Elon Musk face à une plainte géante après la chute du Dogecoin

12 septembre 2022 à 17h45
27
Dogecoin
Dogecoin

Accusant Elon Musk d'avoir manipulé le cours du Dogecoin, des plaignants lui réclament 258 milliards de dollars.

Le procès opposant le milliardaire Elon Musk à plusieurs investisseurs l'accusant d'avoir trompé leur confiance a encore gagné en ampleur mercredi dernier. Le fondateur de Tesla et plusieurs de ses entreprises sont poursuivis pour avoir délibérément surestimé la valeur du Dogecoin avant de la laisser s'effondrer. L'un des investisseurs réclame 258 milliards de dollars.

Qu'est-ce que le Dogecoin ?

En 2013, le Dogecoin est, selon ses inventeurs, né d'une simple plaisanterie. Il s'agit en effet d'une fusion entre deux mèmes de l'époque : Doge, un shiba connu sur Internet, et le bitcoin, qui est alors encore loin de sa valorisation actuelle. La cryptomonnaie, dont le code est disponible en open source, est créée pour être facilement accessible au plus grand nombre, mais reste relativement en retrait par rapport à d'autres mastodontes du secteur.

Jusqu'à ce que, début 2021, Elon Musk tweete son amour de cette crypto. Une déclaration suivie plus tard par l'annonce qu'il serait possible d'acheter certains produits Tesla en Dogecoin. Mais en mai 2021, le milliardaire participe à l'émission culte Saturday Night Live. Dans l'un des sketches, il y joue un analyste financier qui décrit le Dogecoin comme une « arnaque ». Son cours s'écroule aussitôt. Aujourd'hui, elle vaut moins de 10 % de la valeur qu'elle avait à l'époque, son pic historique.

De quoi est accusé Elon Musk ?

Sur le banc des accusés se trouve le patron de Tesla, donc, mais il y est accompagné de plusieurs de ses entreprises : la marque de voitures électriques, ainsi que The Boring Company ou encore Space X, sa société de tourisme spatial. Selon une plainte, la valeur du Dogecoin aurait été délibérément gonflée, connaissant 36 000 % de croissance en un an. Une valeur qui, selon les plaignants, n'était cependant basée que sur d'intenses campagnes marketing, et qui a plongé lorsque l'entrepreneur sud-africain s'est désintéressé de cette cryptomonnaie. Il est aujourd'hui accusé d'avoir gagné des dizaines de milliards de dollars dans ce que certains n'hésitent pas à qualifier de système pyramidal.

L'accusation tente désormais de prouver que Musk savait dès 2019 que le Dogecoin n'avait aucune valeur intrinsèque, mais a continué à en faire la promotion pour son bénéfice personnel. Son statut d'homme le plus riche du monde ainsi que son compte Twitter (déjà épinglé par l'autorité des marchés financiers américaine pour manipulation du cours de l'action Tesla) sont en effet de formidables caisses de résonnance pour se livrer à une telle opération.

Si l'accusation souhaite obtenir des réparations pour les personnes lésées, elle ne s'arrête pas là. Les plaignants souhaitent également que l'investissement sur le Dogecoin soit considéré légalement comme un jeu d'argent, et que les sociétés de Musk soient définitivement interdites d'en faire la promotion.

