Ubisoft recommande de quitter vos logiciels avant de lancer l'un de ses jeux... Exit Discord, Skype...

26 octobre 2021 à 18h10
41
Ubisoft © Shutterstock.com
© Shutterstock

Ne pas parasiter vos parties en cours sur votre ordinateur avec des logiciels tiers, Ubisoft vous conseille de fermer vos logiciels ouverts. Une liste a été publiée par l'entreprise en ce sens, avec les potentielles applications pouvant interférer avec les jeux d'Ubisoft.

La firme spécialisée dans le développement, la distribution et l'édition de jeux vidéo encourage ainsi à limiter l'usage de certaines applications phares des gamers, notamment pour les communications entre eux.

Pour Ubisoft, le mieux est de se limiter à jouer

Voilà trente-cinq ans qu'Ubisoft est l'un des pourvoyeurs majeurs de jeux vidéo sur la planète gaming. Et, pour améliorer l'expérience de jeu des utilisateurs de ses produits, la firme tricolore, via son service support, exhorte à limiter l'usage de certains logiciels en même temps que ses jeux vidéos. En cause, divers problèmes qui seraient rencontrés, allant de simples bugs à des performances limitées et des crashs. Et le problème, c'est que la liste est assez exhaustive et concerne des applications parfois plébiscitées par les gamers sur ordinateur.

On retrouve ainsi, pêle-mêle, des contrôleurs RGB et optimisateurs de jeu tels que Razer Synapse et SteelSeries Engine , des applications de streaming comme OBS et Xsplit Gamecaster, des logiciels peer-to-peer à l'image d'uTorrent et BitTorrent , le créateur de réseau virtuel Hamachi , le logiciel de virtualisation Vmware , et ceux de gestion des cartes graphiques comme MSI Afterburner et Riva Tuner . Plus encore, les voIP tels que Discord , TeamSpeak et Skype , ou bien la plateforme de création, partage et monétisation de jeux in-app Overwolf sont aussi concernés.

Les services ne provenant pas de Microsoft sont aussi dans la liste

Ubisoft recommande également de désactiver des fonctionnalités expérimentales pouvant être obtenues via les paramètres Radeon ou NVIDIA GeForce Experience. De même, il s'agit pour l'entreprise de se passer au maximum des services ne provenant pas de Microsoft.

Si vous rencontrez une expérience de jeu incomplète et pensez que le problème peut venir de là, maintenez simultanément enfoncées les touches Windows et R, tapez « msconfig » dans l'onglet de recherche et appuyez sur « Entrée » , puis cliquez sur « Services », cochez « Masquer tous les services Microsoft » et choisissez entre une désactivation générale ou au cas par cas des services non fournis par Microsoft. La dernière option peut plus facilement permettre de cibler une application posant problème, après un redémarrage de votre ordinateur consécutif à chaque modification de votre part.

Source : WCCFTech '

