Assaut du Capitole : un employé de Twitter avait essayé de prévenir, en vain

15 juillet 2022 à 11h45
34
Capitole Washington © 12019 / Pixabay
© Pixabay

Un ancien employé de Twitter a témoigné anonymement de l'implication de Trump dans les attaques du Capitole du 6 janvier 2021.

Pour rappel, l'attaque a eu lieu à la suite de la défaite de Trump à la réélection présidentielle. Plus de 2 000 émeutiers avaient alors pris d'assaut le Capitole, siège du Congrès américain.

Des attaques encouragées par le Président sortant

Un comité sélectionné pour l'occasion mène en ce moment une investigation sur ces assauts du Capitole. Des témoignages ont révélé des détails sur l'implication de Trump et son utilisation de Twitter pour agir. Un ancien employé de la plateforme a justement témoigné anonymement : il aurait essayé de prévenir que l'attaque allait survenir, sans succès.

D'après lui, Trump s'adressait directement à des organisations extrémistes à travers Twitter. Il leur aurait donné des directives claires pour encourager l'attaque. L'employé précise que ce genre de communication directe entre Trump et ces groupes d'extrême droite était une première pour le président, qui avait pourtant fait plusieurs allusions à son soutien pour des organisations de ce type, comme les Proud Boys à qui il avait demandé de « reculer et attendre » lors d'un débat.

L'employé a donc alerté que Trump utilisait le réseau social pour organiser et encourager une attaque antidémocratique qui aurait pu déstabiliser le pays tout entier. Il cite notamment un tweet daté du 19 décembre dans lequel Trump contestait les résultats de l'élection comme étant une annonce claire de ce qui allait se passer. Le président sortant avait écrit : « Grande manifestation à (Washington) D.C. le 6 janvier. Soyez présents, soyez sauvages. »

Le rôle de Twitter dans les assauts

L'employé, un chargé de modération sur Twitter, a alors essayé de prévenir. Pour lui, une foule en colère était véritablement en train de s'organiser sur la plateforme, rassemblait ses armes et se préparait à combattre. Les messages étaient vagues, mais pour lui, il était clair que Donald Trump était à l'origine de cette révolte.

Cependant, aucune mesure n'a été prise par le réseau à l'oiseau bleu jusqu'au 6 janvier même. Le témoin a aussi mentionné que n'importe quel autre utilisateur aurait été suspendu pour de tels propos. Mais la plateforme tirait profit de la notoriété de Trump et de son utilisation frénétique de Twitter, et ne l'a donc pas banni jusqu'au 8 janvier, deux jours après l'attaque.

En réponse, Twitter a assuré « connaître son rôle » dans les événements qui ont mené aux attaques du 6 janvier. Une réponse mystérieuse qui montre bien que cette investigation a encore du travail à faire…

