Ubisoft s'effondre en bourse après le report de trois jeux et l'échec de Ghost Recon Breakpoint

25 octobre 2019 à 14h48
0
Ubisoft Montpellier

Mauvaises ventes, bénéfices en chute libre, report de trois jeux... La mauvaise passe d'Ubisoft affole les investisseurs.

Les annonces des résultats catastrophiques d'Ubisoft le 24 octobre 2019 ont été immédiatement suivies de conséquences en bourse.

L'action chute, jusqu'à -29 %

L'action Ubisoft Entertainment SA n'avait jamais dégringolé autant au cours des six dernières années, rapporte Bloomberg. Elle a perdu jusqu'à 29 % de sa valeur en quelques heures, avant de remonter légèrement. À l'heure d'écrire ces lignes, l'action accusait une baisse 21,5 %, avoisinant les 44 euros.

Sur l'année, la valeur de l'action Ubisoft a baissé de 38 %. Ces derniers mois, la petite forme du groupe s'était déjà faite sentir. Le titre pourrait encore descendre, aux alentours de fin mars et début avril 2020, quand Ubisoft publiera les résultats pour l'ensemble de son année fiscale.

Ubisoft annonce en outre revoir très largement à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'année, passant de 2,19 milliards d'euros à 1,45 milliard. En ce qui concerne les bénéfices, c'est un cataclysme : l'éditeur table sur entre 20 et 50 millions d'euros de profits contre 480 millions prévus initialement.

Des échecs et des reports

Pour expliquer cet échec, l'éditeur fait savoir que deux jeux importants de franchises majeures n'ont pas rencontré le succès escompté. Récemment, Ghost Recon Breakpoint n'a convaincu ni la critique ni les consommateurs et les ventes sont décevantes. De son côté, The Division 2, lancé plus tôt dans l'année, a été bien accueilli par la presse spécialisée mais n'a pas performé autant que prévu, notamment en ce qui concerne la durée et l'engagement des joueurs.

Autre cause de ce plongeon en bourse, le report de trois jeux : Watch Dogs Legion, Gods & Monster et Rainbow Six Quarantine. Ces trois titres seront finalement comptabilisés pour l'année fiscale 2020-2021, le groupe semblant abandonner ces projets de sortie pour 2019-2020.

Un délai supplémentaire qui sera, on l'espère, mis à profit pour proposer une meilleure expérience de jeu et monter en grade en termes de qualité. On peut en tout cas s'attendre bientôt à une période très intense chez Ubisoft puisque deux autres AAA sont prévus pour la période 2020-2021, avec très probablement un nouvel Assassin's Creed et les PS5 et Xbox Scarlett en ligne de mire.

Source : Yahoo! Finance
Modifié le 25/10/2019 à 14h48
23
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top