Ubisoft recommande de quitter vos logiciels avant de lancer l'un de ses jeux... Exit Discord, Skype...

Thibaut Keutchayan
Publié le 26 octobre 2021 à 18h10
© Shutterstock
© Shutterstock

Ne pas parasiter vos parties en cours sur votre ordinateur avec des logiciels tiers, Ubisoft vous conseille de fermer vos logiciels ouverts. Une liste a été publiée par l'entreprise en ce sens, avec les potentielles applications pouvant interférer avec les jeux d'Ubisoft.

La firme spécialisée dans le développement, la distribution et l'édition de jeux vidéo encourage ainsi à limiter l'usage de certaines applications phares des gamers, notamment pour les communications entre eux.

Pour Ubisoft, le mieux est de se limiter à jouer

Voilà trente-cinq ans qu'Ubisoft est l'un des pourvoyeurs majeurs de jeux vidéo sur la planète gaming. Et, pour améliorer l'expérience de jeu des utilisateurs de ses produits, la firme tricolore, via son service support, exhorte à limiter l'usage de certains logiciels en même temps que ses jeux vidéos. En cause, divers problèmes qui seraient rencontrés, allant de simples bugs à des performances limitées et des crashs. Et le problème, c'est que la liste est assez exhaustive et concerne des applications parfois plébiscitées par les gamers sur ordinateur.

On retrouve ainsi, pêle-mêle, des contrôleurs RGB et optimisateurs de jeu tels que Razer Synapse et SteelSeries Engine, des applications de streaming comme OBS et Xsplit Gamecaster, des logiciels peer-to-peer à l'image d'uTorrent et BitTorrent, le créateur de réseau virtuel Hamachi, le logiciel de virtualisation Vmware, et ceux de gestion des cartes graphiques comme MSI Afterburner et Riva Tuner. Plus encore, les voIP tels que Discord, TeamSpeak et Skype, ou bien la plateforme de création, partage et monétisation de jeux in-app Overwolf sont aussi concernés.

Les services ne provenant pas de Microsoft sont aussi dans la liste

Ubisoft recommande également de désactiver des fonctionnalités expérimentales pouvant être obtenues via les paramètres Radeon ou NVIDIA GeForce Experience. De même, il s'agit pour l'entreprise de se passer au maximum des services ne provenant pas de Microsoft.

Si vous rencontrez une expérience de jeu incomplète et pensez que le problème peut venir de là, maintenez simultanément enfoncées les touches Windows et R, tapez « msconfig » dans l'onglet de recherche et appuyez sur « Entrée » , puis cliquez sur « Services », cochez « Masquer tous les services Microsoft » et choisissez entre une désactivation générale ou au cas par cas des services non fournis par Microsoft. La dernière option peut plus facilement permettre de cibler une application posant problème, après un redémarrage de votre ordinateur consécutif à chaque modification de votre part.

Source : WCCFTech'

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LightBeamOverHeaven

J’me contenterais de ne pas parasiter mes logiciels avec des jeux Ubisoft

norwy

C’est sûr que ça cause plus de soucis d’avoir plusieurs applications en parallèle, tout le monde le sait déjà.

Par contre, c’est à l’éditeur de jeux de travailler avec l’éditeur de l’OS pour mieux gérer ce type d’usage si ils sont massivement utilisés en parallèle.

dredd

Moi la seule chose que je lis c’est :

If you are experiencing performance issues or crashing while playing on PC, third-party software may be the underlying cause.

« Si vous rencontrez des problèmes de performances ou des crashs en jouant sur PC, des applications tierces sont peut-être la cause sous-jacente du problème. »

Ça me paraît parfaitement fondé et sain comme méthode d’isolation de problème que de désactiver des programmes qui peuvent interagir avec des jeux. Donner une liste quasi exhaustive, probablement le fruits de l’acquisition des connaissances par son service de support est une très bonne chose. Et c’est une liste valable pour les autres produits que ceux d’Ubi.

Eux ont le tort de te donner des pistes très utiles quand d’autres te laisse te débrouiller tout seul.

Smax2k

Ubisoft ils croient vraiment que les gens vont faire ça, s’est plus tôt à eux de s’adapter. Ça donne une bonne raison de ne plus jouer à leurs jeux.

kmarouane

Quelle importance, leurs jeux n’en valent pas le coup.

nicgrover

Monsieur Ubisoft, dois-je aussi éteindre mon ordinateur ?

MqcdupouletBasquez

Sur le fond je suis d’accord.
ça parait évident à beaucoup visiblement que les applis en parallèles posent des soucis.
perso, pas pour moi, je pars du principe que si un jeu déconne, ça vient du jeu, pas des applications fonctionnant en parralèle.

Mais également, ça ne parait pas évident pour tout le monde, Si un jeu bug, ce n’est pas forcément à cause du jeu en lui même mais bien à cause des applications tierces.
C’est peut être à Ubisoft de régler les problèmes rencontrés ou aussi plus simplement aux applications tierces si le problème vient d’eux.

c’est compliqué quand même ^^

Pernel

Et nous on conseille a Ubisoft de finir leur jeux …

sfsc45

Et quand est-il de ubisoft connect ?

Bombing_Basta

C’est bon y’a pas Mumble.