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
16
Popoulo
" Les messages étaient vagues, mais pour lui, il était clair que Donald Trump était à l’origine de cette révolte." : guignolesque. Comme cet article, désolé.
Axn40
Pourquoi? Il ne fait que rapporter des propos issu d’un procès. L’extrait du tweet de Trump illustre assez bien cette phrase.
LeToi
Beaucoup de sites relayent les détails des auditions en cours depuis quelques semaines, en les lisant on comprend quoi n’y a rien de guignolesque dans ce point précis de cette histoire
cid1
Ça aurait pu finir par une guerre civile l’air de rien, j’espère que l’enquête prouveras la culpabilité de Trump et qu’on l’enfermera en tant que traître à son pays et que les Américains qui ont voté pour lui, se rendront compte que ce n’est qu’un menteur, un lanceur de fakes et un traître, mais ça j’y crois pas trop.
Colombe31
cid1, ses fans sont trop débiles pour reconnaitre ou comprendre quoi que ce soit. Ils refuseront catégoriquement toute information qui vient salir leur idole obèse et débile.
Bombing_Basta
Des témoignages ont révélé des détails sur l’implication de Trump et son utilisation de Twitter pour agir.<br /> Il a agit aussi et surtout lors de son discours en public où il incitait à marcher sur le capitole, assurant qu’il allait y participer, avant de se tirer en hélico, en héro qu’il est.<br /> L’employé a donc alerté que Trump utilisait le réseau social pour organiser et encourager une attaque antidémocratique qui aurait pu déstabiliser le pays tout entier.<br /> Déstabiliser le pays, il l’a fait avant même son mandat, en usant illégalement de la big data pour gagner les élections à base de désinformation massive sur internet, fale news sur miriades de sites créés exprès et diffusés sur facebook notamment.<br /> Puis il a continué encore plus salement durant tout son mandat.<br /> Non, l’attaque aurait bien pu détruire le pays, et c’est exactement ce que cherchent à faire ces ordures, déclencher une guerre civile.
Trophyman900
Mon cher Lyon56, c’est vrai que les USA ça fait rêver, 95% des condamnées a morts sont noirs avec des procès bâclés, régression sur l’avortement, tu dépose ton gosse à l’école en priant qu’un cinglé n’y vienne pas y faire un carnage.<br /> Le soucis des pro-Trump c’est qu’ils n’acceptent que leurs versions même fausse, ils sont incapables de se remettre en question et juste un petit parallèle, je ne voit pas de différence entre les talibans et ce genre de personnage au niveau de la religion, juste une façon moins brutale d’imposer un Dieu qui a autant d’existence que les licornes: tout le monde en parle mais personne ne les a vus.
Martin_Penwald
@Trophyman900<br /> c’est vrai que les USA ça fait rêver, 95% des condamnées a morts sont noirs avec des procès bâclés, régression sur l’avortement, tu dépose ton gosse à l’école en priant qu’un cinglé n’y vienne pas y faire un carnage.<br /> C’est vrai que ça vend du rêve. Et encore, t’as pas parlé des faillites médicales.
Trophyman900
J’ai vrai que j’ai oublié le système de santé, ou les diabétiques sont obligés d’aller au Canada acheter leur insuline qui est bizarrement 10x moins cher, ou c’est ton assurance médicale qui décide si tu doit être opéré ou pas mais le lobbying, comme pour les armes d’ailleurs, est tellement fort qu’il considère la santé comme un commerce et je n’ose parler de l’image de la sécu en France considéré comme une entrave aux industries médicale digne du communisme pur et dur.
pecore
Trump a montré, et montre toujours, les faiblesses d’une société américaine et d’un système américain vieillissant et qui refuse tout changement. C’est comme pour les armes, ou le système de santé, ou le système de lobbying etc etc…<br /> Ce que Trump a fait, il pourra le refaire ou d’autres pourrons le refaire, avec plus d’efficacité et potentiellement réussir. Faute de changement, la plus grande démocratie du monde va virer à la dictature avec Président à vie, ce que Trump aurait bien voulu, ou sombrer dans une nouvelle guerre civile.
Blackalf
