Donald Trump de retour sur X.com (ex-Twitter) avec une photo qui fait déjà le tour du monde

25 août 2023 à 17h00
31
© marketlan / Shutterstock
© marketlan / Shutterstock

L'ancien président américain a posté son premier message sur la plateforme après plus de deux ans d'absence, à l'occasion d'événements très particuliers pour un personnage décidément haut en couleur.

Sous le coup de plusieurs inculpations aux États-Unis, et non des moindres, Donald Trump a repris le contrôle d'un compte qui avait fait des émules et qui est désormais sous haute surveillance.

Le retour du roi… des tweets

Depuis le 8 janvier 2021, l'homme d'affaires et ancien président américain n'avait plus rien posté sur son compte Twitter, ou plutôt X.com. Et il y a une très bonne raison à cela : la plateforme l'avait banni à la suite des événements survenus au Capitole, craignant un « risque d'incitation supplémentaire à la violence ». Cette mesure avait fait grand bruit à l'époque, car si Donald Trump avait perdu l'élection, il était toujours en fonction à ce moment-là. Le bannissement d'une telle figure a définitivement fait prendre conscience du pouvoir des réseaux sociaux sur nos sociétés, tant de la part de leurs propriétaires que de leurs utilisateurs.

Depuis, les choses ont bien changé. Alors que Donald Trump a (presque) troqué sa casquette de perdant prêt à résister aux institutions pour celle de prochain candidat aux élections présidentielles américaines, Twitter s'est trouvé un nouveau propriétaire en la personne d'Elon Musk. Ce dernier est bien décidé à changer la donne du côté de feu l'oiseau bleu, devenu X.com, et à remettre la liberté d'expression au goût du jour, du moins telle qu'il la conçoit.

© Getty Images
© Getty Images

Ainsi, en novembre 2022, après que des millions d'utilisateurs du réseau social s'étaient prononcés à 51,8 % en faveur du retour de l'ancien président, son compte a été rétabli. Mais l'intéressé n'a jamais donné suite, préférant sa nouvelle plateforme, Truth Social. Du moins jusqu'à hier, où le silence pesant qui régnait sur son compte a été rompu par la publication d'une photo, et pas n'importe laquelle. Il s'agit de la première photo d'identité judiciaire jamais prise d'un ancien président américain : la sienne.

Pourquoi ce retour maintenant ?

La photo a été prise dans une prison du comté de Fulton, aux États-Unis, dans le cadre de l'une des affaires judiciaires impliquant Trump et certains de ses associés. L'image a été rapidement révélée, et de nombreux médias se sont empressés de la partager. Mais ils n'auront pas été les seuls, car apparemment, ce fut l'occasion parfaite pour l'ancien président américain de faire son retour sur X.com. Dans son post, le cliché est accompagné du message « Ne jamais se rendre ! » et d'un lien menant à une collecte de fonds pour le soutenir.

Ce come-back intervient à un moment très particulier pour Donald Trump, puisque son compte sur X.com est désormais surveillé de très près par la justice américaine. Si l'homme d'affaires risque de devoir se montrer prudent, il pourrait avoir besoin du réseau social pour mener à bien sa campagne présidentielle. En effet, la plateforme est encore occupée par nombre de ses électeurs potentiels et reste pour l'instant une tribune de choix pour exprimer ses opinions. D'autant plus que le contrat d'exclusivité entre Truth Social et l'ancien président américain n'a pas été renouvelé, ce qui signifie que ce dernier est définitivement libre de publier où il veut, quand il veut, et quelles que soient ses préférences du moment.

