AYANEO a déjà présenté à plusieurs reprises cette nouvelle version de sa console double écran Flip 1S DS. Il est maintenant temps de passer à la phase « commercialisation » via la campagne Indiegogo.

La Flip 1S est maintenant en campagne de financement sur Indiegogo. ©AYANEO
La Flip 1S est maintenant en campagne de financement sur Indiegogo. ©AYANEO

Toujours à la recherche de ce petit truc qui lui permettra de se distinguer des autres fabricants de consoles portables, AYANEO persiste dans cette idée d'une machine dotée d'un clapet et de deux écrans (DS) ou d'un clavier (KB).

Le design de la Flip DS n'est d'ailleurs pas sans rappeler cette bonne vieille console portable imaginée par Nintendo et commercialisée entre 2004 et 2013, le petite DS. Bien sûr, 10 ans plus tard, la technologie a bien évolué !

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

La console à clapet d'AYANEO est de retour

Souvenez-vous, nous sommes en janvier 2024 et AYANEO lance non pas une mais deux consoles portables dotées d'un écran rabattable, des consoles à « clapet » comme on n'en fait plus depuis plus de dix ans.

AYANEO conserve donc les deux variantes : double-écran ou clavier intégré. ©AYANEO

Ce revival de la fameuse Nintendo DS porte d'ailleurs le nom de cette vénérable machine puisqu'AYANEO parle en ce début d'année des Flip DS et Flip KB. Deux machines car AYANEO avait en tête deux variantes : tandis que la Flip DS intègre deux écrans comme la DS de Nintendo, la Flip KB troque le second écran pour, je vous le donne en mille, un clavier.

Un second modèle qui semble avoir moins rencontré son public puisque, un an plus tard, la mise à jour de la Flip DS/KB insiste davantage sur la version double écran. Il est cependant toujours question d'avoir le choix entre les deux variantes de la machine. Bien sûr, les Flip 1S DS et Flip 1S KB gardent le concept de clapet, mais font encore progresser les caractéristiques techniques.

Toutes les principales caracéristiques techniques de la Flip 1S. ©AYANEO

En mai, AYANEO insistait donc déjà sur la présence de ce processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370, ses 12 cœurs CPU (24 threads) répartis en 4 cœurs Zen 5 et 8 cœurs Zen 5c, ainsi que ses 16 unités de calcul GPU RDNA 3.5. Aujourd'hui, il n'est donc plus question d'annonce en tant que telle, mais plutôt du lancement commercial de machines qui ne devraient d'ailleurs plus tarder à être disponible : AYANEO table sur une expédition en septembre prochain.

Au choix, Ryzen AI 9 HX 370 ou Ryzen 7 8840U

Comme toutes les machines AYANEO avant elles, les Flip 1S DS et Flip 1S KB passent à présent par la case « campagne de financement participatif » pour laquelle c'est toujours la plateforme Indiegogo qui est utilisée par la marque chinoise. L'idée est bien sûr de vérifier l'enthousiasme des usagers pour les produits alors que la production est d'ores et déjà en cours.

AYANEO détaille les différences entre les anciennes versions et les nouvelles. ©AYANEO

Notons que sur la Flip 1S DS, le second écran augmente en taille et en définition pour atteindre 4,5 pouces et afficher du 1 620 x 1 080 pixels. La console dispose maintenant d'un châssis en métal et intègre deux ports USB4 tout en conservant les dimensions et le poids du précédent modèle. Précisons aussi que deux versions existent selon que l'on souhaite le très puissant processeur Ryzen AI 9 HX 370 ou que l'on se contente du moins onéreux Ryzen 7 8840U.

Les trois coloris disponibles : shadow black, retro power et starry yellow. ©AYANEO

Cette même différence existe entre les deux versions de la Flip 1S KB qui, elle aussi, fait évoluer l'écran principal vers une dalle OLED 144 Hz pour un grand confort visuel. Le châssis troque aussi le plastique pour du tout métal et l'USB4 se montre plus présent avec deux connecteurs au lieu d'un. Les changements sont donc assez nets par rapport à la Flip KB même si le clavier ne semble pas évoluer en dehors de la mise en place de réelles touches de fonction.

AYANEO termine son annonce en précisant qu'un troisième coloris fait son apparition – le Starry Yellow – alors que Shadow Black et Retro Power restent évidemment de mise. La campagne Indiegogo est, comme toujours, l'occasion de profiter d'une réduction sur le prix, de l'ordre de 200 dollars ici. Reste que la bête est chère et débute à près de 1 300 dollars avec un Ryzen AI 9 HX 370 contre presque 800 dollars pour la version Ryzen 7 8840U.

Prix Indiegogo et prix publics des Flip 1S DS et Flip 1S KB. ©AYANEO

Source : AYANEO

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

18 juin 2025 à 17h05

Comparatif