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
38
LightBeamOverHeaven
J’me contenterais de ne pas parasiter mes logiciels avec des jeux Ubisoft
norwy
C’est sûr que ça cause plus de soucis d’avoir plusieurs applications en parallèle, tout le monde le sait déjà.<br /> Par contre, c’est à l’éditeur de jeux de travailler avec l’éditeur de l’OS pour mieux gérer ce type d’usage si ils sont massivement utilisés en parallèle.
dredd
Moi la seule chose que je lis c’est :<br /> If you are experiencing performance issues or crashing while playing on PC, third-party software may be the underlying cause.<br /> «&nbsp;Si vous rencontrez des problèmes de performances ou des crashs en jouant sur PC, des applications tierces sont peut-être la cause sous-jacente du problème.&nbsp;»<br /> Ça me paraît parfaitement fondé et sain comme méthode d’isolation de problème que de désactiver des programmes qui peuvent interagir avec des jeux. Donner une liste quasi exhaustive, probablement le fruits de l’acquisition des connaissances par son service de support est une très bonne chose. Et c’est une liste valable pour les autres produits que ceux d’Ubi.<br /> Eux ont le tort de te donner des pistes très utiles quand d’autres te laisse te débrouiller tout seul.
Smax2k
Ubisoft ils croient vraiment que les gens vont faire ça, s’est plus tôt à eux de s’adapter. Ça donne une bonne raison de ne plus jouer à leurs jeux.
kmarouane
Quelle importance, leurs jeux n’en valent pas le coup.
nicgrover
Monsieur Ubisoft, dois-je aussi éteindre mon ordinateur ?
MqcdupouletBasquez
Sur le fond je suis d’accord.<br /> ça parait évident à beaucoup visiblement que les applis en parallèles posent des soucis.<br /> perso, pas pour moi, je pars du principe que si un jeu déconne, ça vient du jeu, pas des applications fonctionnant en parralèle.<br /> Mais également, ça ne parait pas évident pour tout le monde, Si un jeu bug, ce n’est pas forcément à cause du jeu en lui même mais bien à cause des applications tierces.<br /> C’est peut être à Ubisoft de régler les problèmes rencontrés ou aussi plus simplement aux applications tierces si le problème vient d’eux.<br /> c’est compliqué quand même ^^
Pernel
Et nous on conseille a Ubisoft de finir leur jeux …
sfsc45
Et quand est-il de ubisoft connect ?
Bombing_Basta
C’est bon y’a pas Mumble.
Yorgmald
Ah Ubi Soft, je me rappel quand je bossais en support et que je devais les contacter pour un soucis avec un de leur jeu sur la machine de mon client, on m’a soutenu que c’était les pilotes de la carte graphique qui traduisait le jeu. Ce fut épique.<br /> Enfaite pour le pas faire ramer, planter ou je ne sais quoi, un jeu Ubi : ne pas l’installer. Si le jeu n’est pas présent, il ne plante pas.
_J2B
Le meilleur conseil qu’Ubisoft pourrait donner pour éviter les bugs sur ses jeux, ce serait de dire aux gens de ne pas acheter, installer ni jouer à ses jeux.
v1rus_2_2
Ah, ben je suis déçu. Ils n’ont pas mis la solution ultime: un soir de pleine lune, foutez-vous à poil, sacrifiez un poulet et dansez autour d’un feu
ar-s
J’ai la chance d’avoir un PC qui tient bien la route, je ne suis pas impacté (32go ram SSD et Ryzen 3700x sous W11 pro).<br /> Ils n’ont pas tord pour de vieux bousins qui ont 30 applis ouvertes en arrière plan, mais quand on utilise des softs aussi courant que Discord, là ils va falloir qu’ils s’adaptent (eux ou discord), ce n’est pas aux joueurs de ne pas utiliser un service qui sert à l’écosystème du jeu vidéo.<br /> Désactive ton cryptomineur : Je comprends<br /> Désactive ton Discord ou autre Hamachi, va y avoir un soucis…
Kaggan
Ubisoft, les branquignoles à la française. Pourquoi doivent-il faire une telle liste alors que les autres éditeurs n’en ont pas besoin ? Qu’ils finissent correctement leurs jeux pour isoler ce genre de bugs (qui généralement proviennent des moteurs et donc ce gère dans la généralité) plutôt que de se croire les plus malins.<br /> J’aimerais bien qu’EA, Capcom ou Square Enix nous fournissent une liste des logiciels provoquant des bugs sur leurs jeux et la quantité de bugs obtenu pour voir ce qu’il en est réellement mais vu que pour l’instant il n’y a qu’Ubisoft qui en parle, le vrai problème doit plutôt venir de chez eux.
kevin_T
Waw la déformation! Ubisoft conseille cela seulement en cas de problème de performance… une pratique assez courante en fait… mais allons y, faisons du clic!
Pernel
C’est pas une question de puissance, j’ai moi même eu des drop sur Far Cry 6 (AMD rewards, j’allais pas payer ce machin) et pourtant ma machine est loin d’être a la traîne (5900X, 3090, 64Go DDR4, SSD évidement). Certes je suis dans une définition élevé (UWQHD) mais le jeu n’est pas hyper beau (loin d’être moche, mais loin d’être une claque) et en général c’est très fluide heureusement mais par petits moments, un drop sauvage apparait.<br /> Ubisoft quoi…
benben99
Au lieu de demander aux utilisateurs de fermer des programmes, Ubisoft devrait commencer (1) par investir dans leur équipe créative pour arrêter de faire des jeux moisis et (2) à optimiser les performance de leurs jeux qui sont des usines à gaz.
benben99
haha… ou bien juste engagez des bons programmeurs et payer les biens
bennukem
Y a un soucis d’isolation des processus sous windows ? Pourquoi Skype devrait faire crasher un autre programme ?<br /> Jai laissé tombé windows y a 15 ans, je sais plus trop ce qu’il s’y passe de ce coté.<br /> J’imagine que leur DRM doit pas arranger les choses.
TNZ
Ben …<br /> Et si on commençait par programmer correctement ?<br /> Et si la gestion de ressources dans un Windows était faite normalement ?<br /> Et si Windows disposait d’un noyau bien exploité ?<br /> Et si Ubisoft avait des programmeurs qui savent comment un ordinateur fonctionne ?<br /> C’est bizarre, sous GNU/Linux je n’ai pas ses problèmes. Je peux jouer sur mon compte perso alors que mon compte pro pour le télétravail continue de tourner.
dredd
Voilà exactement l’exemple de ce que je postais. Je me cite :<br /> «&nbsp;Eux ont le tort de te donner des pistes très utiles quand d’autres te laisse te débrouiller tout seul.&nbsp;»
gf4
La bonne blague. Je ne leur donnerai plus jamais un centime tellement leurs jeux sont mauvais. Et uPlay, cette crasse.
BlBird67
C’est ridicule, quelle mauvaise pub pour Ubisoft.
eykxas
Et comment je fais pour avoir mes effets rgb synchro en jeu si je coupe le rgb ? Et comment je fais pour communiquer avec ma team en multijoueur si je coupe discord ?<br /> C’est pas parce que Ubisoft ne sait pas optimiser ses jeux que ce sont les autres le problème.
Manzazuu
J’avoue que je me suis également laissé avoir par l’article, trompeur, qui fait totalement l’impasse sur ce qui me semble pourtant être la motivation principale du tweet du support UbiSoft : «&nbsp;If you are experiencing performance issues or crashing while playing on PC&nbsp;» (!!! SI !!! vous rencontrez des problèmes de performance ou des crashes en jouant sur PC).<br /> Il est fort possible que les jeux UbiSoft puissent être améliorés / mieux finis, mais l’article laisse croire qu’UbiSoft recommande de ne rien faire tourner sur sa machine lorsque l’on joue à l’un de leurs jeux (ce qui serait idiot voire suicidaire de leur part…), alors qu’ils donnent uniquement des pistes aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes de performances ou d’instabilité en jeu.<br /> Alors oui, ce n’est pas aux utilisateurs de tester les jeux. Mais quand on a payé un jeu 60€ et qu’il plante a répétition, un tweet du support c’est mieux que «&nbsp;démerdez vous !&nbsp;»<br /> De la même manière que si un radiateur électrique ne fonctionne pas on commence par vérifier la prise de courant, quand un jeu plante on essaie d’éliminer une a une les causes potentielles d’interférences.<br /> Dommage comme le dit dredd car l’effort d’UbiSoft, si dérisoire soit-il, pour aider les joueurs qui rencontrent des problèmes est totalement détruit par cet article qui cherche le sensationnel… Evidemment qu’Ubisoft ne recommande pas de ne plus utiliser Discord…
Wen84
Je suis parfois du genre à lancer deux jeux en meme temps, donc…
kisama56
Enfin y a discord dans la liste …
nemo2023
Cette news ne concerne pas les joueurs avertis<br /> Mais bon sang, les autres ne savent pas arrêter des services ou ils vont arrêter des services essentiels. Ce qui va créer des effets de bord et donc des bugs dans d’autres app !!!<br /> Conseil à ne surtout pas suivre pour ceux qui ne savent pas les services et incidences qu’ils arrêtent.<br /> C’est vraiment n’importe quoi !!! C’est balancer des erreurs dans d’autres app comme à ça …<br /> Pourquoi pas désinstaller au hasard d’autres app du pc tant que l’on y ait !!!<br /> Au pire, faites un programme qui coupe les services non essentiel et qui les remets à la sortie du jeu.