© Truth Social
© Truth Social

Celles-ci pourraient rapidement se tourner à nouveau vers le réseau social d'Elon Musk. Si les deux hommes d'affaires ne s'entendent pas toujours bien malgré leurs excentricités respectives, X.com a attiré un certain Tucker Carlson, ancien présentateur phare de Fox News, une chaîne TV très proche de la droite américaine. Celui-ci a jeté son dévolu sur la plateforme et décidé d'y diffuser son propre talk-show, auquel Trump a récemment participé. Truth Social n'est pas forcément le meilleur endroit pour se faire entendre de tous les électeurs républicains, et encore moins du reste des États-Unis. X.com pourrait être un bon compromis pour l'ancien président américain, dont le dernier post est un splendide coup d'autopromotion à la hauteur de sa réputation. Reste à savoir s'il retrouvera ses marques auprès de l'ancien oiseau bleu, et si cela aura un impact sur les affaires d'Elon Musk, dont il est difficile de prédire les prochaines actions.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Morlac
1290×1169 110 KB
StephaneGotcha
«&nbsp;Un lien menant à une collecte de fonds pour le soutenir&nbsp;»<br /> Une collecte de fond pour un milliardaire, quelle bonne idée
yam103
C’est exactement cela! <br /> J’avais une impression de déjà-vu, Il a vraiment une tête de psychopathe.
noahm95
Trump, Musk… sont bashés voire diabolisés par la majorité des médias mainstream.<br /> La vérité est probablement ailleurs comme dirait Mulder…
Martin_Penwald
Leur comportement arrogant et parfois imbécile ne les aide probablement pas à se faire des copains. Trump par exemple a appelé la presse l’Ennemi du Peuple, reprenant les termes d’un des pires criminels autoritaires que le monde ait connu, et ce juste parce que certains journaux écrivaient des trucs qui ne lui plaisaient pas.
Martin_Penwald
Euh, ”never surrender” ?<br /> Hé, Dondon, est-ce que tu comprends ce que tu écris ?<br /> Alors même qu’il s’est justement rendu et soumis aux règles imposées par l’état de Géorgie en ce qui concerne les gens mis en examen ?<br /> Il aurait très bien pu refuser de se rendre à Atlanta. La procureure aurait alors lancé un mandat d’arrêt, et probablement une demande d’extradition depuis la Floride, ce qui aurait possiblement encore fait traîner le processus.
pecore
Extradition entre deux État d’un même pays ? Ça existe ?<br /> Par contre, par pitié, qu’on nous condamne vite ça, qu’il soit inéligible une bonne fois pour toutes. Comme ça il lancera sa deuxième tentative de coup d’État par la force et peut être que cette fois les américains comprendrons. Peut être…
Martin_Penwald
Ben oui, ce sont 2 états différents.<br /> Tiens, il y a la page Wikipedia à ce sujet, mais il n’y a pas de traduction en français.<br /> en.m.wikipedia.org<br /> Extradition law in the United States | Interstate extradition<br /> The Extradition Clause in the US Constitution requires states, upon demand of another state, to deliver a fugitive from justice who has committed a "treason, felony or other crime" to the state from which the fugitive has fled. 18&nbsp;U.S.C.&nbsp;§&nbsp;3182 sets the process by which an executive of a state, district, or territory of the United States must arrest and turn over a fugitive from another state, district, or territory.<br /> For a person to be extradited interstate, 18&nbsp;U.S.C.&nbsp;§&nbsp;3182 requires:<br /> 1.An exec...<br /> On notera d’ailleurs au paragraphe suivant qu’il existe même des procédures d’extradition internes aux états.
Martin_Penwald
pecore:<br /> qu’il soit inéligible une bonne fois pour toutes.<br /> Si on se réfère aux crimes pour lesquels il est poursuivi, il n’est pas encore sûr qu’il devienne inéligible même si il est condamné. Une condamnation pour fraude électorale n’est pas un critère d’inéligibilité par exemple. Même pour les charges les plus lourdes qui concernent les événements du 6 janvier 2021 déposées par Jack Smith à Washington, les juristes constitutionel•les ne s’entendent pas toutes et tous pour dire que même si il est reconnu coupable de toutes les charges, il deviendrait inéligible.<br /> Dans les 3 autres cas (fraude financière à New-York, fraude électorale en Géorgie et rétention de documents d’état en Floride), il n’y a pas de risque de devenir inéligible si j’ai bien suivi.
