Elon Musk sous le coup d'enquêtes fédérales selon Twitter, l'inverse selon sa défense : qui dit vrai ?

14 octobre 2022 à 15h45
6
© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Nouvel épisode dans la saga du rachat de Twitter par Elon Musk. La justice, qui est déjà largement intervenue dans la transaction, enquêterait désormais sur l'un des deux protagonistes.

Des documents juridiques rendus publics ce 13 octobre révèlent que Twitter accuse Elon Musk d'être actuellement la cible d'une enquête fédérale. Ces informations sont contestées par le principal intéressé, et ses avocats indiquent qu'au contraire, ce sont les cadres du réseau social qui concentrent l'attention des autorités américaines.

La SEC s'intéresse depuis longtemps aux actions d'Elon Musk

Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que les activités d'Elon Musk attirent l'attention de la Security and Exchange Commission, le gendarme américain des transactions financières. Il a déjà, par le passé, été accusé à plusieurs reprises de faire grimper artificiellement le cours de Tesla ou du Dogecoin via des annonces sur Twitter. Il n'est donc pas étonnant que cette institution s'intéresse de très près au projet de rachat du réseau social, pour 44 milliards de dollars, par le patron de Tesla. Et c'était le cas avant même que la transaction ne capote une première fois.

Au cours du procès, l'un des documents rendus publics indique que Twitter accuse son potentiel acheteur d'être visé par des enquêtes fédérales, sans préciser de quoi il est soupçonné, ni même quelle institution en est à l'origine. Il faut dire que plusieurs documents qui ont été demandés par la justice à Musk n'ont pas été livrés. Ses avocats ont évoqué que ceux-ci devaient rester confidentiels, car ils faisaient l'objet d'une enquête. Difficile, dans ces conditions, de réfuter aujourd'hui l'existence de ces enquêtes… à moins d'admettre un refus de livrer des documents que la justice et la représentation de Twitter avaient exigés.

Ce que l'on sait, c'est que dans le cadre de ce projet de transaction, la SEC a déjà interrogé Elon Musk. Elle l'a accusé d'avoir délibérément caché certaines informations dans son offre de rachat, et également de ne pas avoir révélé en amont qu'il détenait déjà 9 % de la société.

Miroir, miroir, répondent les avocats de Musk

Pour Alex Spiro, l'un des avocats de l'homme d'affaires sud-africain, ces accusations sont fausses et destinées à créer un écran de fumée. L'objectif de la manœuvre, selon lui ? Détourner l'attention du public des enquêtes fédérales visant les cadres dirigeants de Twitter, qui sont, elles, bien réelles, nous assure-t-il.

Il n'a pas non plus précisé la nature de celles-ci, et Twitter n'a, pour l'heure, pas commenté les déclarations d'Alex Spiro.

Sources : Reuters, The Guardian

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

phoenix2
Je ne voudrais pas m’avancer trop, mais il a vraiment plutôt une tète d’escrocs que d’un génie, ça m’étonnerais pas qu’un jours il tombe celui là, à suivre…
HAL1
Pour les personnes intéressées par le contenu du téléphone d’Elon Musk :<br /> rts.ch – 14 Oct 22<br /> Quand la justice américaine révèle le contenu du téléphone d'Elon Musk<br /> Dans le procès qui oppose le milliardaire américain Elon Musk à Twitter, la Cour de chancellerie de l'Etat du Delaware a rendu publics plusieurs centaines d'e-mails et SMS dans lesquels il échange avec des grands pontes de la tech. Le rapport révèle...<br />
Martin_Penwald
Trump n’est pas encore tombé malgré les casseroles qu’il trimballe. Et si il lui arrive finalement quelque chose, c’est uniquement parce qu’il a voulu aller faire le guignol à la maison blanche.
phoenix2
C’est sur que le pognon évite pleins de tracas, mais qu’on on pousse trop ça revient dans la tronche, sinon crois moi, le guignol c’est le locataire actuel dé la casa blanca.
Martin_Penwald
Non, je ne te crois pas.<br /> Musk l’a bien compris, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fait de l’œil aux mouvements d’extrême droite avec ce cirque autour du rachat de Twitter, son changement d’affiliation récent, sa ”lutte” pour la ”liberté d’expression”, etc.
Roster1
Du fait qu’il soit ultra riche il est une proie facile surtout lorsqu’il prends la parole tous les jours, Gate, FB, google, Les princes saoudiens, eux ne parle jamais ont des compte twitter inactif avec des ancien message de 2010 alors ils mènent une vie tranquille
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet