Malgré un coût important, le Ryzen AI 9 H 370 est une vitrine technologique quasi incontournable pour les fabricants de mini-PC et de consoles portables. AYANEO nous le prouve à son tour.

La console double-écran d'AYANEO passe au plus puissant des APU Ryzen disponible. ©AYANEO
La console double-écran d'AYANEO passe au plus puissant des APU Ryzen disponible. ©AYANEO

La Flip DS est une console très particulière imaginée par AYANEO et déjà sur le marché depuis plusieurs mois. Avec son double écran et son châssis à clapet, elle n'est évidemment pas sans rappeler la DS de Nintendo.

Malgré cette ressemblance physique, la Flip DS n'a en réalité pas grand-chose à voir avec la petite machine du Japonais : il s'agit d'un vrai petit PC avec une réserve de puissance encore augmentée par la nouvelle annonce.

Le Ryzen AI 9 HX 370, 12 cœurs CPU, 16 cœurs GPU

Au travers de brefs messages sur la plateforme X.com, AYANEO a effectivement levé le voile – au moins partiellement – sur la Flip DS nouvelle version. Une bête qui intègre rien de moins qu'un APU Ryzen AI 9 HX 370 d'AMD.

Alors, bien sûr, on ne parle pas encore d'une machine à base de puce Strix Halo, mais le Ryzen AI 9 HX 370 est déjà un monstre qualifié de « haut de gamme » par AMD. Il intègre effectivement 12 cœurs CPU (24 threads) répartis en 4 cœurs Zen 5 et 8 cœurs Zen 5c, plus denses. La fréquence d'horloge peut atteindre un maximum de 5,1 GHz et on parle d'un caché combiné L2+L3 de 36 Mo.

Plus important encore dans le cas d'une console portable, le Ryzen AI 9 HX 370 intègre une solution graphique Radeon 890M, l'une des plus modernes d'AMD. Nous parlons ici d'une architecture RDNA 3.5 avec pas moins de 16 unités de calcul graphique. La fréquence d'horloge peut atteindre 2,9 GHz.

Les informations sont à l'heure actuelle très parcellaires. ©VideoCardz
Les informations sont à l'heure actuelle très parcellaires. ©VideoCardz

L'unique console double écran du marché

Un tel monstre devrait logiquement doper les performances de la nouvelle Flip 1S DS qui prendra ainsi le relais du duo Flip DS/Flip KB lequel a eu un carrière pour le moins brève, AYANEO ayant arrêté la production et, chose rare dans le milieu, remboursé les participants au financement participatif de la bête.

Espérson que la Flip 1S DS ne connaîtra pas pareil destin. AYANEO semble avoir été moins ambitieux pour ce second lancement puisqu'il n'est question que de la version DS : le modèle KB avec clavier intégré n'a pas été mentionné. Cela dit, les informations sont encore très réduites, AYANEO se contentant de nommmer la puce utilisée et de parler de « meilleures performances », de « jeux plus fluides » ou d'un « travail sans effort ».

Il n'est donc question d'aucun tarif officiel et pas non plus la moindre fenêtre de lancement, mais les choses pourraient ne pas trop tarder, AYANEO n'étant pas une habituée des opérations de communication étirées sur plusieurs mois.

Source : AYANEO

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif