sur son blog que la Station Spatiale Internationale (ISS) a rencontré ce jeudi une « légère fuite d'oxygène », à priori sans gravité pour les six astronautes présents sur place.

Une fuite sans gravité localisée sur Soyouz


Les agences spatiales russes et américaines ont signalé ce jeudi 30 août un incident intervenu sur le vaisseau Soyouz MS-09 arrimé à la partie russe de l'ISS. Ce problème a été vraisemblablement engendré par un impact de météorite qui aurait heurté l'appareil, provoquant une "légère fuite" d'oxygène qui a tout de même causé quelques frayeurs pour les équipes au sol.

Un premier trou de 2 mm (millimètre) a été repéré à l'intérieur de l'engin spatial et aurait été causé par une "perceuse", ainsi qu'un deuxième impact localisé cette fois-ci à l'extérieur de l'appareil. La conjonction de ces deux trous aurait provoqué la dite fuite sur le module orbital.




L'opération pilotée par les opérateurs des centres spatiaux de Houston et Moscou a permis à l'équipage de procéder au colmatage de la fuite à l'aide de Kapton et de ruban adhésif.

Pour autant, cette situation d'urgence assez inédite a occasionné quelques sueurs froides à l'équipage de l'ISS et aux agences spatiales mais ne devrait pas poser de problème majeur pour ramener le vaisseau spatial sur terre.
Modifié le 31/08/2018 à 14h14
scroll top