Les deux problèmes des USA, c’est qu’ils sont nés dans l’égoïsme et le chacun pour soi, tous ceux qui y sont allés au cours des siècles ne l’ont fait que dans leur intérêt personnel et non pour bâtir une vraie nation.<br /> Et ensuite, ils s’accrochent désespérément à certaines points obsolètes de leur constitution. On n’est plus au 19ème siècle, et pourtant un bon nombre d’américains semble encore penser comme ça, particulièrement dans les états ruraux.<br /> C’est pourquoi je pense qu’il n’y aura jamais de grand changement à l’échelle du pays, il y a des mentalités trop profondément ancrées pour changer.
Peggy10Huitres
C’est fou la lobotomie …<br /> La propagande des média et de la tech aux démocrates …<br /> D’ailleurs pourquoi on n’entend pas parlé de ca ?<br /> Public.fr<br /> Prostitution, drogues, inceste... Hunter, le fils de Joe Biden, au coeur...<br /> Hunter, le fils de Joe Biden, est au cœur d’une énorme polémique. Alors que des histoires sordides sortent au compte-goutte, la Toile est sidérée.<br />
tfpsly
Peggy10Huitres:<br /> D’ailleurs pourquoi on n’entend pas parlé de ca ?<br /> Parce que quand les seules sources sont la presse caniveau (NY Post, Washington Examiner)…<br /> C’est comme l’histoire du soit disant laptop de ce même Hunter, encore une fois présentée par le New York Post : les examinateurs du FBI ont trouvé que les fichiers incriminant avaient été rajoutés après la « découverte » du laptop.<br /> One of the analysts characterized the data as a « disaster » from a forensics standpoint. The analysts found that people other than Biden had repeatedly accessed and copied data for nearly three years; they also found evidence others had written files to the drive both before and after the October 2020 New York Post reports. In September 2020, someone created six new folders on the drive, including with the names « Biden Burisma, » « Salacious Pics Package » and « Hunter. Burisma Documents. » One of the analysts found evidence someone may have accessed the drive contents from a West Coast location days after The New York Post published their stories about the laptop.<br />
julla0
Quel rapport avec la news?
HAL1
Comment comment ? Un article dont le descriptif est « Alors que des histoires sordides sortent au compte-goutte, la Toile est sidérée » ne t’inspire pas confiance ?!
Peggy10Huitres
Je ne sais pas ce que tu veux dire … les vidéos sont publiées et c’est bien le fils Biden, je les ai …
Peggy10Huitres
Quel rapport avec la news?<br /> Le rapport avec la propagande …
Peggy10Huitres
Comment comment ? Un article dont le descriptif est « Alors que des histoires sordides sortent au compte-goutte, la Toile est sidérée » ne t’inspire pas confiance ?! <br /> En cherchant tu trouvera d’autres sources plus crédible à tes yeux …
tfpsly
Peggy10Huitres:<br /> c’est bien le fils Biden, je les ai<br /> Ah cool tu as pu certifier toi-même les vidéos et vérifier qu’elles n’ont pas été modifiées pour changer le visage ? Trop fort !
HAL1
Pourquoi chercherais-je d’autres sources pour des histoires qui ont toutes les chances d’être des tissus d’âneries ?
Peggy10Huitres
Pourquoi chercherais-je d’autres sources pour des histoires qui ont toutes les chances d’être des tissus d’âneries ? <br /> Je te laisse à tes croyances, chacun les siennes, et si tu t’ennuie lis ma réponse faite à tfpsly
Peggy10Huitres
Ah cool tu as pu certifier toi-même les vidéos et vérifier qu’elles n’ont pas été modifiées pour changer le visage ? Trop fort !<br />
HAL1
Peggy10Huitres:<br /> Je te laisse à tes croyances […]<br /> Justement, il n’y a aucune « croyance » de ma part, contrairement à toi. Quant au côté « il y a des sources sérieuses, mais je choisis de mettre un lien vers un site qui est en bonne place dans ce qu’il y a de pire au niveau tabloïd et torchon à scandales », ça ruine toute la crédibilité de ton propos.
julla0
Ça ne parle pas de propagande mais de la probable implication de trump dans les évènements post-elections.<br /> Lis-mieux.
Peggy10Huitres