pecore
Quel bazar, même si cela peut sembler logique lorsque le pays est une fédération d’état. Mais en effet, cela peut être un bon moyen pour faire trainer les choses.<br /> Sauf que, du coup, le prévenu devient non coopératif, ce qui peut faire tache lorsqu’on plaide son innocence et qu’on prétend respecter les institutions. Et puis un mandat d’arrêt, ça ne fait jamais très beau dans un C.V.<br /> Pour la tentative de fraude électorale, il me semble que ce soit un critère d’inéligibilité et encore heureux même. En tous cas c’est ce que certains spécialistes du droit américain en France semblent penser. Quant aux juristes américains, leur avis doivent varier en fonction de leur couleur politique, donc pas étonnant qu’ils ne soient pas d’accords.
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Tiens, il y a la page Wikipedia à ce sujet, mais il n’y a pas de traduction en français.<br /> Extension Translate Web Pages (sur Firefox), un clic droit sur la page → Traduire en français et le tour est joué. <br /> Sinon, certains devraient méditer sur ceci : si le deuxième amendement de la constitution des USA y a été inscrit, c’était pour que les citoyens armés puissent tenir tête à un gouvernement qui virerait à la dictature.<br /> Et aujourd’hui, nous avons ces mêmes farouches partisans de la détention d’armes qui soutiennent un ex-président qui a voulu bafouer les lois pour rester au pouvoir illégalement et a été jusqu’à tenter de provoquer un coup d’état…cherchez l’erreur.
pecore
Je me fais l’avocat du Diable ici mais du point de vu des Trumpistes, c’est exactement grâce à cela qu’ils pensent être légitimes : «&nbsp;le Président légitime (Trump) s’est vu évincé de son poste et de son mandat, donc c’est que le pays est devenu une dictature, donc nous avons le droit et même le devoir d’utiliser la force pour rétablir le Président légitime dans ses fonctions.&nbsp;» Au vu de cela, on peut même se féliciter qu’il n’y ait pas eu plus de morts.<br /> Comme quoi, il n’est jamais très bon de garder la même constitution pendant plusieurs siècles. Les textes finissent par ne plus correspondre aux réalités qui avaient cours à l’époque et chacun se met alors à les adapter à la sauce qui les arrange.
Blackalf
Sinon, ce qui est amusant, c’est que les partisans de Trump considèrent comme normale sa victoire en 2016 sur Hillary Clinton alors qu’elle avait obtenu près de 3 millions de voix de plus que lui, mais celle de Biden qui a obtenu en 2020 7 million de voix de plus, elle, est illégitime. <br /> Même des constitutionnalistes américains disent que bien des choses sont totalement obsolètes, à commencer par leur système électoral.<br /> Ce n’est pas dans la plupart des pays d’Europe que l’on verrait une chose pareille, que les citoyens votent pour le candidat A et qu’un petit groupe appelé grands électeurs fait en sorte que le candidat B gagne contre la volonté du peuple, c’est même l’exact contraire de la démocratie.
MattS32
pecore:<br /> Pour la tentative de fraude électorale, il me semble que ce soit un critère d’inéligibilité et encore heureux même. En tous cas c’est ce que certains spécialistes du droit américain en France semblent penser. Quant aux juristes américains, leur avis doivent varier en fonction de leur couleur politique, donc pas étonnant qu’ils ne soient pas d’accords.<br /> Sans être expert, y a un truc qui m’interroge quand même : il s’agit là d’une procédure devant la justice d’un État, pas devant la justice fédérale. Donc à la limite, il devrait pouvoir être considéré comme inéligible dans cet État (qu’il n’avait de toute façon déjà pas gagné en 2020), mais pas au niveau fédéral.<br /> Ce serait en effet illogique que la justice d’un État, puisse imposer des sanctions de portée fédérale, puisque ça reviendrait à imposer partiellement à l’ensemble des États une législation votée dans un seul État.
