Le compte Twitter de Donald Trump désormais sous contrôle judiciaire

17 août 2023 à 12h45
35
© Getty Images
© Getty Images

L'ancien président américain Donald Trump sera désormais soumis à une surveillance encore plus approfondie, puisque son compte Twitter est placé sous contrôle judiciaire.

Le labyrinthe judiciaire n'est pas prêt de s'arrêter pour Mr. Trump. La pression autour de lui s'intensifie alors que les investigations qui le visent continuent. Principalement liées à son rôle lors de l'assaut du Capitole en 2021 et plus récemment à sa gestion de documents gouvernementaux sensibles, celles-ci ont mené les procureurs fédéraux à placer son compte Twitter sous contrôle judiciaire

Les données Twitter de Trump sous surveillance rapprochée

Entre Trump et Twitter, c'est une histoire compliquée. Souvent accusé de provocations multiples sur ce réseau par ses opposants, son compte avait été définitivement clôturé après l'affaire du Capitole. En 2022, Elon Musk avait choisi de le rétablir après un sondage auprès des utilisateurs du réseau. L'entreprise, désormais baptisée X, a dû fournir, sur obligation judiciaire, la quasi-totalité des données du compte de l'ancien président dans le cadre des différentes enquêtes qui le visent.

Ainsi, toutes les interactions sur X sont concernées : les tweets, retweets, likes, brouillons et même les messages non envoyés. Tous les éléments supprimés ont également été récupérés. Toute sa période d'activité entre octobre 2020 et janvier 2021 sera passée au peigne fin : historique de recherche sur la plateforme et toutes les informations de localisation directement liées à son compte.

Trump Twitter © Capture d'écran

Conflits juridiques et spéculations

Les documents qui concernent cette affaire de mise sous contrôle révèlent de fortes tensions entre l'équipe légale de Twitter et le tribunal depuis le mois de février. La société a un peu trop tardé à fournir les données demandées et a écopé d'une amende de 350 000 dollars. Au cœur du problème se trouverait une ordonnance de non-divulgation, qui menait Twitter à ne pas informer l'ex-président qu'une perquisition de ses données de compte était en cours. Les spéculations vont bon train, notamment concernant une éventuelle influence d'Elon Musk dans cette affaire.

Cette affaire complexe soulève encore la sempiternelle question de la confidentialité des données des utilisateurs, et leur accessibilité pour l'appareil judiciaire en cas de situation problématique. Trump, de son côté, a toujours clamé son innocence, mais il se peut que ses données numériques apportent des éléments qui feront avancer les différentes enquêtes dans un sens qui lui sera défavorable.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Mashable

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

ccvman
Ça se voit à 1000 à l’heure qu’ils font tout pour qu’il ne puisse pas se représenter
tfpsly
ccvman:<br /> Ça se voit à 1000 à l’heure qu’ils font tout pour qu’il ne puisse pas se représenter<br /> Non : ça se voit à 1000 à l’heure que c’est un ripoux de 1ère classe et que la justice le rattrape enfin.<br /> image1100×499 9.69 KB<br />
Sodium
Et le pire dans tout ça est qu’il pourrait parfaitement être réélu tout en étant en prison.
pecore
Pas s’il est condamné pour la dernière inculpation: il sera inéligible.<br /> Et même sans ça, je doute vraiment que les USA s’autorisent le ridicule d’avoir un Président taulard. Il serait gracié. C’est d’ailleurs sans doute sur ça qu’il compte.
pecore
En tous cas, ceux qui vont lire les twits de Trump en continu risquent de se taper quelques bonnes barres de rire.
Duben
Ben oui, quel gentil personnage, il n’a rien fait de mal le pauvre
dredd
Et ce serait bien qu’il y parviennent lol<br /> «&nbsp;Ça se voit à mille à l’heure qu’il font tout pour que ce chauffard multirécidiviste qui clame ouvertement que la route lui appartient ne puisse plus reprendre le volant&nbsp;»<br />
Ccts
Trump a présidé les États Unis comme son entreprise. En se mettant au dessus des lois et en décidant lui même de ce que la loi devait être. Ce n’est absolument pas démocratique. Il n’a en cela que ce qu’il mérite. Elon Musk president ce serait sans doute pareil. Je pense qu’aucun homme d’affaire ne peut faire un bon président.
Blap
Pour certaines inculpations il sera impossible de le gracier apparemment.
Marshall
Entre l’escroc et le senile qui parle aux morts et confond le Cambodge et la Colombie faites votre choix
Biggs
Pour moi c’est les deux : Trump est un magouilleur tordu dangereux rattrapé par la justice pour ses excès ET ses adversaires politiques profitent de la situation pour le rendre inéligible, parce qu’aussi dérangeant que cela soit, vu la conjoncture ce type aurait des chances de revenir au pouvoir.
pecore
Oui, toujours la dernière inculpation, en théorie. Il ne pourrait pas s’amnistier. Mais il ne pourrait pas non plus se présenter en cas de condamnation alors le problème ne se poserait pas dans ce cas là.
SlashDot2k19
Le mec a tellement de casseroles et pourtant il y en a toujours autant qui boivent ses paroles comme du petit lait…
Proutie66
Tu parle des pros qui disaient que c’était une petite grippe au tout début, ceux qui ont pas acheté des masques avant, ou bien ceux qui parlaient de l’immunité collective lié aux vaccins ?
Pernel
Attend attend attend !!!<br /> Trump a vraiment été président ? C’était pas un sketch ou une blague ?<br /> N’empêche, il nous a presque fait regretter l’autre c*n de Bush, et ça c’est quand même improbable, ça demande un talent inimaginable.<br /> Franchement les USA, bienvenu au 19eme siècle avec vos lois contre l’avortement et tutti quanti.<br /> Et dire que des gens, même en France, le considère comme le Messi… enfin il y a bien des gens pour voter Zemmour ou Lepen, donc tout est possible…
Martin_Penwald
Les tweets de Trump ont été explicitement cités dans le document de mise en examen du comté de Fulton en Géorgie.<br /> Pour les andouilles qui viennent chouiner que c’est une entrave à la liberté d’expression (oui, il y en a chez les fachos républicains qui te balancent ça), il faut s’imaginer que le commanditaire d’un crime, par exemple un meurtre, ne peut pas se cacher derrière son droit à la liberté d’expression même si il n’a pas physiquement participé au dit crime.
norwy
Quand tu penses aux messages que tu n’as pas envoyé parce que tu les trouvais trop débiles ou hors-limite…<br /> Pauvre Donald : tout va sortir bientôt !
Martin_Penwald
Mouwahahaha !!!<br /> Nan, mais sérieux, ’faut arrêter la fumette.<br /> Même si ils ne vont pas l’annoncer publiquement, ces débiles de démocrates préfèreraient LARGEMENT avoir à se mesurer à Trump en 2024, puisqu’ils ne veulent pas nommer un autre candidat que Robinette, qui, comme Clinton en 2016, est un candidat très faible.<br /> Quelqu’un comme Nikki Haley ou Chris Christie auraient probablement plus de chances de gagner la présidence contre Robinette, vu qu’ils sont beaucoup moins controversés que Trump. Par contre, leurs chances de gagner la primaire contre le Perdant-en-Chef sont quasi nulles.
Blackalf
Anonyme67:<br /> Le pire dans l’affaire c’est que des femmes veulent voter pour lui mal grès la régression de leurs droits comme l’avortement.<br /> S’il n’y avait qu’elles…des noirs et des latinos voteraient également pour lui, alors qu’il a soutenu publiquement des milices suprémacistes telles que les Proud Boys.