Justement, il n’y a aucune « croyance » de ma part, contrairement à toi. Quant au côté « il y a des sources sérieuses, mais je choisis de mettre un lien vers un site qui est en bonne place dans ce qu’il y a de pire au niveau tabloïd et torchon à scandales », ça ruine toute la crédibilité de ton propos. <br /> J’avoue, j’ai pris le premier lien qui est sortie de google au hasard au moment de poster mon com.<br /> Après c’est pas comme si je venais juste de découvrir l’histoire à l’instant, avec une seule source et que c’était celle-çi.<br /> Bref …
Peggy10Huitres
Ça ne parle pas de propagande mais de la probable implication de trump dans les évènements post-elections. Lis-mieux.<br /> Je sais bien de quoi l’article parle et moi je vois le rapport …
julla0
Arrête l’extrapolation, ça ne donne jamais rien de bon.<br /> Et j’aime pas trop les commentaires nauséabonds.
HAL1
Peggy10Huitres:<br /> Après c’est pas comme si je venais juste de découvrir l’histoire à l’instant, avec une seule source et que c’était celle-çi.<br /> Bien sûr. Et pourtant, après plusieurs commentaires sur le sujet, tu n’en donnes toujours aucune autre.<br /> En effet : bref…
Peggy10Huitres
Bien sûr. Et pourtant, après plusieurs commentaires sur le sujet, tu n’en donnes toujours aucune autre.<br /> Effectivement, ce n’est pas comme si j’avais quelque chose a me prouver …<br /> Je regrette même d’avoir mis ce lien …<br /> Celui que ça intéressera, cherchera, les autres resteront dans leurs croyances médiatique, qu’est ce que je m’en tape, j’ai rien a y gagner moi …<br /> En effet : bref…<br /> Oui, sujet clos pour moi …
Peggy10Huitres
Et j’aime pas trop les commentaires nauséabonds.<br /> ?<br /> Ps: Je ne répondrai plus à ce thread …
HAL1
Peggy10Huitres:<br /> Celui que ça intéressera, cherchera, les autres resteront dans leurs croyances médiatique, qu’est ce que je m’en tape, j’ai rien a y gagner moi …<br /> Ben voyons. C’est comme les puces 5G dans les vaccins pour la COVID-19 ayant pour but de contrôler les populations, il suffit de chercher sur Internet et on trouve plein d’articles qui disent que c’est vrai.
julla0
Merci
pecore
Ouf, enfin. Je ne comprend même pas qu’on ait laissé ce débat durer aussi longtemps alors que le commentaire même de départ, indépendamment du coté calomnieux, était doublement hors sujet : Biden n’a rien à voir avec l’attaque du capitole et son fils encore moins.<br /> Mais bon, certains ne peuvent pas s’empêcher détourner les sujets lorsqu’ils sont en manque d’argument.
paulposition
@tous; Merci de revenir au sujet;La vie du fils de Biden,comme celle de son pere , ne sont pas le sujet de l’article
cyrano66
Un peu capilotracter le raisonnement de l’article.<br /> A croire qu’on reproche à Twitter de pas avoir embauché les triplés precogs en modo.<br /> Et en toile de fond la dérive qui consiste à placer les réseaux sociaux en garants d’une citoyenneté policée, acceptable et orientée.<br /> En une police algorithmique de là pensée. Et en un tribunal populaire.<br /> Maintenant il ne faut pas être naïf.<br /> Tout ça sent l’instrumentalisation à plein nez par la presse et certains groupe de pression démocrate qui n’ont toujours pas digéré l’élection de l’autre gros porc blond.<br /> Une manière indirecte de dire « on vous l’avait bien dit » et de mépriser à posteriori les bouseux républicains etheros blancs du middleouest.<br /> Et de creuser un peu plus le clivage US.<br /> Tout ça n’est pas sans me rappeler l’acharnement méthodique et zélé que font preuve les créateurs du « murs des cons » à l’égard de certains de nos anciens élus.<br /> Catharsis ou règlement de compte ?<br /> Justice ou vengeance sordide ?<br /> Politique ou show-business ?<br /> Je crains qu’en ce XXIe siècle Valeur républicaine, respect de la démocratie et séparation des pouvoirs tout le monde sans balec.
tfpsly
cyrano66:<br /> Maintenant il ne faut pas être naïf.<br /> Tout ça sent l’instrumentalisation à plein nez par la presse et certains groupe de pression démocrate qui n’ont toujours pas digéré l’élection de l’autre gros porc blond.<br /> Hem, le 6 janvier a bien eu lieu.