Martin_Penwald
Blackalf:<br /> si le deuxième amendement de la constitution des USA y a été inscrit, c’était pour que les citoyens armés puissent tenir tête à un gouvernement qui virerait à la dictature.<br /> Ouais mais non. Ça, c’est un réinterprétation moderne du 2nd amendement.<br /> Les milices bien régulées, c’était entre autres pensé pour réprimer dans le sang toute tentative de révolte par les esclaves. Alors certes, il y avait aussi vaguement l’idée que le peuple, armé, puisse défendre le pays contre une invasion étrangère sans avoir besoin de constituer une armée de métier sous les ordres du gouvernement fédéral.<br /> En y regardant bien, le 2nd amendement permet de mettre en place ce qu’on appelle aujourd’hui la garde nationale aux États-Unis.<br /> L’avis d’une historienne à ce sujet.<br /> NPR<br /> Historian Uncovers The Racist Roots Of The 2nd Amendment<br /> Carol Anderson says the Second Amendment was designed to ensure slave owners could quickly crush any rebellion or resistance from those they'd enslaved. Her new book is The Second.<br /> The language of the amendment, Anderson says, was crafted to ensure that slave owners could quickly crush any rebellion or resistance from those whom they’d enslaved<br />
Martin_Penwald
Blackalf:<br /> c’est que les partisans de Trump considèrent comme normale sa victoire en 2016 sur Hillary Clinton alors qu’elle avait obtenu près de 3 millions de voix de plus que lui<br /> Oui, mais ces 3 millions de voix étaient de toutes façons illégitimes …<br /> Blackalf:<br /> mais celle de Biden qui a obtenu en 2020 7 million de voix de plus, elle, est illégitime<br /> Ben oui, parce que ces 7 millions de voix sont des votes illégitimes … <br /> Logique, quoi.<br /> Je rappelle ici que depuis 30 ans, un candidat républicain n’a gagné le vote populaire QU’UNE SEULE FOIS, en 2004, alors même qu’ils ont eu la maison blanche pendant 12 ans. Ce système n’a aucun sens.
Martin_Penwald
pecore:<br /> Pour la tentative de fraude électorale, il me semble que ce soit un critère d’inéligibilité et encore heureux même<br /> Hé bien justement, je n’en suis pas si sûr. Insurrection et aide à l’ennemi, oui, mais fraude électorale, je n’ai pas l’impression. Aucun des juristes que j’ai entendu sur le sujet n’a jamais fait allusion à l’inégilibilité dans ce cas-là. Alors, oui, ça me semble bizarre, mais c’est a priori le cas.
pecore
C’est la juridiction de l’État parce que le délit s’est commis dans l’État. Mais il s’agit d’un délit fédéral, dont les effets sont donc considérés comme impactant le pays tout entier et qui viole une loi qui s’applique sur le pays tout entier.<br /> La décision sera donc également applicable au pays tout entier.
pecore
Martin_Penwald:<br /> Alors, oui, ça me semble bizarre,<br /> Quant on sait que, techniquement, quelqu’un peut être condamné, emprisonné et tout de même se présenter, voire être élu, on est plus à une ou deux bizarreries près.
Martin_Penwald
Alors, justement, c’est un peu plus compliqué que ça.<br /> En fait, l’organisation des élections, même fédérales, est du ressort des états, le gouvernement fédéral n’a aucun pouvoir là-dessus.<br /> Donc, dans le cas de la Géorgie, les magouilles supposées de Trump et de sa clique n’affectent en pratique que l’état de Géorgie, le fédéral n’a pas son mot à dire dans le processus ou la sentence, et ce même si c’est une élection fédérale qui est en jeu.<br /> Cela dit, ça n’empêche pas le gouvernement fédéral d’enquêter sur les tentatives de magouilles elles-mêmes de façon séparée des juridictions d’états, c’est ce qui se passe avec l’enquête de Smith à Washington. Mais l’angle d’approche n’est pas exactement le même. Bon, il est probable qu’un verdict de culpabilité dans l’une des juridictions ait un impact sur le processus d’une autre. Et je suspecte (enfin, pas moi spécifiquement, mais ça semble logique) que Fani Willis (procureure dans le cas de la Géorgie) et Jack Smith partagent des infos sur leurs cas respectifs.<br /> J’admets, c’est assez compliqué à suivre.
