NVIDIA conseille de désinstaller la dernière mise à jour Windows pour éviter les crashs en jeu

23 avril 2021 à 15h53
36
Windows 10 Clubic © Clubic.com
© Microsoft

Il semblerait que la mise à jour cumulative de ce mois d'avril pour Windows 10 cause de sérieux problèmes d'instabilité en jeu.

À tel point que NVIDIA a dû se pencher sur la question et conseiller la désinstallation de la mise à jour coupable : KB5001330. Celle-ci semble en effet provoquer en jeu de sévères chutes de framerate, voire des crashs intempestifs, entre autres problèmes.

Une mise à jour problématique à bien des niveaux

Si la mise à jour cumulative KB5001330 provoque principalement des instabilités en jeu, de nombreux utilisateurs déplorent de nombreux autres soucis. Parmi ceux-ci, des baisses de performance et des crashs intempestifs, un plantage pur et simple de Windows Update, ou encore des problèmes réseaux sur des dossiers partagés au sein de certaines entreprises.

Concernant le problème qui nous intéresse ici, certains utilisateurs ont rapporté de sévères chutes de performance depuis l'installation de la mise à jour fautive. Un joueur de World of Warcraft, un jeu généralement peu gourmand, a ainsi signalé des chutes de framerate jusqu'à 90 images par seconde, alors qu'il était pourtant habitué à un framerate dépassant largement les 140 images par seconde. Pire encore, un autre utilisateur a signalé des chutes vertigineuses jusqu'à une image par seconde sur Call of Duty Warzone.

NVIDIA préconise la désinstallation pure et simple de la mise à jour fautive

Des chutes de performances en jeu sur un large rayon de titres, donc. Un employé de NVIDIA a donc pris les devants et s'est fendu d'un post de forum recommandant pour celles et ceux affectés la désinstallation pure et simple de cette mise à jour cumulative.

Pour ce faire, la meilleure manière de procéder est donc de retourner à une version antérieure de Windows 10. Si vous rencontrez également des baisses de performance en jeu à la suite de la mise à jour cumulative KB5001330, la marche à suivre s'avère relativement simple.

Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur l'engrenage Paramètres. De là, rendez-vous dans la rubrique Mise à jour et Sécurité, puis dans la partie « Consulter l'historique de mises à jour ». Une fois à destination, cliquez sur « Désinstaller des mises à jour ». Ne reste plus alors qu'à trouver la mise à jour KB5001330 et la retirer de votre ordinateur afin, en principe, de retrouver de meilleures performances en jeu.

L'autre solution est bien entendu d'attendre une nouvelle mise à jour venant corriger les errements de la précédente, mais cette perspective s'avère aussi peu idéale qu'aléatoire.

Source : NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
29
darkkanga
Bonjour,<br /> Un correctif pour corriger le correctif, on se croirait revenu sous Windows ME!
tux.le.vrai
ça s’arrange pas sous windows 10.<br /> (xp et seven, ça allait pas mal)<br /> si ça devient problématique pour jouer, reste la solution que certains ont essayée et appréciée :<br /> Clubic.com – 4 Jul 20<br /> Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !<br /> Quand on parle&nbsp;gaming, on pense rarement à GNU/Linux comme premier choix. Windows et&nbsp;MacOS&nbsp;restent les plateformes privilégiées des joueurs purs et durs. L’échec des Steam Machines il y a quelques années semblait d’ailleurs avoir...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=uG6ZwPC6G_w<br /> https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia<br /> https://www.youtube.com/watch?v=I9Pcie5HJgc
Judah
On tremble à chaque maj de windows de toute façon, faut pas déconner, c’est de l’amateurisme… Rendez nous windows 7.
o_o_o
ce qui me gonfle le plus c’ est que windows l’ installe sans même te demander ton avis, même si tu choisis d’arrêter l’ ordi sans MAJ , il suffit de le laisser tranquille 1 heure ou 2 , et OP la quenelle tu reviens l’ ordi a redémarré<br /> et OUI JE SAIS y a surement une option obscure pour le désactiver , mais soyons francs 95% des gens ne le font/feront pas , alors soit ils sortent des MAJ stables , soit ils désactive ce truc par défaut …
Yves64250
Le gaming c’est windows ,Linux pour les serveurs.
darkkanga
On va être franc, la grande majorité des utilisateurs ne rencontrent pas de problèmes «&nbsp;majeur&nbsp;» avec Windows 10.<br /> Word, Excel, le navigateur web et l’imprimante fonctionnent.<br /> Une part limité des utilisateurs mettent leurs drivers à jour.
Bombing_Basta
Je l’ai toujours 7…
Subtil1
C’est Windows ou Nvidia qui doit s’adapter à l’autre !? On comprend plus rien
narco
Son message voulait dire, je pense =&gt;<br /> " Faites nous de Windows 10 un système aussi stable que windows 7 "<br /> Que tu sois sous windows 7 on s’en fiche un peu ^^ comme le faite que j’ai mangé une pomme à midi par exemple.
Catstom
C’est aussi aux fournisseurs de drivers de télécharger les derniers kits et documentations Windows SDK pour rendre les drivers conformes aux dernières versions…
Yorgmald
Alors WoW est devenu ultra gourmand et, toujours avec ce jeu, il y a de nombreux bugs avec les cartes nVIDIA, donc bon sans dire que W10 est parfait je dirais que nVIDIA a de gros soucis qu’il botte en touche comme Blizzard le fait pour pas mal d’autres problèmes qui touche son logiciel.
Yves64250
Je travaillais en froid climatisation pompe a chaleur,je vérifiais 2 fois le dépannage et je partais pas tant que j’étais pas sur que l’installation fonctionne parfaitement,métier assez chiant a cause des fuites de liquides frigorigène.J’utilise windows j’exige qu’il fonctionne correctement sans compter que j’ai acheté dans le temps msdos,windows 3.1,95,98,2000,7, .Coup de gueule sur le respect d’être un bon client.<br /> La mise a jour a désinstaller est une mise a jour de sécurité.
SPH
Plus un logiciel est gros, plus c’est une tâche délicate de le voir fonctionner sans bug.<br /> W10 est gros, complexe mais stable; quoi qu’on en dise. Un driver, c’est aussi assez complexe.<br /> Il faut l’accepter, c’est tout… <br /> PS : Même la PS5 a des MAJ (alors que du matos PS1 n’en avait pas)… Cela va avec la complexité.
Yves64250
Il faut comparer Windows 10 a Linux et *BSD et Mac.
SPH
Même si Linux était 100% sans bug, ca ne m’empêcherais pas de rester sur Windows.
Peter_Vilmen
Constaté sur Apex Legends, la température montait très vite et j’avais mes FPS qui se divisaient par deux assez fréquemment en regardant un point fixe. Puis j’ai eu le malheur de faire un shutdown de Windows 10 : Windows ne boot plus, et l’HDMI ne fonctionne pas avant que Windows ai booté, et vu que l’écran interne est mort 3 mois après achat, direction SAV MSI dans un pays du tiers monde donc 3 à 50 jours sans laptop.
mart666
J’ai dû complètement désactiver windows update pour éviter que ce bug update là se réinstalle… tu parles…
HunterAlex
Personnellement je compare Windows 10 à Windows 10.<br /> Je trouve juste que c’est de pire en pire leurs mises à jour. Et pourtant il y a en a eu.<br /> Depuis 6 mois, chaque mise à jour apporte son lot de plantage.<br /> J’ai l’impression que c’est depuis que Microsoft a décidé d’accélérer la sortie des mises à jour. Faites-en moins, mais plus fiables, c’est tout ce que je demande.
Gh0st_D0g
Si on a «&nbsp;clean disk&nbsp;» et désactivé les points de restauration, plus moyen de la désinstaller cette update ?
caprikorn
Perso je n’ai observé aucun soucis !!! Puis de toute façon je n’ai pas les jeux cités…
bizbiz
Il sont trop forts chez Nvidia. En jeu, leurs derniers drivers coupaient le son de la sortie hdmi sur ma gtx 1050ti en pleine partie. Je devais, soit switcher rapidement entre le chip son de la carte-mere et le son de la cg, soit unplug / replug la fiche hdmi.<br /> J’ai rétropédalé sur les drivers de décembre 2020 et je n’ai plus de problèmes. Du coup, je n’ai pas mis à jour le driver sur la quadro P1000 que j’utilise au taf.
Cyril_Daniel
ce n’est pas plus débile qu’un éditeur qui sort un patch pour son jeu triple A qui vient de sortir ^^
Blap
Va dire ca a ton telephone : D
Yves64250
Sur ton téléphone tu as des «&nbsp;petits&nbsp;» jeux.
elite7words
Merci clubic pour l’info. Je ne savais pas pourquoi depuis une semaine death stranding tournait à 50fps en 4K dlss ( alors qu’il est parfaitement fluide en temps normal). Votre astuce a réglé ce problème​:+1:
alain_du_lac
Ah oui tes clients jouent sur leur poste de travail ??
alain_du_lac
Et tu ne poses pas la question si ce n’est pas plutôt le pilote NVIDIA qui a un gros bug et dont il faut courageusement reporter la faute sur Microsoft (c’est bizarre, il n’y a que quelques jeux qui ont un problème !) En quoi est-ce la faute de l’OS qui tourne comme une horloge pour la majorité des utilisateurs
TofVW
Eh bien cette fois, j’ai eu des bugs avec une màj! Comme quoi, de temps en temps, les bugs dont on entend parler sur Clubic sont réels…<br /> Pour ma part, c’est au lancement d’un DVD avec PowerDVD: écran bleu. Le plus bizarre, c’est qu’après le redémarrage, le DVD se lance bien.
raiback
Une question qui me viens a l’esprit, les configurations de PC, ça en fait pas mal… en circulation.<br /> Cordialement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Piratage : en France, les ayants droit demandent le blocage d'UpVid, UVideo, Fembed et Uqload aux FAI
Proton annonce une flopée de nouveautés pour attirer les utilisateurs de Gmail
Et les mots les plus recherchés sur Google en 2022 sont...
Proton lance officiellement son Drive sur Android et iOS
Économie d'énergie : les Français baissent encore leur consommation, mais est-ce que ça suffira ?
Cryptomonnaies : le Royaume-Uni sonne la fin de la récré
Arrivés dans Windows 11, les onglets de l'Explorateur étaient déjà testés sur Windows 95 !
Amazon brade la souris sans fil Logitech MX Master 2S pour Noël
Idée cadeau Noël : cette manette Xbox et ces casques gaming Turtle Beach en raviront plus d'un !
Nouveaux raccourcis : comment Google veut révolutionner votre navigation sur Chrome
Haut de page