cyrano66
tfpsly:<br /> e 6 janvier a bien eu lieu.<br /> Évidemment<br /> C’est pas le sujet de mon propos<br /> Il était évident que ….<br /> Ils auraient dû…<br /> Il aurait fallut…<br /> Comme dit l’adage Avec des si on met Paris en bouteille<br /> Faire passer à posteriori des indices présomptifs comme des évidences, causes et conséquences.<br /> c’est juste de la manipulation.<br /> Étrange que dans le pays le plus surveillé au monde la NSA, la CIA, le FBI et toute la pléthore d’agences gouvernementales payées des milliards. Aucune n’aient levé une oreille à tous ces tweets tellement évident, que ce « lanceur d’alerte » anonyme révèle en sous entendant la complicité par inaction de son employeur.<br /> C’est la qu’est l’instrumentalisation.
HAL1
cyrano66:<br /> Étrange que dans le pays le plus surveillé au monde la NSA, la CIA, le FBI et toute la pléthore d’agences gouvernementales payées des milliards. Aucune n’aient levé une oreille à tous ces tweets tellement évident, que ce « lanceur d’alerte » anonyme révèle en sous entendant la complicité par inaction de son employeur.<br /> Aucune de ces agences gouvernementales n’est au-dessus du président des États-Unis.<br /> Sinon, pour ma part, je ne vois aucune complicité de Twitter dans cette affaire. Le problème qu’il y a eu avec Donald J. Trump, c’est qu’à la place d’utiliser le compte Twitter de P.O.T.U.S. pour communiquer, il a continué à se servir de son compte personnel. Cela n’aurait pas dû être légalement possible. Un président américain ne devrait pas pouvoir conserver un compte personnel durant la durée de son mandat, et le compte de P.O.T.U.S. devrait être sous étroite surveillance de la part des agences gouvernementales, de manière à ce que ça ne soit pas à une société privée de décider si elle doit agir ou non.
tfpsly
cyrano66:<br /> Étrange que dans le pays le plus surveillé au monde la NSA, la CIA, le FBI…<br /> Ces agences ne sont pas (officiellement) dans le pays le plus surveille au monde (la Chine )<br /> cyrano66:<br /> Faire passer à posteriori des indices présomptifs comme des évidences, causes et conséquences.<br /> c’est juste de la manipulation.<br /> Ca ne pouvait évidemment qu’être des indices avant le passage à l’acte. Ensuite on a bien vu que l’attaque du 6 janvier était préméditée.
cyrano66
HAL1:<br /> Sinon, pour ma part, je ne vois aucune complicité de Twitter dans cette affaire.<br /> Moi non plus<br /> Pourtant l’article suggère clairement une complicité par inaction.<br /> « Le témoin a aussi mentionné que n’importe quel autre utilisateur aurait été suspendu pour de tels propos. Mais la plateforme tirait profit de la notoriété de Trump et de son utilisation frénétique de Twitter, et ne l’a donc pas banni jusqu’au 8 janvier, deux jours après l’attaque »<br /> Et ce genre de déduction raccourcie à le don de me hérisser le poile et sent bon l’instrumentalisation
HAL1
cyrano66:<br /> Et ce genre de déduction raccourcie à le don de me hérisser le poile et sent bon l’instrumentalisation<br /> Je comprends, mais comme je le disais ci-dessus il y a eu une situation exceptionnelle avec Donald J. Trump et l’utilisation de son compte Twitter personnel, ajouté à cela les événements du 6 janvier 2021, donc il est compréhensible que certaines personnes souhaitent faire en sorte que cela n’arrive plus.
cyrano66
HAL1:<br /> donc il est compréhensible que certaines personnes souhaitent faire en sorte que cela n’arrive plus.<br /> Exactement.<br /> Et si il ne s’agissait que de ça j’applaudirais des 3 mains.<br /> D’où le sens de mon premier commentaire.<br /> Désir de justice honorable et incontestable ?<br /> Ou désir de vengeance instrumentalisé ?
HAL1
cyrano66:<br /> Désir de justice honorable et incontestable ?<br /> Ou désir de vengeance instrumentalisé ?<br /> De la part de certaines personnes, le premier sans l’ombre d’un doute. Pour d’autre, le second.<br /> L’important est de ne pas les mettre dans le même panier.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page