🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Signal teste une fonctionnalité d’échange de crypto-monnaies

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
07 avril 2021 à 09h43
5
Signal Payments © © Signal
© Signal

Ultra populaire depuis la débâcle entourant les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp , Signal est à pied d’œuvre pour développer de nouvelles fonctionnalités. Et parmi les plus importantes pour s’assurer de la pérennité de son succès : une méthode de paiement sécurisée, et confidentielle.

Après quelques semaines de spéculation sur le sujet, la chose est désormais officielle. Et quoi de mieux pour garantir l’anonymat des échanges que de baser ce futur système sur une cryptomonnaie ?

Signal Payments actuellement testé au Royaume-Uni

C’est dans un billet de blog que les développeurs de Signal Foundation nous apprennent la nouvelle. Actuellement testé au Royaume-Uni dans une nouvelle version bêta de l’application, Signal Payments permet de s’échanger de l’argent en se basant sur le MobileCoin. Un projet de crypto dans lequel Moxie Marlinspike, P.-D.G. de Signal, est impliqué en qualité de conseiller.

MobileCoin est un protocole de paiement disposant de sa propre monnaie, le MOB, lui-même indexé sur la blockchain XLM. Par dessein, celui-ci a la sécurité des échanges et — surtout — la confidentialité des données à cœur. Ainsi, promet Signal sur son blog, aucune donnée relative à des échanges financiers entre personnes ne tombera jamais dans les mains de l’entreprise. « Notre objectif est de vous laisser la main sur vos données personnelles », ajoute encore le billet de blog.

On comprend alors que Signal Payments fonctionne en deux temps. Il faut d’abord garnir son wallet de MOB (en les achetant sur FTX, seule plateforme d’échanges actuellement autorisée), puis utiliser ces derniers pour payer via l’application. Signal précise que les fonds sont transférables à tout moment, que cela soit pour les récupérer ou les migrer vers une autre application ou service.

Signal Payments © © Signal

Un déploiement prévu dans d’autres pays

Pour l’heure, on l’a dit, seul le Royaume-Uni est concerné par Signal Payments. Mais la fondation l’assure : la fonctionnalité arrivera prochainement dans d’autres pays à mesure qu’elle recevra suffisamment de retours de la part des premiers utilisateurs.

La France fera-t-elle partie des heureux élus ? Le doute persiste. Après tout, WhatsApp Payments , disponible depuis l’été dernier dans quelques pays du globe, n’a jamais trouvé le chemin de l’Hexagone. 

Non content de récupérer une petite partie du parc d’utilisateurs de WhatsApp, Signal pourrait donc également coiffer au poteau son concurrent sur son dispositif de paiement mobile. Culotté.

Source : Signal

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Phoenamandre
Trahison. (Disgrâce)
cirdan
«&nbsp;La France fera-t-elle partie des heureux élus ?&nbsp;»<br /> Façon de voir. Personnellement ça me gênerait d’utiliser une appli de messagerie qui possède cette fonction, même si rien ne m’oblige à l’utiliser. Je ne souhaite pas participer à populariser cette nouvelle mode des cryptos.
Njbx
Tu arrives après la bataille…<br /> Rien que ce matin j’ai reçu un e-mail de BNP Paribas qui annonçait la prise en charge des crypto-monnaie via une nouvelle option (payante)
cirdan
Malheureusement la bataille n’est pas finie. Ils cherchent tous (y compris les banques) à faire des bénéfices faciles et rapides parce que les taux d’intérêt ne rapportent plus rien.<br /> Difficile d’échapper à cette mode/folie des cryptomonnaies dont le seul ressort est la spéculation et qui est une vraie calamité pour l’environnement.<br /> Le Monde.fr – 6 Apr 21<br /> Particuliers, investisseurs, banques&nbsp;: pourquoi la fièvre spéculative se...<br /> Les signes de surchauffe se multiplient sur de nombreux marchés. Les liquidités déversées par les banques centrales, la recherche de rendement et l’arrivée de nouveaux boursicoteurs alimentent des bulles. Au risque qu’elles explosent.<br />
pecore
L’appât du gain facile est le moteur le plus puissant de l’humanité. Il est presque impossible de lutter contre cela hélas. La seule chose qui me semble possible de faire est de refuser de jouer le jeu, de boycotter les banques, application et autres qui se lancent la dedans et soutenir sa monnaie nationale en refusant les paiements et rémunérations d’une autre nature. Je ne vois rien d’autre à faire pour l’instant.
pecore
Dommage, l’article est réservé aux abonnés. Il avait l’air intéressant.
cirdan
Oui, disons qu’on en comprend l’essentiel et on peut approfondir avec d’autres articles.<br /> De toute façon c’est à suivre pendant les prochaines semaines et mois.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Hummer électrique : pas avant 2023, pour pas moins de 80 000 dollars
TikTok rend ses vidéos plus accessibles en générant des sous-titres
Même Mark Zuckerberg utiliserait la messagerie Signal
Bon plan : la cartouche d'encre HP 305 est presque à moitié prix chez Cdiscount
Xiaomi Airdots : les célèbres écouteurs sans fil de chez Xiaomi à prix vraiment cassé
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page