MattS32
Martin_Penwald:<br /> Logique, quoi.<br /> Ben oui, c’est pas compliqué : tout vote pour le candidat démocrate est illégitime.<br /> Du coup, Trump avait plus de votes légitimes que Clinton, donc normal qu’il ait été élu. Et il en avait plus que Biden aussi, donc il aurait dû être élu.<br /> Après tout, le système de vote américain fait déjà que certains votes ont trois fois plus de valeur que d’autres (voire 30 fois plus en fait dans certains États où le résultat est serré : en 2016, en remplaçant 2.1 millions de votes démocrates en Californie par seulement 5 500 dans le Michigan et 56 500 en Floride, Clinton aurait gagné…), alors on peut bien aussi décider que certains ne valent rien du tout
Martin_Penwald
Le pire, c’est que ce déséquilibre est présent aussi au sénat. Même quand les républicains avaient encore 50% des sièges, ils représentaient moins de 20% de la population. Mais ils ont pu forcer les 3 derniers juges de la cour suprême, ce qui a par exemple permis de renverser Roe v. Wade, bien que le droit à l’avortement soit supporté par environ ⅔ de la population.<br /> Le système politique des États-Unis a été conçu dès le départ pour favoriser les riches propriétaires terriens (esclavagistes à l’époque), et on le voit encore aujourd’hui. Les prétensions de liberté pour toutes et tous, c’est juste de l’esbrouffe.
Blackalf
Vu le type de messages supprimés, j’en ai une bonne idée. Mais on ne laissera pas déraper les choses.
manu_XP
Le Boss. Il nous faut un Trump en France.
tfpsly
manu_XP:<br /> nous faut un Trump en France.<br /> Un président à mettre en prison? On a déjà Sarko…
keyplus
ca serait fun si il etait dans la meme cellule que le fils de biden
Blackalf
Je sais…je sais exactement comment ça marche chez nous, parce que ma première belle-mère s’était présentée aux élections et avait été élue conseillère communale (elle était fleuriste et présidente de l’association des commerçants de la ville, donc beaucoup de gens la connaissaient).<br /> Dés ce moment, des représentants de tous les partis sont venus chez elle pour l’attirer dans l’un d’eux. Elle a choisi le PRL (qui s’appelle aujourd’hui MR pour Mouvement Réformateur, la droite en plein, celle des riches et des gros bourgeois).<br /> Par la suite, j’ai eu l’occasion d’être présent lors de divers évènements et élections et j’ai vu et entendu comment ils s’y prenaient : peu importe le nombre de voix que quelqu’un recevait, ceux qui étaient en place prenaient dans le «&nbsp;pot commun&nbsp;» le nombre de voix dont ils avaient besoin pour rester en place. Ceux qui auraient pu être élus ne l’étaient finalement pas et ne pouvaient rien y faire, n’ayant pas les appuis et relations de ceux qui les grugeaient.<br /> Rien d’étonnant donc à ce que je considère que le milieu politique est le plus corrompu qui existe dans le pays, pire que les diverses mafias. ^^
Martin_Penwald
Un idiot incompétent qui ne comprend rien à rien, un raciste, sexiste, violeur, corrompu, qui a fait exploser la dette du pays plus que n’importe quel président avant et après lui, responsable de centaines de milliers de morts dûes à sa gestion et sa communication catastrophiques durant la pandémie, qui a révélé aux ennemis du pays des secrets d’état, j’en passe et des meilleures …<br /> Ça va quand même être compliqué de trouver quelqu’un avec toutes ces qualités, hein …
Pinocchio
Pendant qu’on parle de ce guignol, tous les politiciens le sont, on évite de parler de la Santé, des pauvres aux merveilleux États-Unis d’Amérique.<br /> Quand on a une page blanche, il faut bien la remplir avant que notre patron nous montre la porte.<br /> Alors, on saute sur tout ce qui « bouge » et plus c’est futile, plus c’est merveilleux et plus la population adore.<br /> Rome et son cirque.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet