Une semaine après avoir teasé avec sa nouvelle console, AYANEO lève le voile sur une machine au nom surprenant d'AYANEO 3, mais avec bien des atouts.
Comme « prévu », l'AYANEO 3 devrait être l'une des toutes premières consoles portables – quelque temps après le Steam Deck cependant – à disposer d'une dalle OLED, mais ce n'est pas le seul changement.
AYANEO envisage aussi d'intégrer la dernière génération de processeurs AMD et non, ce ne sera pas le très attendu Z2 Extreme qui n'arrivera que l'année prochaine, mais un Ryzen AI 9 HX 370 déjà redoutable. Faisons le point.
Écran à dalle OLED, mais « seulement » 7 pouces
Clarifions d'emblée les choses, l'AYANEO 3 n'est pas pour tout de suite, tout de suite, et AYANEO n'a communiqué aucune date de sortie – ou juste un laconique « prochainement » – et n'a pas parlé de prix non plus.
En revanche, la marque a insisté sur « la promesse de redéfinir l'expérience de jeu mobile avec une technologie et un design de pointe ». Pour le design, nous vous laisserons en juger par vous-mêmes, mais l'AYANEO 3 paraît tout de même assez proche des précédentes machines de la firme. Reste que pour tout ce qui concerne l'aspect technologique, AYANEO semble avoir fait fort.
En premier lieu, il est question de booster l'écran avec une dalle de, certes, seulement 7 pouces de diagonale, mais en technologie OLED et avec une « haute fréquence de rafraîchissement ». Non, pas de chiffre précis. AYANEO a toutefois précisé qu'une dalle LCD, là aussi à haute fréquence, serait disponible : les acheteurs auront le choix.
Deux coloris au choix sont déjà présentés © AYANEO
Un Ryzen AI 9 HX 370, mais qu'en est-il de la batterie ?
Choix également pour le processeur où AYANEO met en avant la possibilité de disposer d'un Ryzen AI 9 HX 370, avec ses 12 cœurs (4 Zen 5 + 8 Zen 5c) et sa puissance de calcul pour l'intelligence artificielle de 50 TOPS.
Une option qui n'est pas surprenante alors que OneXPlayer a également mis en avant une telle solution sur sa OneXFly F1 Pro. Histoire de faire bonne mesure donc, AYANEO propose toutefois la possibilité de se tourner vers l'AMD Ryzen 7 8840U. Moins puissant côté calcul IA, ce dernier est aussi équipé d'une solution graphique intégrée de moindre envergure : Radeon 780M contre Radeon 890M, cela va se sentir dans les jeux vidéo.
Choix d'APU et choix d'écran, AYANEO n'impose rien © AYANEO
Parmi les autres caractéristiques clés de sa future console, AYANEO met en avant les nouveaux boutons placés – de manière plus ergonomique ? – au dos de la machine ainsi que la possibilité de verrouiller les gâchettes pour changer de style de jeu. L'audio aurait progressé grâce à la mise en place de haut-parleurs tournés vers l'avant de la machine.
En revanche, en plus des interrogations sur le prix et la disponibilité de la bête, AYANEO n'a pas évoqué le cas de l'autonomie. Il faut dire que l'intégration du Ryzen AI 9 HX 370 pose de nombreuses questions : si son TDP peut atteindre 54 watts, OneXPlayer semble l'avoir limité à 15 W pour préserver la batterie. Qu'en sera-t-il d'AYANEO ? Affaire à suivre…
04 décembre 2024 à 10h36