Viber lance son portefeuille numérique

27 juillet 2022 à 08h40
0
Viber © Shutterstock.com
© Shutterstock

Voici Payments on Viber, un portefeuille numérique qui remplacera à terme les paiements par chatbot et les envois d’argent.

Le service de messagerie Viber, détenu par le géant japonais de la vente en ligne Rakuten, tend à devenir un outil au service de l'e-commerce depuis plusieurs années. Il proposait déjà des transferts d’argent et des paiements par chatbot dans plusieurs pays. Désormais, il s’enrichit de Payments on Viber, un portefeuille numérique.

Disponible en Grèce et en Allemagne pour commencer

Cette nouvelle fonctionnalité n’est proposée que dans deux pays pour le moment, la Grèce et l’Allemagne. Pourquoi ? Parce que les Grecs utilisent massivement Viber : l’application serait installée sur 90 % des smartphones du pays, et compterait environ 7 millions d’utilisateurs.

La situation est totalement différente en Allemagne, où l'on compte seulement 3 millions d’adeptes. Cependant, Ofir Eyal, P.-D.G. de Viber, explique que les transferts d’argent entre ces deux pays sont courants.

La mise en place de ce portefeuille numérique n’a pas été directement confiée aux développeurs de Viber, mais sous-traitée à la start-up Rapyd. Cependant, le protocole KYC (Know Your Customer) resterait entre les mains de Viber selon son P.-D.G. D’ailleurs, celui-ci précise que Viber se garde le droit de collaborer avec d’autres prestataires de services de paiement à l’avenir ou simplement pour d’autres pays.

En effet, d’ici 2023, Viber envisage d’étendre ce portefeuille numérique à d’autres zones, notamment en Europe. Rappelons que l’application est disponible dans un peu plus de 180 pays à travers le monde.

Un moyen d’attirer plus d’utilisateurs ?

Payments on Viber permet de lier des comptes bancaires ainsi que des cartes Visa et Mastercard pour effectuer des achats, payer des factures ou simplement transférer de l’argent. Les transferts Peer-to-peer entre utilisateurs sont les premiers implémentés et ils sont gratuits. Les paiements à des tiers seront en revanche payants. Pour le moment, les services de paiement préexistants de Viber restent en place, mais seront progressivement remplacés par le portefeuille numérique.

Enfin, sachez que Viber compterait environ 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels : une popularité nettement moindre que celle dont jouissent d’autres applications telles que WhatsApp, pour n’en citer qu’une. Qui sait, proposer davantage de services de paiements permettra peut-être à l’application d’attirer de nouveaux clients.

Viber - Messages et Appels - Android
  • Les communautés et l'espace presse
  • L'éditeur média et les filtres AR
  • Chiffrement de bout en bout

Viber reprend de bonnes idées de plusieurs concurrents pour proposer une messagerie complète disposant de fonctionnalités riches. L'omniprésence de publicité gâche cependant l'expérience.

Viber reprend de bonnes idées de plusieurs concurrents pour proposer une messagerie complète disposant de fonctionnalités riches. L'omniprésence de publicité gâche cependant l'expérience.

Sources : Techcrunch, FFnews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Haut de page