Martin_Penwald
ET ses adversaires politiques profitent de la situation pour le rendre inéligible<br /> Non, c’est faux. Personne n’essaie de le rendre inéligible. Même dans le cas de fraude électorale qui sera jugé à Washington, les charges n’incluent pas comme pénalité d’être inéligible.<br /> conspiracy to defraud the United States, witness tampering and conspiracy against the rights of citizens<br /> Ya pas insurrection ou seddition qui pourraient rendre une personne reconnue coupable inéligible.
Martin_Penwald
La population hispanique est considérée comme assez blanche pour être approchée par les suprémacistes blancs. Nicholas Fuentes, c’est pas très anglo-saxon comme nom, et pourtant, il est une figure assez reconnue dans les milieux supremacistes blancs.
Blackalf
Ha bon ? alors, pourquoi toutes ces mesures anti-immigration et le fameux mur trumpien aux frontières ?
pecore
Anonyme67:<br /> Le pire dans l’affaire c’est que des femmes veulent voter pour lui mal grès la régression de leurs droits comme l’avortement.<br /> Il y a aussi des femmes qui sont contre l’avortement, beaucoup même. Ces femmes là voterons Trump, en effet.
chabgyver
Vous vivez où ? En France, sans doute, qu’est-ce que vous connaissez de la vie des ricains sous Trump ? Vous y étiez quand il était sur le trône ? Ah ben non, vous vous fiez à ce que les merdias disent de Trump.
chabgyver
Le mur n’est pas une création de Trump, mais de Obama, Trump n’a fait que le prolonger
chabgyver
Un peu comme le nôtre finalement au point qu’il a été réélu.
ABC
Certains n’ont rien compris en présentant Trump comme une pauvre victime que les démocrates font tout pour abattre. Quelle farce !<br /> Si Trump est inculpé dans de multiples affaires qui vont du scabreux au crime contre la démocratie, c’est qu’il s’y est mis tout seul et c’est la justice, longue à se réveiller dans son cas, qui fait enfin son œuvre.<br /> Quant au «&nbsp;candidat à abattre&nbsp;» vous êtes sérieux 5 secondes ? Même une chèvre serait plus redoutable contre les démocrates. Trump et les candidats à sa botte se sont pratiquement tous ramassés une taule magistrale aux dernières élections de mi-mandat. Une douche froide alors que ces élections sont traditionnellement au bénéfice du parti d’opposition.<br /> Courrier international – 10 Nov 22<br /> États-Unis. Trump, grand perdant des élections de mi-mandat<br /> Privés de la victoire triomphale promise par les analystes politiques, les républicains cherchaient mercredi les responsables de leurs piètres résultats aux éle...<br /> Trump qui avait remporté la présidence de 2017 grâce au système des grands électeurs (il avait perdu le vote populaire) est désormais une machine à perdre sur tous les tableaux, dont les républicains rêvent de se débarrasser. S’il garde son fan club de paumés, les américains dans leur majorité ne veulent plus se retaper 4 ans avec ça. Dès qu’il ouvre la bouche on est plié en quatre. C’est un guignol doublé d’un beauf.<br /> Sauf que là il est un peu tard pour le dégager et que même s’il devient inéligible, il fera tout le mal qu’il lui est possible de faire, en tant que sociopathe de 7 ans d’âge mental qui se fout autant de son parti que du peuple américain et pour qui une seule chose compte, sa petite personne.
ayaredone
C’est quoi la (fausse) citation d’Einstein ? Il y a 2 choses sans limite… L’univers et ??? Mais l’univers on n’est pas sûr.<br /> Il y a vraiment trop de gens qui sont concernés… De quoi avoir envie de pratiquer l’eugénisme parfois…
Palou
chabgyver:<br /> Le mur n’est pas une création de Trump, mais de Obama, Trump n’a fait que le prolonger<br /> pas de Obama non plus mais de George Bush en 2006 … tu vis où déjà ?
Martin_Penwald
Et c’est Obama qui a promis de faire payer le mur au Mexique ?<br /> Si ce mur est associé au débile-en-chef, il y a une raison.
Martin_Penwald
1 million de morts du COVID-19, c’est Trump.<br /> Les baisses d’impôts pour les plus riches, c’est Trump.<br /> La hausse des crimes haineux envers les minorités, c’est Trump.<br /> La perte du droit à l’avortement, c’est Trump (et ça, ça a fait mal électoralement aux républicains)<br /> Les juges nationalistes chrétiens à divers niveaux de cour, dont la cour suprême, c’est Trump.<br /> La plus importante augmentation de la dette du pays en 4 ans, c’est Trump.<br /> Mais oui, c’est sûr, on était presque au temps des Bisounours …
Pernel
MDR waw trop crédible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet