Le spécialiste de la réparation iFixit juge sévèrement le contrôleur Pro de la Nintendo Switch 2. Le processus de réparation est un véritable cauchemar selon les experts, particulièrement pour accéder à la batterie de cet accessoire vendu près de 90 euros.

Si la Nintendo Switch 2 rencontre un important succès commercial depuis son lancement, la dernière née de la firme de Kyoto n'a pas échappé aux critiques et aux problèmes qui surviennent généralement lors du lancement de nouvelles consoles. Confrontée notamment à de sérieux problèmes de surchauffe, le successeur de la Nintendo Switch doit aujourd'hui faire face aux mains expertes de iFixit, qui a cette fois passé au crible la nouvelle manette de la console : le Switch 2 Pro Controller.

L'info en 3 points
  • iFixit critique sévèrement la réparabilité du Switch 2 Pro Controller, qualifiant le processus de démontage de cauchemar.
  • L'accès à la batterie nécessite un démontage complexe, décourageant pour les utilisateurs non expérimentés en électronique.
  • Les joysticks à potentiomètre, sujets au drift, restent inchangés, rendant les réparations difficiles et peu accessibles.

Nintendo Switch 2 : le démontage de la manette Pro révèlent d'importants problèmes de conception

Il y a quelques heures, la firme iFixit, spécialisée dans la réparation électronique, a procédé à un démontage intégral du Swicth 2 Pro Controller. Qu'on se le dise d'entrée de jeu : cette incursion dans les entrailles de la manette Nintendo Switch 2 n'a pas été des plus agréables, celle-ci ayant mis en lumière des défauts de conception compromettant considérablement sa réparabilité. L'accès aux composants internes nécessite de retirer une façade collée, de dévisser de multiples vis cachées et de procéder à un démontage quasi-total pour simplement atteindre la batterie.

Pour entamer le désassemblage du Switch 2 Pro Controller, une façade frontale solidement fixée à l’aide de rubans adhésifs devra être ôtée de force. Ce n’est qu’après cette étape que les premières vis deviennent visibles. Le parcours demeure toutefois encore assez long avant d’atteindre la batterie interne. Plusieurs composants doivent être extraits, notamment la carte mère, rendant son accès complexe, voire dissuasif pour les utilisateurs n'ayant pas pour habitude de procéder à ce genre d'opération délicate. De plus, comme le rappelle très justement iFixit, cette batterie finira, comme toute batterie lithium-ion, par perdre en efficacité au fil des recharges.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Nintendo Switch 2 Pro Controller : une manette pas si Pro que ça, selon iFixit

Autre point soulevé par iFixit dans sa vidéo (disponible en haut de cet article) : le maintien de joysticks à potentiomètre, déjà présents sur les générations précédentes. Ces derniers sont regrettablement connus pour leur propension à développer du drift. Si ces sticks bénéficient d’un design modulaire, ce qui ouvre la voie à des remplacements par des versions plus robustes (à effet Hall ou TMR), cette opération s’annonce loin d’être aisée pour le commun des mortels.

Le démontage de la manette Pro de la Switch 2 ayant nécessité la destruction des fixations adhésives, leur remplacement implique une reconstruction minutieuse de l’assemblage d’origine. Pour iFixit, de telles contraintes pèsent forcément lourd sur la balance, particulièrement face aux alternatives proposées par la concurrence. Ces dernières sont généralement plus ergonomiques, moins coûteuses et qui plus est munie de meilleurs composants.

Source : The Verge

  • Montée en gamme du design et des finitions
  • Écran 7,9" (20 cm) LCD convaincant
  • Performances et qualité d'image en nette hausse
8 / 10
À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

18 juin 2025 à 17h05

Comparatif