NVIDIA conseille de désinstaller la dernière mise à jour Windows pour éviter les crashs en jeu

23 avril 2021 à 15h20
36
© Microsoft

Il semblerait que la mise à jour cumulative de ce mois d'avril pour Windows 10 cause de sérieux problèmes d'instabilité en jeu.

À tel point que NVIDIA a dû se pencher sur la question et conseiller la désinstallation de la mise à jour coupable : KB5001330. Celle-ci semble en effet provoquer en jeu de sévères chutes de framerate, voire des crashs intempestifs, entre autres problèmes.

Une mise à jour problématique à bien des niveaux

Si la mise à jour cumulative KB5001330 provoque principalement des instabilités en jeu, de nombreux utilisateurs déplorent de nombreux autres soucis. Parmi ceux-ci, des baisses de performance et des crashs intempestifs, un plantage pur et simple de Windows Update, ou encore des problèmes réseaux sur des dossiers partagés au sein de certaines entreprises.

Concernant le problème qui nous intéresse ici, certains utilisateurs ont rapporté de sévères chutes de performance depuis l'installation de la mise à jour fautive. Un joueur de World of Warcraft, un jeu généralement peu gourmand, a ainsi signalé des chutes de framerate jusqu'à 90 images par seconde, alors qu'il était pourtant habitué à un framerate dépassant largement les 140 images par seconde. Pire encore, un autre utilisateur a signalé des chutes vertigineuses jusqu'à une image par seconde sur Call of Duty Warzone .

NVIDIA préconise la désinstallation pure et simple de la mise à jour fautive

Des chutes de performances en jeu sur un large rayon de titres, donc. Un employé de NVIDIA a donc pris les devants et s'est fendu d'un post de forum recommandant pour celles et ceux affectés la désinstallation pure et simple de cette mise à jour cumulative.

Pour ce faire, la meilleure manière de procéder est donc de retourner à une version antérieure de Windows 10. Si vous rencontrez également des baisses de performance en jeu à la suite de la mise à jour cumulative KB5001330, la marche à suivre s'avère relativement simple.

Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur l'engrenage Paramètres. De là, rendez-vous dans la rubrique Mise à jour et Sécurité, puis dans la partie « Consulter l'historique de mises à jour ». Une fois à destination, cliquez sur « Désinstaller des mises à jour ». Ne reste plus alors qu'à trouver la mise à jour KB5001330 et la retirer de votre ordinateur afin, en principe, de retrouver de meilleures performances en jeu.

L'autre solution est bien entendu d'attendre une nouvelle mise à jour venant corriger les errements de la précédente, mais cette perspective s'avère aussi peu idéale qu'aléatoire.

Source : NVIDIA

Modifié le 23/04/2021 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
29
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page