Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable

Louise Jean
Publié le 17 août 2022 à 12h20
© Naresh777/Shutterstock
© Naresh777/Shutterstock

Alors que la date du procès opposant Twitter à Elon Musk approche, les avocats de ce dernier remportent une bataille. Mais ils n'ont pas encore gagné la guerre.

Musk est actuellement poursuivi par Twitter pour avoir tenté de sortir de l'accord de rachat de la plateforme. Pour rappel, le P.-D.G. de Tesla s'apprêtait à racheter le réseau à l'oiseau bleu pour 44 milliards de dollars. Le procès se tiendra le 17 octobre.

Qui est Kayvon Beykpour ?

Les avocats d'Elon Musk ont demandé l'accès aux informations de 22 employés de Twitter, en plus des 41 personnes qui vont déjà devoir partager leurs données, selon un accord préalable. Mais finalement, la juge Kathaleen McCormick a décidé que seul un employé devra fournir des documents : Kayvon Beykpour.

Beykpour est l'ancien chef produit chez Twitter. Il est à l'origine des outils que Twitter a mis en place pour que les utilisateurs puissent s'exprimer, comme les Super Follows ou encore la fonctionnalité Spaces. Il a été remercié en mai dernier par le directeur de Twitter Parag Agrawal, qui voulait « prendre une nouvelle direction ».

Twitter va donc devoir « rassembler, analyser et produire » des documents sur Kayvon Beykpour et sur ses communications en interne, et les livrer à Musk et à ses avocats.

Pourquoi Musk veut-il obtenir ces informations ?

Depuis l'annonce du procès, l'homme et ses avocats cherchent par tous les moyens à prouver que la plateforme a commis une faute grave. Ceci permettrait de justifier le retrait de Musk de l'accord de rachat, qui n'aurait donc pas à payer la somme d'un milliard de dollars pour rupture de contrat.

Les avocats de Musk cherchent donc à obtenir des informations des employés de Twitter pour prouver que la plateforme a menti sur le nombre de faux comptes. Pour rappel, Twitter a annoncé que le nombre de faux comptes sur la plateforme s'élève à moins de 5 %, ce que Musk a refusé de croire. Il a ensuite accusé Twitter de chercher à obstruer la vérité en lui niant l'accès à des documents confidentiels dont le partage ne faisait pas partie de l'accord de rachat.

Source : The Verge

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

1 sur 22, j’appelle pas vraiment ça une victoire…

Urleur

Tous trichent, la palme revient au store de goo$ et poire pour les faux avis, il seraient temps d’avoir vraiment une transparence, mais tant que l’argent et le pouvoir sont roi, on ferme les yeux.

spip74

Non seulement ils trichent mais en plus ils sont tous conscients que plus l’information est bidon, plus elle a de chance d’être relayée et donc de générer des revenus publicitaires

HAL1

J’ai pensé exactement la même chose…

MisterDams

Pour rappel, Twitter a annoncé que le nombre de faux comptes sur la plateforme s’élève à moins de 5 %

Non. Twitter a annoncé que le nombre d’utilisateurs actifs journalier monétisables (mDAU : monetizable daily active users) qu’ils annoncent à 237.8 millions (Q2 2022) contenait moins de 5% de faux comptes. Ce qu’il va falloir déterminer, c’est si cette valeur de mDAU est correcte ou non. J’ai quand même des doutes sur l’incapacité de Twitter a avoir filtré un minimum ses données avant de sortir le chiffre, sachant qu’il est sûrement fortement influencé par l’efficacité de la régie publicitaire.

Autant dire que le pourcentage de « faux » comptes (en vrai, bot, inactifs, etc.) sur l’ensemble de la base représente bien plus, même selon les propres chiffres de Twitter. Ce n’est donc pas le sujet du débat.

HAL1

Rappelons aussi qu’Elon Musk a contesté ce chiffre sans apporter la moindre indication quant à ce qui serait, selon lui, la vraie valeur ni sur quoi il se base pour être en désaccord avec Twitter.

MisterDams

Ni dans quelle mesure où pour quelle raison il n’avait pas la même opinion sur ce chiffre au moment de « formaliser » sa proposition.

pecore

Il ne s’appuie pas sur les études de SparkToro et de Followerwonk pour justifier sa position ?

UDM

Il ne va pas apporter une indication avant le tribunal, sinon c’est plus facile de le contrer.
Les chiffres se veulent toujours optimistes pour faire bonne figure (bourse). Il est toujours possible de débattre de l’objectivité des critères qui détermine le % de bots.

HAL1

Euh, non. S’il avait apporté des preuves claires que Twitter manipule ses chiffres, alors l’entreprise aurait été obligée de la mettre en sourdine et se serait pris une tempête dans la tronche. Peut-être même que ça n’aurait pas fini au tribunal.

Sauf que, justement, Elon Musk n’a rien apporté du tout, ce qui le décrédibilise fortement.