Assaut du Capitole : un employé de Twitter avait essayé de prévenir, en vain

Louise Jean
Publié le 15 juillet 2022 à 11h45
© Pixabay
© Pixabay

Un ancien employé de Twitter a témoigné anonymement de l'implication de Trump dans les attaques du Capitole du 6 janvier 2021.

Pour rappel, l'attaque a eu lieu à la suite de la défaite de Trump à la réélection présidentielle. Plus de 2 000 émeutiers avaient alors pris d'assaut le Capitole, siège du Congrès américain.

Des attaques encouragées par le Président sortant

Un comité sélectionné pour l'occasion mène en ce moment une investigation sur ces assauts du Capitole. Des témoignages ont révélé des détails sur l'implication de Trump et son utilisation de Twitter pour agir. Un ancien employé de la plateforme a justement témoigné anonymement : il aurait essayé de prévenir que l'attaque allait survenir, sans succès.

D'après lui, Trump s'adressait directement à des organisations extrémistes à travers Twitter. Il leur aurait donné des directives claires pour encourager l'attaque. L'employé précise que ce genre de communication directe entre Trump et ces groupes d'extrême droite était une première pour le président, qui avait pourtant fait plusieurs allusions à son soutien pour des organisations de ce type, comme les Proud Boys à qui il avait demandé de « reculer et attendre » lors d'un débat.

L'employé a donc alerté que Trump utilisait le réseau social pour organiser et encourager une attaque antidémocratique qui aurait pu déstabiliser le pays tout entier. Il cite notamment un tweet daté du 19 décembre dans lequel Trump contestait les résultats de l'élection comme étant une annonce claire de ce qui allait se passer. Le président sortant avait écrit : « Grande manifestation à (Washington) D.C. le 6 janvier. Soyez présents, soyez sauvages. »

Le rôle de Twitter dans les assauts

L'employé, un chargé de modération sur Twitter, a alors essayé de prévenir. Pour lui, une foule en colère était véritablement en train de s'organiser sur la plateforme, rassemblait ses armes et se préparait à combattre. Les messages étaient vagues, mais pour lui, il était clair que Donald Trump était à l'origine de cette révolte.

Cependant, aucune mesure n'a été prise par le réseau à l'oiseau bleu jusqu'au 6 janvier même. Le témoin a aussi mentionné que n'importe quel autre utilisateur aurait été suspendu pour de tels propos. Mais la plateforme tirait profit de la notoriété de Trump et de son utilisation frénétique de Twitter, et ne l'a donc pas banni jusqu'au 8 janvier, deux jours après l'attaque.

En réponse, Twitter a assuré « connaître son rôle » dans les événements qui ont mené aux attaques du 6 janvier. Une réponse mystérieuse qui montre bien que cette investigation a encore du travail à faire…

Source : Engadget

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

" Les messages étaient vagues, mais pour lui, il était clair que Donald Trump était à l’origine de cette révolte." : guignolesque. Comme cet article, désolé.

Axn40

Pourquoi? Il ne fait que rapporter des propos issu d’un procès. L’extrait du tweet de Trump illustre assez bien cette phrase.

LeToi

Beaucoup de sites relayent les détails des auditions en cours depuis quelques semaines, en les lisant on comprend quoi n’y a rien de guignolesque dans ce point précis de cette histoire

cid1

Ça aurait pu finir par une guerre civile l’air de rien, j’espère que l’enquête prouveras la culpabilité de Trump et qu’on l’enfermera en tant que traître à son pays et que les Américains qui ont voté pour lui, se rendront compte que ce n’est qu’un menteur, un lanceur de fakes et un traître, mais ça j’y crois pas trop.

Colombe31

cid1, ses fans sont trop débiles pour reconnaitre ou comprendre quoi que ce soit. Ils refuseront catégoriquement toute information qui vient salir leur idole obèse et débile.

Bombing_Basta

Des témoignages ont révélé des détails sur l’implication de Trump et son utilisation de Twitter pour agir.

Il a agit aussi et surtout lors de son discours en public où il incitait à marcher sur le capitole, assurant qu’il allait y participer, avant de se tirer en hélico, en héro qu’il est.

L’employé a donc alerté que Trump utilisait le réseau social pour organiser et encourager une attaque antidémocratique qui aurait pu déstabiliser le pays tout entier.

Déstabiliser le pays, il l’a fait avant même son mandat, en usant illégalement de la big data pour gagner les élections à base de désinformation massive sur internet, fale news sur miriades de sites créés exprès et diffusés sur facebook notamment.

Puis il a continué encore plus salement durant tout son mandat.

Non, l’attaque aurait bien pu détruire le pays, et c’est exactement ce que cherchent à faire ces ordures, déclencher une guerre civile.

Martin_Penwald

@Trophyman900

c’est vrai que les USA ça fait rêver, 95% des condamnées a morts sont noirs avec des procès bâclés, régression sur l’avortement, tu dépose ton gosse à l’école en priant qu’un cinglé n’y vienne pas y faire un carnage.

C’est vrai que ça vend du rêve. Et encore, t’as pas parlé des faillites médicales.

pecore

Trump a montré, et montre toujours, les faiblesses d’une société américaine et d’un système américain vieillissant et qui refuse tout changement. C’est comme pour les armes, ou le système de santé, ou le système de lobbying etc etc…
Ce que Trump a fait, il pourra le refaire ou d’autres pourrons le refaire, avec plus d’efficacité et potentiellement réussir. Faute de changement, la plus grande démocratie du monde va virer à la dictature avec Président à vie, ce que Trump aurait bien voulu, ou sombrer dans une nouvelle guerre civile.

Blackalf

Les deux problèmes des USA, c’est qu’ils sont nés dans l’égoïsme et le chacun pour soi, tous ceux qui y sont allés au cours des siècles ne l’ont fait que dans leur intérêt personnel et non pour bâtir une vraie nation.

Et ensuite, ils s’accrochent désespérément à certains points obsolètes de leur constitution. On n’est plus au 19ème siècle, et pourtant un bon nombre d’américains semble encore penser comme ça, particulièrement dans les états ruraux.

C’est pourquoi je pense qu’il n’y aura jamais de grand changement à l’échelle du pays, il y a des mentalités trop profondément ancrées pour changer. neutre

tfpsly

Parce que quand les seules sources sont la presse caniveau (NY Post, Washington Examiner)…

C’est comme l’histoire du soit disant laptop de ce même Hunter, encore une fois présentée par le New York Post : les examinateurs du FBI ont trouvé que les fichiers incriminant avaient été rajoutés après la « découverte » du laptop.

One of the analysts characterized the data as a « disaster » from a forensics standpoint. The analysts found that people other than Biden had repeatedly accessed and copied data for nearly three years; they also found evidence others had written files to the drive both before and after the October 2020 New York Post reports. In September 2020, someone created six new folders on the drive, including with the names « Biden Burisma, » « Salacious Pics Package » and « Hunter. Burisma Documents. » One of the analysts found evidence someone may have accessed the drive contents from a West Coast location days after The New York Post published their stories about the laptop.