Sources : Reuters, Ouest France

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
28
Anne-Onyman
Pauvres Crypto-pigeons, Papa Elon ne vous a pas laissé de miettes en partant (;
solistice
Pitié, la justice a autre chose à faire …
FortyTwo
Qu’attendaient ils d’un type pareil ? D’un manipulateur pareil ? Ils n’ont que ce qu’ils méritent que de suivirent les conseils d’un type qui tweet sur les marchés quand ça l’arrange.<br /> Et au passage, le pire dans tout cela ce sont ces personnes qui pensent vraiment s’enrichir avec un token inflationniste. La création de nouveaux tokens ne s’arrêtent pas, à ses débuts il y avait 100b de tokens, aujourd’hui c’est 132b. La rareté n’existe pas avec ce jeton.
norwy
A t-il l’argent pour payer au moins ?
Peggy10Huitres
Pauvres Crypto-pigeons, Papa Elon ne vous a pas laissé de miettes en partant (;<br /> C’est pas des pigeons, juste des gens qui veulent gagner de l’argent sans rien faire. Ca passe ou ca casse …
Sodium
Heu, aucune crypto-monnaie n’a de valeur intrinsèque…
tux.le.vrai
« L’accusation tente désormais de prouver que Musk savait dès 2019 que le Dogecoin n’avait aucune valeur intrinsèque, mais a continué à en faire la promotion pour son bénéfice personnel »<br /> Mais c’est précisément ce que font tous les acheteurs, dans l’espoir de réaliser une plus value, et tous savent que les crypto n’ont absolument aucune contrepartie. (contrairement aux actions)<br /> On voit cela, tous les jours, ou presque sur clubic, ces études, réalisées en toute impartialité par des plateformes d’achats revente de Bitcoin…<br /> Monsieur Musk a tout simplement été plus fort que les autres à ce jeu là. Ils ne peuvent pas se plaindre.<br /> Bravo Monsieur Musk, pour le joli coup financier, et pour m’avoir bien faire rire ! <br /> Ce qui est amusant, c’est que les plaignants « investisseurs » déclarent :<br /> « n’était cependant basée que sur d’intenses campagnes marketing »<br /> « n’hésitent pas à qualifier de système pyramidal »<br /> « que le Dogecoin n’avait aucune valeur intrinsèque »<br /> « le Dogecoin soit considéré légalement comme un jeu d’argent »<br /> Quand je disais celà, il y a quelques mois ici, on m’expliquait que je n’avais rien compris. Eux, non plus, alors, ils n’ont rien compris ?
cid1
Ben voyons 258 milliards de dollars, je crois pas qu’il aie cette somme et de toute façon, c’est une plainte de loosers qui cherchent à récupérer une somme astronomique qu’il n’ont jamais possédée.<br /> Vous avez joué et perdu, prenez ça dans les dents. continuer à donner de la valeur à l’air.
hacktarus
encore des pigeons qui on mal au C…<br /> ils on toujours pas compris que les crypto money c’est du vent…
pecore
Mais bien sur, 258 milliard, rien que ça. Déjà ce simple chiffre montre l’absurdité du plaignant et de sa plainte. A t’il perdu une telle somme en achetant du dodgecoin ? j’en doute.<br /> Quant à avoir perdu de l’argent en investissant dans un shitcoin, qui par définition n’a aucune valeur autre que spéculative, qu’il dépose donc plainte contre lui-même pour avoir été aussi bête, ça aura plus de chance d’aboutir.
testeur2003
N’empêche que détaché de cette affaire, j’aimerais bien qu’il se prenne une amende record, juste pour remettre son égo en place et arrêter d’utiliser son « aura » pour manipuler les valeurs financières, ce n’est pas un coup d’essai.<br /> Et puis si on pouvait l’entendre un peu moins ça nous ferait des vacances.
alf333
Un yuppie botoxé lance une vanne sur un plateau télé et tout leur monde s’écroule… Si vous voulez gagner de l’argent, faites comme 95% des gens normaux, bossez. Bienvenue dans le monde réel.
FortyTwo
Peut-être, mais bon nombre d’entre elles peuvent rapporter gros.
3615Buck
« Le fondateur de Tesla »<br /> Ben non.<br /> Tesla a été fondée en 2003 à San Carlos par Martin Eberhard et Marc Tarpenning.
bmustang
je ne supporte plus ce elon musk, il est à vomir du matin au soir, c’est pire que d’avoir la chiasse.
Mel92
« continuer à donner de la valeur à l’air » Heu, l’air a de la valeur lui. S’il disparait, on est mal et on payera extrêmement cher pour en avoir.<br /> Par contre, les shitcoins, ça vaut rien bien sûr. Beaucoup moins que les billets de Monopoly car il faut acheter le jeu pour en avoir. Cette histoire de crypto est une escroquerie dont il faudrait punir les zélateurs.
_Troll
D’apres les photos, Elon Musk ne semble pas en surpoids.
mick711
Ce qui est navrant c’est de voir des choses comme au Salvador avec ces pseudo monnaie virtuelle arrivé alors que le monde entier sait que la valeur repose sur les trafic d’être humains d’armes de drogue et que même l’état Français en possède une honte, c’est la ou l’on voit que le monde est géré par quelques financiers.
ben100g
sinon il existe la ponctuation … c’est important. ca permet de donner du sens à ce qu’on écrit Quant au Monde géré par quelques financiers, « no comment » … vaut mieux en rire
kiddass33
Tu exagères, il a mis une virgule vers la fin et il termine sa phrase par un point. XD
Urleur
Les rouh en pleurent… et, on va pas pleurer pour eux, j’espère bien que la plainte seras débouté, rien que pour l’exemple que la monnaie virtuel est une arnaque.
gerardgillieaux
@ ben100g<br /> Sinon, il existe aussi une règle de Français consistant à mettre une majuscule à chaque début de phrases…
ben100g
Je ne pense pas que cet oubli nuise à la compréhension générale … contrairement à l’absence de ponctuation. Désolé pour cet oubli.<br /> ps : règle de Français ne prend pas de majuscule … mais à nouveau cela ne gène pas la compréhension donc je te pardonne ^^ (ah ça non plus ^^ c’est pas vraiment du français, c’est un symbole qui représente les ailes d’un ange et qui veut dire qu’on se moque gentiment de quelqu’un quand on l’utilise).
LeChien
Comprends pas : dès que Musk twittait « ouaf », les cours s’envolaient parce-qu’une masse pas possible de gens claquaient leur -vrai- pognon dans la crypto… Au plus grand bonheur de ceux qui en avaient déjà.<br /> C’est cette masse là qui dépose plainte ?
BernardB
Comment peut ton acheter le l’argent virtuel ?<br /> Il faut être naïf ou innocent ou convoité l’appât d’un gain imaginaire !<br /> Pour moi, c’est comme au Casino ;<br /> C’est toujours la Banque qui gagne !
Roster1
Des plainte venant de groupes de banquier verreux qui ne supporte pas que le peuple puisse gérer lui même son argent.
Roster1
On ne verra jamais ce wallet de 250 milliard en doge puisque cet investisseur n’existe pas et que ce montant est même au dessus de la capitalisation, on devrait mettre en prison ceux qui ose formuler de telle plainte, ils sont dangereux, voila ce que j’en pense
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponibles à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Haut de page