Ubisoft prévoit d'étendre son équipe éditoriale pour créer des jeux plus originaux

20 janvier 2020 à 11h30
0
Ubisoft Montpellier

Ubisoft a annoncé un profond changement de son équipe éditoriale, avec l'objectif de créer « des jeux plus uniques », rapporte le site Video Games Chronicle (VGC).

L'annonce fait suite aux difficultés rencontrées par le studio en 2019, en particulier celles concernant The Division 2 et Ghost Recon Breakpoint.

Des « changements importants » à la direction

Dans un communiqué à VGC, Ubisoft a précisé l'objectif de ce remaniement, qui concerne une équipe d'une centaine de personnes basée à Paris et donnant la direction créative du groupe : « Nous renforçons notre équipe éditoriale afin d'être plus agile et de mieux accompagner nos équipes de développement dans le monde entier, car elles créent les meilleures expériences de jeu pour les joueurs ».

Si l'équipe ne crée pas de jeux par elle-même, son impact sur les équipes de développement est important et elle assure une vision cohérente de l'ensemble des titres d'Ubisoft. C'est elle qui a orienté la société vers des jeux de type open-world (les sagas Assassin's Creed ou Watch Dogs, par exemple) et ayant des thématiques prétendument apolitiques, mais ancrées dans le monde réel.


Suite aux reports récents et aux mauvais résultats de The Division 2 et Ghost Recon Breakpoint, le studio a annoncé des « changements importants ». L'objectif serait de diversifier davantage les jeux émis par Ubisoft : dans une précédente interview, le P.D.-G. d'Ubisoft Yves Guillemot a déclaré avoir constaté les « effets remarquables » de la modification de ces processus.

Sous la supervision de Serge Hascoët

Qui sera donc impliqué dans le remaniement ? VGC a cru comprendre que Serge Hascoët resterait à la direction éditoriale du groupe. En revanche, d'après les sources du site, il devrait déléguer : il disposera d'un plus grand nombre de vices-présidents pour l'assister, et ceux-ci interviendront directement sur les différents projets. Ubisoft comptera sept vice-présidents, chacun d'entre eux donnant directement la direction éditoriale d'une ou plusieurs des franchises du groupe. Cette répartition de la direction doit apporter des identités plus propres à chaque pan d'Ubisoft.


Jusqu'à présent, les vices-présidents ne disposaient pas de tant d'autonomie, et supervisaient avant tout la mise en pratique des directives données par Serge Hascoët. Une source restée anonyme a déclaré à VGC : « Dans le système éditorial précédent, il n'y avait souvent que les idées d'une ou deux personnes seulement dans un jeu. C'est pourquoi vous aviez tendance à voir des similitudes : c'est le même genre et la même opinion qui ont été reproduits ». Les nouveaux vices-présidents doivent venir du personnel d'Ubisoft ainsi que d'autres studios. On trouvera notamment Maxime Béland, qui arrive d'Epic Games, mais a aussi travaillé sur la licence Splinter Cell d'Ubisoft.

Il reste à voir les résultats de ce remaniement. Selon VGC, des jeux en développement auraient déjà été « retravaillés » dans le but de les démarquer.

Source : Video Games Chronicle
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top