johnny
Que certaines applications puissent interférer avec le fonctionnement du jeu c’est évidemment possible. L’accumulation de process d’arrière plan peut effectivement aussi limiter les performances. Mais citer spécifiquement certaines applications comme Discord n’a aucun sens.
Droz
Ce que conseille Ubisoft c’est une méthode pour isoler la source d’un problème externe.<br /> On est censé réactiver tout ce qu’on a désactivé.<br /> L’article est tellement putaclic qu’il en deviens mensonger et diffamatoire.<br /> A moins que l’auteur de l’article ne comprenne vraiment rien et que ce soit juste de l’incompétence. Ou peut être que son niveau d’anglais ne lui a pas permis de comprendre :<br /> " If the issue does not occur after disabling all programs, begin to re-enable them one by one. "<br /> source :<br /> https://www.ubisoft.com/en-us/help/connectivity-and-performance/article/disabling-background-applications-on-pc/000063761<br /> Edit : bon c’est peut être pas la faute de l’auteur de l’article car apparemment la source que je donne est une nouvelle version des conseils de ubisoft.
SCrane
Je veux bien, mais il faudrait qu’on puisse lancer les jeux sans avoir Denuovo ou Ubi Connect qui tourne derrière.
Helion
Arrêter les applications non utilisés est un très vieux conseil de dépannage (probablement aussi vieux que le multitâche…)<br /> Mais puisque c’est Ubisoft qui fait le rappel j’ai envie de répondre : Désactivez d’abord Denuvo avant de rejeter la faute sur les app en attente.<br /> Avec les problèmes à répétition qu’il y a eu avec le dernier DLC Anno 1800, à leur place je me ferai discret.<br /> (upgrade/downgrade avec toujours la même alternance de versions, tout les jours pendant presque une semaine)
angel_heart
Monsieur Ubisoft ça serait bien de virer denuvo, sur vos anciens titres.<br /> Après j’ai déjà eu affaire avec le SAV d’ubisoft pour la sauvegarde dans le cloud du dernier assassin’s creed, la personne a cru que je ne pourrais y arriver avec un réponse d’ouverture de port tcp udp, mais bizarrement après avoir tout ouvert comme demandé ça ne marchait pas.<br /> Une semaine après sortait un patch qui réglé se soucis sans ouverture de port
Urleur
Un exemple tout bête à ne pas faire c’est de faire la MAJ d’un logiciel et de lancer un jeux en même temps car il y a un risque de voir la fenêtre de ton jeux dans la barre de tâche avec le petit message d’alerte pour l’installation du logiciel, ce n’est qu’un exemple par mis tant d’autres, Je suis pas pour Ubi, mais quelque part il à raison. N’allez pas plus vite que la musique, voilà c’est gratuit !
zallus
Finalement vaut mieux ne pas jouer a un jeu Ubisoft comme cela on peut utiliser tous les autres appz que l’on veut sans probléme.
Krimog
Je vois pas où est le problème. Ils ne disent pas qu’il ne faut pas utiliser de logiciels tiers. Ils disent qu’en cas de problèmes de performances ou de crash, le problème vient peut-être d’un logiciel tiers.
ouchdinw
il faut juste arrêté les avantages du PC et que son pc deviennent une console ?
ouchdinw
Oui un anti virus ou la mise a jour de Windows peut ruiné les performances du jeux mais un retour windows tu vois l’antivirus qui tourne et tu ta dit a oui c’est sa qui bouffe les performances<br /> Du coup coupé l’antivirus évite cette mésaventure
svenos
Dans ce cas là, ça pourrait être pas mal de proposer d’utiliser les jeux sans passer par leur plateforme uplay, et ainsi se passer d’une surcouche logicielle pour profiter à 100% de nos jeux. Puis peut être supprimer 2/3 drm lourdingues pourraient être sympa aussi en terme d’opti.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Stadia est maintenant disponible sur les TV LG ! Mais où en est le service de Cloud gaming ?
SCUF lance ses premières manette PS5 équipées de palettes
7 idées cadeaux en promotion pour Noël chez Amazon
Il n'y a plus que trois jeux incompatibles avec les processeurs Intel Alder Lake
La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
Possesseurs d'un Chromebook, vous pourrez bientôt profiter de vos jeux Steam
Steam Deck : Valve dévoile le packaging de sa console
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Nintendo Switch : voici une belle offre à ne pas manquer avant Noël !
GeForce Now RTX 3080 est disponible en France, 20 jeux ajoutés au catalogue
Haut de page